-
EPS
-
Par classefutée le 4 Octobre 2022 à 21:43
Une proposition ludique de préparation physique générale ... ton prénom, ton entrainement.
Objectif : maintenir une activité physique quotidienne
Matériel : tapis de sol, cordes à sauter, fiche alphabet
Comment ?
Tirer au sort un prénom et effectuer les exercices correspondant à chaque lettre 1 ou 2 fois.
votre commentaire -
Par classefutée le 30 Août 2022 à 13:09
Dernière mise à jour le 16 octobre 2022
Avant tout, pour vous rassurer, lisez le principe des 30 minutes d’activité physique quotidienne. Pas de panique, il s'agit d'une visée, rien d'injonctif ! Les récréations y sont par exemple aussi présentées comme des temps propices à l'encouragement de l'activité physique.
Voici maintenant 10 idées d'activités, pour petits et grands espaces :
Idée n°2 : Le jeu de l'oie sportive
Idée n°4 : le grand défi en plein air :Grand défi 1 Grand défi 2
Idée 6 : 15 jeux de cour en anglais
Idée 7 : ton prénom, ton entrainement
Idée 10 : Les jeux d'antan en récréation
BONUS : Kader Mechtoub a mis en place des séances d'APQ dans sa classe, les filme et les partage sur sa chaine youtube. Merci à lui !
votre commentaire -
Par classefutée le 21 Mai 2022 à 21:00
Mis à jour le 16/06/23
Proposer une activité physique régulière, pas toujours facile !
Idée n°4 : le grand défi en plein air
Les enfants ont besoin de sortir, bouger, s'aérer ... et nous aussi.
C'est dans cet esprit que j'ai préparé ce grand défi pluridisciplinaire pour ma classe de CM2, adapté aussi pour la fin de CM1. Il peut bien sûr être adapté à tous les niveaux de classe.
Il permet d'avoir une activité physique assez intense (d'après mes élèves qui étaient très motivés), mais pas seulement : travail en groupe, coopération, appartenance à la classe, révisions, entrainement, et surtout ... plaisir d'apprendre sont au programme de ce défi. C'est très riche !
But :
Relever le plus de challenges possible en une 1h00. L’équipe gagnante est celle qui gagne le plus de points.
Lieu :
Un grand espace délimité en plein air :
Organisation :
Equipes de 4/5 élèves
Matériel :
- 30 énigmes plastifiées et réparties un peu partout sur le terrain :
- Une grille de réponses par équipe
- Une fiche correction par adulte
Compétences en jeu :
Réaliser un parcours dans un milieu naturel aménagé ou artificiel.
Réaliser des efforts et enchainer différentes actions.
Réaliser une performance optimale, s’organiser tactiquement, coopérer.
Réactiver ses compétences et connaissances dans différentes disciplines (EPS, mais aussi mathématiques, français, histoire) pour relever des défis.
Astuce rangement :
C'est l'enseignant qui met en place les cartes défis un peu partout sur le site. Plus il est grand, plus les enfants courent.
Pour les récupérer rapidement en fin de séance, je donne un point bonus à chaque fois qu'une équipe me rapporte 4 énigmes.
De retour en classe :
Une correction collective rapide de certains défis (charades, énigmes mathématiques ...) peut être faite avant d’annoncer les scores et le podium gagnant !
REMARQUES A PROPOS DES DEFIS :
Un dingbat est une sorte de rébus graphique qui consiste à deviner un mot ou une expression connue à partir du dessin ou du mot lui-même.
Les opérations et les questions d’histoire devront être adaptées en fonction de ce qui a été travaillé en classe.
Grand bol d'air, motivation et sourires garantis !
Retrouvez d'autres idées par ici.
3 commentaires -
Par classefutée le 9 Avril 2021 à 17:06
En 1920 était construite la première école de plein air en ville pour contribuer à la bonne santé des élèves.
Premier cours en plein air à l’école du boulevard Bessières. Source: Gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France
On perçoit plus que jamais l'importance pour les enfants de s'aérer, courir, se dépenser, respirer, partager.
C'est pour tenter de répondre à ces besoins essentiels que j'ai préparé ce grand défi pluridisciplinaire pour ma classe de CM2. Il peut bien sûr être adapté à tous les niveaux de classe.
Il permet d'avoir une activité physique assez intense (d'après mes élèves qui étaient très motivés), mais pas seulement : travail en groupe, coopération, appartenance à la classe, révisions, entrainement, et surtout ... plaisir d'apprendre sont au programme de ce défi. C'est très riche !
But :
Relever le plus de challenges possible en une 1h00. L’équipe gagnante est celle qui gagne le plus de points.
Lieu :
Un grand espace délimité en plein air (parc, bordure de forêt, grande cour).
Organisation :
Equipes de 4/5 élèves
Matériel :
30 énigmes plastifiées et réparties un peu partout sur le terrain
Une grille de réponses par équipe :
Une fiche correction par adulte :
Compétences en jeu :
Réaliser un parcours dans un milieu naturel aménagé ou artificiel.
Réaliser des efforts et enchainer différentes actions.
Réaliser une performance optimale, s’organiser tactiquement, coopérer.
Réactiver ses compétences et connaissances dans différentes disciplines (EPS, mais aussi mathématiques, français, histoire) pour relever des défis.
Astuce rangement :
C'est l'enseignant qui met en place les cartes défis un peu partout sur le site. Plus il est grand, plus les enfants courent.
Pour les récupérer rapidement en fin de séance, je donne un point bonus à chaque fois qu'une équipe me rapporte 4 énigmes.
De retour en classe :
Une correction collective rapide de certains défis (charades, énigmes mathématiques ...) peut être faite avant d’annoncer les scores et le podium gagnant !
Grand bol d'air, motivation et sourires garantis !
Et après cette sortie, les enfants sont calmes, détendus, attentifs.
De quoi rêver, non ?
Séance de sieste à l’école expérimentale de Suresnes. Crédit Photo : Rue des Archives/©Rue des Archives/AGIP
Retrouvez le grand défi en plein air 1 ici.
Faire classe dehors vous intéresse ? Être PROF partage avec nous une mine de ressources.
2 commentaires -
Par classefutée le 21 Mars 2021 à 21:25
Proposer une activité physique régulière, pas toujours simple !
Idée 5 : LES JEUX DE RYTHMES
Peut-être connaissiez-vous et pratiquez-vous comme moi les jeux de rythmes en éducation musicale avec vos élèves ?
Je vous invite ici à découvrir l’adaptation judicieuse qu’en fait Tablettes et pirouettes à l’activité physique. Merci à elle pour le partage.
Elle s’est appuyée sur le travail de María José Sánchez Parra, professeur de musique espagnole, dont je vous conseille les vidéos. En voici un exemple :
Tablettes et pirouettes a testé pour nous plusieurs situations en les adaptant à l’EPS. Ces séances permettent de développer le sens du rythme, la coordination et la cohésion du groupe.
Pour en savoir plus et les expérimenter, c’est par ici :
De belles séances de sport en plein-air en perspective !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique