• Apprendre à apprendre

  •   Mise à jour le 01/11/23 

     

      Comment apprendre efficacement ? 

     

    En apprenant aux élèves comment fonctionne leur cerveau, quelles sont les méthodes d'apprentissage efficaces, nous leur donnons les clés pour apprendre à apprendre, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.

    Voici quelques principes simples mais essentiels auxquels il est important de les former :

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre

    Nous avons un rôle à jouer : donner du sens aux apprentissages passe par l'explicitation de l'intérêt et des objectifs de ce que l'on va apprendre, des étapes nécessaires, d'un éveil de leur curiosité (questionnement, apprentissage nouveau et à leur portée.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Les enfants ont tendance à croire qu'ils savent une leçon ou l'appliquer lorsqu'ils viennent de la relire. Mais pour lutter contre l'oubli, il vaut mieux réciter, répondre à des questions ou faire des exercices d'application, et ce de façon étalée dans le temps. Il est important d'y consacrer des moments dédiés en classe.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Apprendre aux élèves à ranger ce dont ils n'ont pas besoin n'est pas du temps perdu ! Créer un climat de travail calme est essentiel. Cela les aidera à orienter et fixer leur attention sur ce qu'ils doivent apprendre.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Le sketchnote fonctionne aussi avec les enfants avec de l'entrainement.

    Les cartes de révision en ligne (anki, quizlet) sont pratiques.

     

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Travailler une leçon une seule fois pendant un temps long est peu efficace. Il est préférable de construire des outils de mémorisation qui rendent l'apprentissage actif, en multipliant les entrées (mots, images, associations d'idées ...). Une fois ces outils construits, se tester de façon échelonnée, expansée, dans le temps.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Le sommeil a un rôle essentiel dans la consolidation des apprentissages. 

     

     Retrouvez le sketchnote home made des six conseils illustrés pour mieux apprendre ici :

    Télécharger « Conseils pour mieux apprendre Classe futee home made.pdf »

     

     

    Le temps de classe est précieux et nous en manquons en permanence. Mais nous ne perdons pas de temps en sensibilisant nos élèves à ces notions. Nous leur apprenons à en gagner. Et nous appliquons les programmes. Les méthodes et outils pour apprendre font aujourd'hui l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire (domaine 2 du socle commun) :

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre

     

     

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    Voici les 4 phases de l’apprentissage, selon Abraham Maslow :

    Les 4 étapes de l'apprentissage

           1.   L’incompétence inconsciente

    L'individu ne comprend pas ou ne sait pas comment faire quelque chose et ne reconnaît pas nécessairement cette insuffisance. Il peut nier l'utilité de la compétence. L'individu doit reconnaitre sa propre incompétence et la valeur de la nouvelle compétence avant de passer à l'étape suivante. La durée qu'un individu passe à ce stade dépend de la force du stimulus d'apprentissage.

    2.   L’incompétence consciente 

    Bien que l'individu ne comprenne pas ou ne sache pas comment faire quelque chose, il reconnait l'insuffisance, ainsi que la valeur d'une nouvelle compétence pour la combler. Le fait de commettre des erreurs peut faire partie intégrante du processus d'apprentissage à ce stade.

    3.   La compétence consciente 

    L'individu comprend ou sait comment faire quelque chose. Cependant, utiliser les compétences ou les connaissances nécessite de la concentration. Cela peut être décomposé en étapes, avec une forte implication consciente dans l'exécution de la nouvelle compétence.

    4.   La compétence inconsciente 

    L'individu a tellement pratiqué une compétence qu'elle est devenue une « seconde nature » et peut être exécutée facilement. Par conséquent, la compétence peut être exécutée tout en réalisant une autre tâche. L'individu peut être en mesure de l'enseigner à d'autres, selon la manière et le moment où elle a été apprise.

    La vidéo de Cyril Maître, de Apprendre vite et bien, les résume : 

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    Etiquettes et pages de garde

     

    Voici mes pages de garde et étiquettes pour cette année :

     

    - Cahiers de leçons de français et de mathématiques à onglets :

    - Cahiers de poésie, musique et chants :

    - Cahier de lecture et compréhension de l'écrit :

    - Cahier d'écrivain :

    - Cahier de mots à mémoriser :

    - Cahiers d'histoire, géographie, sciences, histoire des arts :

    - Cahier d'EMC :

    - Classeur de progrès et réussites :

    - Cahier de lecteur et de spectateur :

    - Cahier d'anglais :

    Etiquettes et pages de garde

     Page de garde à colorier trouvée sur le site :

    http://www.lamaestrachiara.com/inglese/schede-operative/school/cover_class_3.pdf

     

    Bonne rentrée !

     

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    Je partage ici un travail intéressant du GT Neuro78 sur les essentiels de la mémorisation (neuromythes ⚡ neurosciences, types de mémoires et  techniques efficaces de mémorisation).

    Cliquez, découvrez :

     

    La mémorisation en question

     

      

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  • Evaluer pour apprendre, ça marche !

    Voici les pistes que propose François Müller pour rendre l'évaluation plus efficace et moins dévalorisante pour certains élèves :

     

    Pour aller plus loin, un PREZI.

     

    SOURCE : Article de Frédéric Duriez 02/06/17  

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