• A la découverte de mon environnement

    A la découverte de mon environnement

    Objectif général : Apprendre à connaitre son environnement pour devenir un éco-citoyen responsable.

    Compétence : savoir définir le milieu de vie et connaitre les 3 composantes de l’environnement.

    Préalable : séance : A quoi reconnait-on un être vivant ?

          1. Recensement

    A l’occasion d’une sortie au parc situé en lisière de forêt et d’une mare, les enfants observent et listent tout ce qu’ils voient.

          2. Classement

    De retour en classe, l’enseignant organise la mise en commun au tableau de ce qui a été vu par les enfants.

    Un pont de bois – une mare – un canard – un hôtel à insectes – de l’herbe – un chêne – des barrières – bancs – un héron – des fourmis – des déchets – des tables de pique-nique – des poissons- des libellules – des moustiques – un trampoline – un toboggan – un chemin- de la terre – des boutons d’or – des tiques – des perruches – des écureuils – un chevreuil – une aire de jeux – des cailloux – des tables de ping-pong – des orties – de l’eau – des feuilles de chêne – Anouck – des bûches– une fontaine – des branches – des roseaux – des glands – des vers de terre – des racines – des trous de taupes – des cabanes – des gendarmes – des pissenlits.

    Par groupe, ils classent les éléments en s’accordant sur des critères de classement.

    A la découverte de mon environnement

         3. Mise en commun

    Un secrétaire de chaque groupe présente son travail. Les enfants comparent les productions obtenues, dialoguent, argumentent pour s’accorder sur les critères de classement.

    Sur leur cahier, individuellement ou à deux, ils classent les éléments dans le tableau.

                4. Construction de la trace écrite

    Un environnement est composé de différents milieux de vie (espace de l’environnement habité par divers êtres vivants).

    Dans un environnement, on distingue :

    -divers organismes vivants et leurs restes,

    -des composantes minérales (tout ce qui est naturel mais pas vivant),

    -et des manifestations de la vie humaine (tout ce qui n’est pas vivant et qui est créé par l’Homme).

    Télécharger « S1 Je retiens.pdf »

     

    Pour réactiver la leçon, demander aux enfants quelques jours plus tard de répondre aux questions suivantes :

    Quelle est le définition d'un "milieu de vie" ?

    Quelles sont les 3 composantes de l'environnement ?

    Après avoir écrit les réponses au tableau, distribuer l'aide à l'apprentissage de la leçon :

    Télécharger « S1 j'ai bien appris.pdf »

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :