• Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

     

    Histoire CM2

    Thème 1 : « L’âge industriel » 

    Mémoriser des connaissances avec des cartes

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Voici les cartes de mémorisation que j’ai proposées à mes élèves de CM2 afin de favoriser la mémorisation à long terme de leurs connaissances sur le thème d’histoire : « l’âge industriel ». Elles ont été conçues à partir de la méthode publiée chez Retz, collection Comprendre le mondeUne même page est à imprimer en recto/verso, de façon à avoir la question au recto et la réponse au verso de chaque carte.

    Pourquoi des cartes ?

    Le système de travail avec des cartes (flashcards) permet la mémorisation active, le feedback proche et la consolidation par la reprise expansée. Le recto de la carte comporte la question. Le verso de la carte, la réponse.

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    On sait que l’ancrage est beaucoup plus puissant en mémorisation active, ce que ces cartes permettent. Le feedback immédiat permet de dépasser ses erreurs et d’éviter les « flous ».

    Comment les utiliser ?

    Le processus de mémorisation suppose des “réactivations” à reprises expansées (selon une fréquence précise). Il n’y a pas véritablement de loi mais la recherche confirme qu’après chaque reprise, on peut laisser un écart de plus en plus long (c’est la notion de rythme expansé). Par exemple, un écart double du précédent (d’abord 1 semaine, puis 2, 4, 8, 16).

    Concrètement, en classe :

    La méthode Retz favorise l'implication et la mise en activité des élèves. A la fin de chaque séance (7 séances en tout sur ce thème), nous construisons une trace écrite. Nous cherchons ensemble ce qu’il est important de retenir et je leur distribue un papillon du type : « J’ai bien appris ma leçon H9 si je sais … ».

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Tous les éléments évoqués se trouvent dans la leçon et les élèves sont invités à les chercher. Il n’y a pas de piège. C’est rassurant et l’élève sait ce qu’on attend de lui.

    Je distribue ensuite les cartes. Elles sont stockées dans une petite enveloppe portant le nom de la discipline et du thème. 

    Des temps spécifiques d’entrainement à la mémorisation sont organisés en classe, individuellement puis à deux, à un rythme expansé. Ils apprennent ainsi à utiliser les cartes et à en percevoir les bénéfices. Ces moments sont nécessaires dans un premier temps si l’on veut que l’apprentissage soit efficace.

    Quelle évaluation ?

    Une évaluation sommative peut être prévue (les élèves répondent à l’ensemble des questions sur feuille).

    Télécharger « H8 à H15 EVALUATION l'âge industriel en France.docx.pdf »

    Télécharger « H8 à H15 EVALUATION l'âge industriel en France CORRECTION.docx.pdf »

    Mais l’évaluation formative peut suffire, jusqu’à validation des acquis : les élèves, placés en binômes, s’interrogent à tour de rôle et notent leur score, et s’entrainent jusqu’à mémorisation. Les cartes échouées peuvent être placées à l’avant du paquet.

    Les cartes sont aussi revues plus tard dans l’année. Des jeux du type Trivial Poursuit pourront être organisés, en utilisant les jeux de cartes de différentes disciplines.

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Et les cartes en ligne ?

    Des cartes de mémorisation peuvent être conçues via des logiciels comme quizlet ou anki (mémorisation en japonais). Je les ai testées à titre personnel, ce sont de bons outils de lutte contre l’oubli, très complets. Anki permet notamment une réactivation plus fréquente des cartes échouées. En classe, il faut être équipé en tablettes et j'ai pu constater des disparités quant à l'accès au logiciel à la maison. Alors  que tous les élèves disposent des cartes papier.

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