• Dire, lire, écrire

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    Poèmes au CM

    Composante(s) du socle commun D1-1 | Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

    « La lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes permettent de compléter la compréhension du texte en lecture. La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour l’expression personnelle en fournissant aux élèves des formes linguistiques qu’ils pourront réutiliser. »

     

    Voici un exemple de déroulement d'une séquence de poésie (langage oral) en classe de CM :

     

    - Mise en voix par l'enseignant ou découverte par un support audio ou vidéo (un court-métrage par exemple).

    - Lecture orale partagée par plusieurs élèves.

    - Questionnement des élèves sur leur compréhension globale du texte, sur ce qu'il évoque, les émotions qu'il suscite, la langue, la forme du texte, sa structure. Une bonne compréhension contribue à la mémorisation du texte.

    - Copie du poème. Le geste graphique est également une aide.

    - Illustration en choisissant un dessin qui permet de comprendre "l'histoire" de la poésie.

    - Entrainement à la restitution du début (justesse, fluidité, intonation).

    - Les critères d'évaluation doivent être explicites et nécessitent un entrainement. Voici l'outil dont mes élèves disposent:

    - Après quelques jours d'entrainement, les élèves de ma classe CHOISISSENT la date à laquelle ils souhaitent présenter leur illustration et réciter leur poème. Cela les met à l'aise et les responsabilise. Le nombre de vers à mémoriser peut être adapté pour certains élèves.

    Télécharger « inscription poésie classe futée.pdf »

    - Le mode de récitation peut varier :

    • une ou plusieurs voix,
    • théâtralisé,
    • enregistré ...

     

    - Lorsque c'est possible, il est bénéfique de faire des liens avec d'autres activités (travail de lecture, d'écriture, d'EMC ...).

      

    Voici quelques poèmes. La mise en page est sobre pour en faciliter la copie et/ou l'apprentissage par les élèves à besoins particuliers (travail en cours) :

     

    Une fable : La guenon, le singe et la noix, Jean-Pierre Claris de Florian (en début d'année)

    Le cosmonaute et son hôte, Pierre Gamarra (à mettre en lien avec l'EMC pour travailler sur la différence) :

    L'oiseau bleu, Blaise Cendrars (superbe travail d'illustration à faire) :

    L'air en conserve, Jacques Charpentreau :

    Le matin des étrennes, Arthur Rimbaud :

    Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay :

    ... et ses mots difficiles expliqués :

    Télécharger « Heureux qui comme Ulysse lexique Classe futée.pdf »

     

    L'heure du crime, Maurice Carême :

    qui peut être introduit par ce court-métrage :

    A la découverte des haïkus ...

     

    Liberté, Paul Eluard

    Les élèves peuvent apprendre les strophes en gras et en choisir 2 ou 3 parmi les autres. L'apprentissage du poème peut conduire à un projet d'écriture motivant.

    Plus haut, Carl Norac :

     

    Le Petit Chaperon malin, Pierre Gripari :

     

     

     

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  • Etudier et détourner une fable : La cigale et la fourmi

     

    Présentation des fables de la Fontaine

    Les fables sont écrites par Jean de la Fontaine de 1668 à 1694 et sont publiées en trois recueils. C'es une dédicace au Dauphin. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l'Homme à travers les animaux. A travers les fables, il a marqué le XVIIe siècle. Il critique la cour et surtout Louis XIV. Il tire de ses fables une morale qui est valable aussi bien au XVIIe siècle qu'à notre époque. Cette dénonciation n'est pas violente.

     

    Qui était Jean de la Fontaine ?

    Etudier et détourner une fable : La cigale et la fourmi

    Idées ressources :

    Portrait de Jean de la Fontaine et introduction de la fable sur la chaine Youtube Quelle histoire - TV5 monde :

    Jean de la Fontaine, Journal intime, à télécharger gratuitement sur le site bayard éducation.

     

    Présentation de la séquence

    Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire conduisant les élèves à acquérir des connaissances sur la Fontaine, son œuvre et son époque, à pratiquer, à créer, à réinventer.

    Littérature : la morale en question

    Cycle 3

     

    Compétences travaillées :

     

    Langage oral

    Ecouter un récit et le comprendre.

    Dire de mémoire un texte à haute voix.

    Participer à des échanges avec d’autres élèves (écouter, réagir).

    Langage écrit

    Ecrire  à la main de manière fluide et efficace.

    Arts

    Expérimenter, produire, créer.

    Mettre en œuvre un projet artistique.

    Histoire des arts

    Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.

     

    Séance 1 Identifier la composition de la fable : d’Esope à la Fontaine

    Obj : Identifier les caractéristiques d’un genre littéraire

    Séance 2 Copie et illustration de la fable

    Obj : Copier un texte sans erreur, en en respectant les normes, et l’illustrer de façon adaptée.

    Séance 3 La cigale et la fourmi sur tous les tons

    Obj : Interpréter un texte selon ses caractéristiques

    Séance 4 Réécrire des fables sur tous les tons

    Obj : Réécrire une fable dans une version moderne

    Séance 5 Jeu d’écriture : à la manière de Raymond Queneau

    Obj : Suivre une contrainte (règle du S+7) pour aboutir à une nouvelle forme littéraire

    Séance 6 : Et bien chantons maintenant

    Obj : Interpréter l’adaptation chantée de la cigale et la fourmi de Julien Joubert

     

     

    SEANCE 1 Identifier la composition de la fable La cigale et la fourmi : d’Esope à la Fontaine

    Obj : Identifier les caractéristiques d’un genre littéraire

     Matériel : fiche élève

          1)     La fable d’Esope

    Lecture par l’enseignant.e de la fable d’Esope (sans le titre). Les élèves font le lien avec la fable de la Fontaine.

          2)   Ecoute de la version audio de la fable, interprétée par Michel Elias 

    Support visuel : la fable illustrée par Catherine Meurisse – Un livre pour les vacances : les fables

    Etudier et détourner une fable : La cigale et la fourmi

    Observation des caractéristiques de la fable de la Fontaine :

    -        Une histoire courte

    -        Des animaux (mais pas toujours)

    -        Des vers

    -        Des rimes (suivies : AABB, embrassées : ABBA)

    -        Des parties dialoguées

    -        Une morale explicite ou intégrée à l’histoire

     

          3)     Trace écrite

    Demander aux élèves ce qu’ils ont appris puis leur faire compléter le texte du "Je retiens".

     

         

    SEANCE 2 Copie et illustration de la fable

    Obj : Copier un texte sans erreur, en en respectant les normes, et l’illustrer de façon adaptée.

          1)     Entrainement à la mémorisation

    -        - Jeu du furet : les élèves récitent un vers chacun leur tour (toute la classe se mobilise mentalement pour trouver le vers suivant). Dans un premier temps la maitresse donne la réponse aux élèves en difficulté. Après plusieurs séances d’apprentissage, les élèves se trompant seront éliminés.

    -       -  Le chef d’orchestre : les élèves sont répartis en groupes. L’enseignant.e utilise une gestuelle de chef d’orchestre pour indiquer quel groupe récite ou s’interrompt.

    -       -  La fable affichée au tableau, 3 élèves volontaires lisent la fable en l’interprétant (narrateur, cigale, fourmi).

          2)     Copie

    Les élèves évoquent quels sont les points de vigilance (ne pas oublier de vers ni de mot, aller à la ligne à chaque vers, penser aux majuscules, vérifier l’orthographe des mots, écrire le titre, le nom de l’auteur …)

    Ils copient le texte projeté au tableau ou distribué. Selon leurs besoins particuliers, certains élèves peuvent copier le texte à partir d’une photocopie, n’en copier qu’une partie ou en être dispensés.

    3)  Illustration

    Montrer que de nombreuses illustrations existent. Ci-dessous quelques exemples.

    Un brouillon peut être réalisé. Veiller à bien occuper l’espace de la page.

    Etudier et détourner une fable : La cigale et la fourmi

    Etudier et détourner une fable : La cigale et la fourmi

    SEANCE 3 La cigale et la fourmi sur tous les tons

    Obj : Interpréter un texte selon ses caractéristiques

         1)    Ecoute des fables réécrites

    L’enseignant.e fait écouter une à une les quatre versions réinventées par Astrapi de la cigale et la fourmi (attention, commencer après le titre). Il leur propose à chaque fois de deviner de quelle version il s’agit. Les élèves argumentent en énonçant les caractéristiques du genre identifiées

        -        rap

        -        potin au téléphone

        -        SMS

        -        rapport de police

    Les fables version Astrapi sont téléchargeables en version audio et écrites.

    Télécharger « versions astrapi.pdf »

         2)    Interprétation

    Les élèves choisissent une version et forment des binômes. Les inciter à répartir les 4 versions de façon équitable au sein de la classe.

    Après avoir réparti et appris leur texte, chaque duo prépare une interprétation et une mise en scène de leur fable. Des accessoires simples peuvent être apportés.

    L’enseignant.e accompagne chaque duo.

         3)    Une restitution est organisée.

      

    P  SEANCE 4 Réécrire des fables sur tous les tons

    Obj : Réécrire la fable dans une version moderne

        1)    Chercher dans quelle version la fable pourrait être réécrite.

    Les propositions faites sont notées au tableau. Une aide peut être apportée en référence à d’autres fables réinventées par Astrapi :

    Le corbeau et le renard : version mode d’emploi, paysanne, hésitante, rapporteur

    Le lièvre et la tortue : version émission sportive, explicative, école maternelle, jeu de société

    La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : version poème japonais, youtubeur, histoire d’amour, jeu télévisé.

    2)       2) Rédaction 

           Seul ou à deux, les élèves choisissent une version qu’ils rédigent au brouillon.

    3)    Dans un moment de partage les volontaires présentent leur texte.

    4)    Après correction de l’enseignant.e, réajustement ou recopie et illustration du texte obtenu.

          Prolongement : travail d'interprétation

     

    SEANCE 5 Jeu d’écriture : à la manière de Raymond Queneau

    Obj : Suivre une contrainte (règle du S+7) pour aboutir à une nouvelle forme littéraire

          1)     Découverte de la cimaise et la fourmi, de R. Queneau

    Visionner la vidéo : 

    Les élèves échangent sur leur ressenti.

          Afficher le texte :

    La cimaise et la fraction

     

    La cimaise ayant chaponné
    Tout l’éternueur
    Se tuba fort dépurative
    Quand la bixacée fut verdie :
    Pas un sexué pétrographique morio
    De moufette ou de verrat.
    Elle alla crocher frange
    Chez la fraction sa volcanique
    La processionnant de lui primer
    Quelque gramen pour succomber
    Jusqu’à la salanque nucléaire.
    « Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,
    Avant l’apanage, folâtrerie d’Annamite !
    Interlocutoire et priodonte. »
    La fraction n’est pas prévisible :
    C’est là son moléculaire défi.
    « Que ferriez-vous au tendon cher ?
    Discorda-t-elle à cette énarthrose.
    - Nuncupation et joyau à tout vendeur,
    Je chaponnais, ne vous déploie.
    - Vous chaponniez ? J’en suis fort alarmante.
    Eh bien ! débagoulez maintenant. »

    Raymond Queneau

    1. A quelle fable peut-on comparer  ce texte?

    2. Comprenez-vous le sens du texte?

    3. Comment, d’après vous, a-t-il été construit ?

     

     2)     Raymond Queneau et l’OuLiPo

    Raymond Queneau, (1903-1976), est un écrivain français. Il allie poésie, humour et recherches sur la langue
    pour créer un univers insolite et dénoncer certaines absurdités de la société.

    L’OuLiPo

    L’Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme co-fondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». On prête cette définition à Raymond Queneau. Pour l’OuLiPo, toute production littéraire est gouvernée par des contraintes ; en en formulant de nouvelles (bricolage artisanal ou à l’aide de calcul et des ordinateurs), on doit logiquement aboutir à de nouvelles formes littéraires.

              2)     Observation de la construction des phrases 

    Collectivement, faire correspondre les mots un à un d'un texte à l'autre:
    - Que remarquez-vous sur la construction des phrases?
    - Quels mots ont été gardés? Quels mots ont été changés?

    Travailler au tableau et sur le texte distribué. Utiliser des couleurs pour repérer les classes grammaticales des mots qui ont été changés (noms, verbes, adjectifs, etc)

    -  A votre avis, comment  Raymond Queneau a-t-il procédé pour écrire ce texte?

    L’OuLiPo a inventé la règle S+7 qui consiste à réécrire un texte en en changeant les mots et en les remplaçant par ceux que l’on trouvera 7 mots de même classe plus loin dans le dictionnaire.

          3)     Réécriture d’un début de fable à la manière de Raymond Queneau 

    Proposition de transformer, comme Raymond Queneau, les premiers vers de la fable : le Corbeau et le Renard.

    Collectivement, identifier et souligner les mots à transformer.

    Par 2, avec son voisin, chercher les mots dans le dictionnaire en veillant à chercher le 7e mot de la même classe.

     Après correction, recopie dans le cahier d’écrivain.

         4)    Interpréter 

    Les élèves volontaires déclament le texte créé. 

     

    SEANCE 6 : Et bien chantons maintenant

    Obj : Interpréter l’adaptation chantée de la cigale et la fourmi de Julien Joubert 

         1)    Visionnage

    Visionner cet extrait de concert participatif, La cigale et la fourmi, interprétée par Anne Goniaux et Julien Joubert (compositeur).

     

          2) Apprentissage du chant durant les séances de chorale

    La partition et certaines bandes audio gracieusement offertes par Julien Joubert.

     

          3)    Intégrer le chant à la restitution.

     Chantez, dansez, récoltez maintenant.

     

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    Le quart d'heure de lecture

    Dans notre école, mes collègues et moi organisons avant chaque période de vacances une « Semaine de la lecture ».

    Le principe ?

    Chaque jour, au retour du déjeuner, un quart d’heure est consacré à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix. Ce temps quotidien de lecture personnelle est partagé par tous, enfants et adultes.

    Un exemple en vidéo :

    Les bénéfices du quart d’heure de lecture :

    • Développer le gout de lire

    Les enfants développent leur envie de lire par le rituel et par l'exemple des adultes et des camarades lecteurs.

    • Faire le silence

    Faire le silence, c’est se mettre à l’écoute : de soi, des autres, du monde. Le silence favorise un bon climat scolaire et des relations apaisées. Ce moment est une parenthèse enchantée dans notre quotidien bruyant.

    • Encourager la lecture personnelle

    Lire permet de développer notre culture, et ce tout au long de la vie. Les enfants échangent autour de leurs lectures, apprennent à choisir un livre à leur pointure, prennent confiance, gagnent en autonomie. Les enfants sont de plus en plus concentrés, gagnent en endurance.

    • Préserver sa santé

    Lire stimule le cerveau, aide à améliorer son langage et sa communication, réduit le stress et contribue au bonheur.

    • Vivre une expérience partagée

    C’est un projet fédérateur, vécu collectivement au sein de la classe, de l’équipe pédagogique, de l’école. C’est un moment de plaisir partagé.

    • Du point de vue des élèves :

    Un de mes élèves a interviewé quelques camarades pour le blog de la classe. Voici leurs témoignages :

     « Comme j’adore lire je trouve que l’idée est extrêmement bien de faire 15 minutes de lecture. »

      « Comme j’adore lire, je trouve que cela fait du bien, car nous sommes fatigués : l’année est longue. »

      « Comme j'aime beaucoup lire, je trouve que c’est une excellente idée. J'aimerais bien qu’on le refasse. J'aime beaucoup cette semaine car on peut apporter les livres qu’on veut. »

      « J'adore lire donc, pour moi, c'est la semaine idéale pour lire des livres que j'ai empruntés à la bibliothèque du quartier. C’est  vraiment une chouette idée. Merci  Mme X. Vraiment une excellente idée ! »

      « Je trouve que c’est bien la semaine de la lecture car cela laisse une belle occasion en plus pour lire et c'est génial. J’aimerais qu'il y ait ça toute l’année. »

      « J’aime bien le concept de la semaine de la lecture : prendre un moment pour soi est essentiel pour développer son imagination dans le calme. »

      « Comme j’adore lire, je trouve que l’idée est extrêmement bien. Merci Mme X. »

     

     Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site de l'association SOL :

    Le quart d'heure de lecture

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    Tout au long de sa scolarité, l'école permet à l'élève de multiplier ses expériences de lecteur (par des événements du type "semaine de la lecture", cercles littéraires, rallyes, études d'œuvres, mise en réseaux... ) et de spectateur (fréquentation de spectacles vivants). 

    Au cycle 3, "la littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Les élèves sont amenés à lire des œuvres de plus en plus longues et complexes, en étant encouragés, dans la mesure du possible, à effectuer des choix de lectures personnelles en fonction de leurs goûts afin de stimuler leur intérêt. Ces lectures font l’objet de discussions sur des temps de classe. Le cycle 3 construit ainsi une première culture littéraire et artistique structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle."

    Le cahier de lecteur et de spectateur est un outil permettant de garder la mémoire des livres lus et des œuvres fréquentées. Il est l'occasion de les mettre en relation avec des œuvres antérieures, l'expérience vécue ou les connaissances culturelles. Il s'agit également d'un objet de création artistique.

    Voici un dossier (clic) bien ficelé sur le sujet publié par l'académie de Strasbourg. 

    Et ici la proposition que je fais à mes élèves :

     Les réalisations sont aussi des occasions de partage avec la classe ou la famille.

    En voici quelques exemples :

    Cahier de lecteur et de spectateur 

    Cahier de lecteur et de spectateur

    Cahier de lecteur et de spectateur

    Cahier de lecteur et de spectateur

    Cahier de lecteur et de spectateur

    Cahier de lecteur et de spectateur

    Cahier de lecteur et de spectateur

    De nombreux adultes se prêtent aussi au jeu. Pourquoi pas vous ?

     

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  • RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Voici une présentation du rallye lecture que j’ai proposé cette année à ma classe de CM2.   

    Pourquoi un rallye lecture ?

    • Le rallye lecture permet un accès de TOUS les enfants aux livres. Il développe l’intérêt des élèves pour la pratique de la lecture, l’habitude de lire et leur endurance.
    • Si l’on choisit judicieusement les ouvrages, chacun pourra choisir un livre « à sa pointure », sans être découragé.
    • Si l’on propose des lectures variées, les enfants révèlent, construisent, apprennent à connaitre et à exprimer leurs sensibilités en matière de lecture.
    • Ils gèrent en autonomie leur rallye, en partie libérés du regard de l’enseignant.
    • Pratiqué dans le cadre d’ateliers de lecture, le rallye permet à l’enseignant de travailler spécifiquement avec un élève ou un groupe d’élèves des compétences spécifiques (fluidité, implicite …).

    Quel choix de thème ? Quels choix de livres ?

    Mon objectif en choisissant le thème « aventures » était de favoriser la mise en réseaux des lectures :

    Exemple 1 : Mise en relation de notre étude de  l’adaptation pleine d’humour de l’Odyssée par Béatrice Bottet Du rififi pour Ulysse, avec les albums d’Yvan Pommaux et d’autres romans traitant de la mythologie.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Exemple 2 : Découverte de l’univers d’auteurs comme François Place (formidable illustrateur), après la découverte du Vieux fou de dessin,  ou Jean-Claude Mourlevat, en parallèle de l’exploitation de L’enfant océan.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Vous pouvez cliquer pour découvrir en quelques images les livres sélectionnés pour ce rallye "Aventures" :

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Quelle organisation ?

    • Où trouver les livres ?

    J’ai adapté mon rallye en fonction des livres que j’ai pu me procurer. Leur coût est conséquent. Pour y remédier, j’emprunte des livres à la bibliothèque de quartier, dans notre BCD et je fais, lorsqu’ils ne sont pas annulés, les vide-greniers. Enfin, dès que possible, j’utilise des budgets tels que celui de la caisse des écoles.

    • Comment démarrer le rallye ?

    Après avoir annoncé le thème du rallye, je présente quelques livres, leur demande quel est le genre de tel ou tel ouvrage, s’ils connaissent l’auteur d’un autre, je lis une quatrième de couverture ou un début de roman. Bref, je leur mets l’eau à la bouche !

    • Comment organiser les emprunts ?

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Chaque élève reçoit la fiche de suivi suivante :

    Je numérote chaque livre (gommettes rondes).

     

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Je les range dans 2 caisses dans l’ordre des numéros. Je demande aux enfants de les remettre à leur place après lecture pour faciliter les emprunts.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Ils peuvent changer de livre durant les ateliers, lorsqu’ils ont fini un travail ou lorsqu’ils font leur cartable. On n’emprunte qu’un livre à la fois et on ne le rend qu’après avoir répondu au questionnaire.

    • Quels questionnaires ?

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Les questionnaires permettent de valider la lecture complète du livre.

    Durant le confinement de 2020, j’ai abonné ma classe à https://rallye-lecture.fr/ car les enfants pouvaient lire des ressources en ligne et répondre aux questions à la maison.

    Le tarif ? 15 € pour 20 élèves et 0,65 € par élève supplémentaire. Convaincue, j’ai renouvelé l’abonnement cette année.

    Si vous êtes abonné(e), je peux partager ma sélection de livres avec vous. Il vous suffit de m’en faire la demande par mail.

    Les avantages du rallye en ligne ?

    - Les enfants répondent aux questions dès qu’ils terminent un livre, en classe ou à la maison, puis s’autocorrigent.

    - De nombreux questionnaires (35 000 !) sont en ligne. Finies les heures à rédiger les questions et leurs réponses.

    - Plus de photocopies à faire, plus de corrections pour l’enseignant(e).

    - Le suivi de la progression des élèves (nombre de livres lus, nombre de points gagnés et pourcentage de réussite par livre, classement) est aisé. Il est important d’accompagner les plus en difficulté dans le choix des livres et leur compréhension. On peut aussi convenir avec eux d’un contrat qu’ils se sentent en mesure de respecter.

     

    • Quelle durée ?

    Aucune règle à ce sujet. J’ai clôturé le rallye aventures au bout de 2 mois environ. Il est préférable d’annoncer sa durée aux élèves dès l’ouverture du rallye.

    • Quelles récompenses ?

    Voici les diplômes que j’ai construits :

    - Un diplôme spécifique pour les 3 premiers :

    - Un diplôme de participation pour les autres :

    Ils sont bien sûr remis très solennellement.

    Si vous disposez d’un budget assez conséquent, les enfants sont heureux de recevoir un livre. Là encore vive le vide-grenier !

    J’ai pour ma part l’habitude de leur remettre un marque-page plastifié avec des photos de vie de classe. Un chouette souvenir de leur dernière année d’école élémentaire.

     

    Si le rallye demande une certaine logistique matérielle, les bénéfices la font très vite oublier.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

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