• Chorale /Education musicale

  •  

    JINGLE BELLS ROCK

    Terminons l'année en beauté avec l'aussi célèbre que festif Jingle Bell Rock de Bobby Helms.

    Au menu :

    - Découverte du chant 

    - Apprentissage pour ceux qui le souhaitent de quelques phrases

    - Rythmes corporels.

    Bon appétit et joyeuses fêtes !

     

    Voici le document à distribuer aux élèves avec les paroles et le QR code de la vidéo des percussions corporelles :

     La vidéo  :  

                                        Merci à @MariaJoseSanchezParra

     

     D'autres idées d'activités musicales ICI.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    ENSEMBLE, Jean-Jacques Goldman, canon

    Pourquoi Jean-Jacques Goldman ?

    Parce qu'il le vaut bien !

    Jean-Jacques Goldman a fêté le 11 octobre dernier ses 70 ans.

    Il écrit 270 titres, a été l’interprète de 120 d’entre eux, tous nous ont marqués.

    Il a vendu 30 millions de disques et sa popularité auprès des Français n’est plus à prouver.

    Il s’est toujours engagé et a toujours soutenu ceux qui en avaient besoin (restos du cœur ... et dernièrement auprès du personnel soignant).

    A notre tour de lui rendre hommage, non ?

     

    Pourquoi la chanson ENSEMBLE ?

    C’est un canon, il a été écrit pour être chanté en grand chœur, inspirée et écrite pendant le festival des Fous Chantants d’Alès en 2000.

    Le thème de la chanson nous parle particulièrement en cette période troublée par le COVID, où la solidarité compte plus que jamais.

     

    Objectifs pédagogiques

    - Travail de la phrase musicale et gestion du souffle

    - Précision des entrées du point de vue rythmique

    - Développer les cinq piliers de la belle voix (posture, respiration, tonicité, résonance, articulation)

    - Polyphonie de deux à quatre voix

    - Susciter la réflexion autour du sens de l'œuvre et sa mise en œuvre par le canon.

     

    DEFINITION DU CANON

    Un canon est une composition musicale dans laquelle deux ou plusieurs voix jouent ou chantent exactement la même chose, mais de manière différée.

     

    AIDE A L’APPRENTISSAGE  (guide-voix) :

     

    PAROLES ET PARTITION A DISTRIBUER : ICI 

     

    ACCOMPAGNEMENT MUSICAL : ICI

     

    Voici, enfin, un très bel exemple d'exploitation en cycle 4 :

    Ensemble

     Sources : 

    https://mathias-charton.canoprof.fr/eleve/Ressources%20Classe%20Chantante/Goldman,%20Jean-Jacques%20-%20Ensemble_prof/

     http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article439

    D'autres chants et séances d'éducation musicale ici.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Blog notes

    Les CmR mettent à disposition des enseignants et de leurs élèves des trois cycles leur Blog notes.

    On y trouve des supports pédagogiques variés en musique. Vous y verrez :

    • la présentation ludique d’un répertoire ;
    • des exercices d’écoute musicale, de travail vocal et corporel ;
    • des activités à reproduire au moyen de tutoriels filmés ou audio ;
    • des activités manuelles ;
    • des références permettant d’approfondir la découverte du thème ;
    • la présentation d’un projet musical d’un territoire identifié ;
    • un questionnaire d’auto-évaluation pour mesurer ses apprentissages.

    Ce matériel pédagogique est pensé comme un support clé-en-main accessible en ligne. Il est adapté à un usage dans le cadre d’un projet de classe, comme support pédagogique pour les enseignant·e·s, ou en autonomie à la maison pour les enfants.

    Pour accéder à ces supports riches et variés, cliquez sur l'image :

    Blog notes

    Belle découverte à tous !

    En quête d'autres idées ? C'est par ici !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "De la musique avant toute chose" 

    Art poétique, Paul Verlaine

    La bulle musicale

     

                                                                                                              Illustration : https://cpem78.fr/index.php

    Nous avons tous la volonté de faire vivre l'éducation musicale dans nos classes mais manquons cruellement de temps. La super équipe des Conseillers Pédagogiques en Education Musicale des Yvelines vole à notre secours en proposant des "bulles musicales". L'idée ? Un rendez-vous hebdomadaire, comme un rituel, une séance clé en main. Un grand merci à eux pour cette fabuleuse idée que je tenais à partager.

    Une nouvelle découverte chaque jeudi à ouvrir comme un cadeau. Un moment de plaisir partagé attendu avec impatience.

    Des activités musicales variées supports à des apprentissages solides :

    • écoutes comparatives,
    • musiques surprise,
    • jeux de reconnaissance et de productions sonores,
    • musique à entendre et à voir ...

    Pour les découvrir et "musiquer", c'est par ici :

    La bulle musicale

    Inspirez, profitez !

     

     En quête d'autres idées ? C'est par  !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Cup song pour la Saint-Patrick

    Inspirée par la St Patrick  (fêtée le 17 mars), cette cup song irlandaise est une activité alliant rythmique et dextérité, le tout sur une musique traditionnelle entrainante. Les élèves peuvent s'entrainer en classe et/ou à la maison. 

     

    2 niveaux de difficulté sont proposés.

    Matériel ? Un gobelet par élève.

    Vous pouvez présenter le projet comme un défi avec pour objectif de réaliser un film de leur prestation le jour de la St Patrick, tout de vert vêtus. Motivation garantie !

     

    PDF disponible sur www.stephaniegilly.com

    Pour en savoir plus sur les cup songs ou en découvrir d'autres, c'est  ICI.

    En bonus,  le plein de ressources pour exploiter la St Patrick en anglais (merci au GLV Versailles) :

    ST PATRICK'S DAY CUP SONG

    1ère publication : mars 2021, mise à jour le 17 mars 2024

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique