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    Histoire CM2

    Thème 1 : « L’âge industriel » 

    Mémoriser des connaissances avec des cartes

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Voici les cartes de mémorisation que j’ai proposées à mes élèves de CM2 afin de favoriser la mémorisation à long terme de leurs connaissances sur le thème d’histoire : « l’âge industriel ». Elles ont été conçues à partir de la méthode publiée chez Retz, collection Comprendre le mondeUne même page est à imprimer en recto/verso, de façon à avoir la question au recto et la réponse au verso de chaque carte.

    Pourquoi des cartes ?

    Le système de travail avec des cartes (flashcards) permet la mémorisation active, le feedback proche et la consolidation par la reprise expansée. Le recto de la carte comporte la question. Le verso de la carte, la réponse.

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    On sait que l’ancrage est beaucoup plus puissant en mémorisation active, ce que ces cartes permettent. Le feedback immédiat permet de dépasser ses erreurs et d’éviter les « flous ».

    Comment les utiliser ?

    Le processus de mémorisation suppose des “réactivations” à reprises expansées (selon une fréquence précise). Il n’y a pas véritablement de loi mais la recherche confirme qu’après chaque reprise, on peut laisser un écart de plus en plus long (c’est la notion de rythme expansé). Par exemple, un écart double du précédent (d’abord 1 semaine, puis 2, 4, 8, 16).

    Concrètement, en classe :

    La méthode Retz favorise l'implication et la mise en activité des élèves. A la fin de chaque séance (7 séances en tout sur ce thème), nous construisons une trace écrite. Nous cherchons ensemble ce qu’il est important de retenir et je leur distribue un papillon du type : « J’ai bien appris ma leçon H9 si je sais … ».

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Tous les éléments évoqués se trouvent dans la leçon et les élèves sont invités à les chercher. Il n’y a pas de piège. C’est rassurant et l’élève sait ce qu’on attend de lui.

    Je distribue ensuite les cartes. Elles sont stockées dans une petite enveloppe portant le nom de la discipline et du thème. 

    Des temps spécifiques d’entrainement à la mémorisation sont organisés en classe, individuellement puis à deux, à un rythme expansé. Ils apprennent ainsi à utiliser les cartes et à en percevoir les bénéfices. Ces moments sont nécessaires dans un premier temps si l’on veut que l’apprentissage soit efficace.

    Quelle évaluation ?

    Une évaluation sommative peut être prévue (les élèves répondent à l’ensemble des questions sur feuille).

    Télécharger « H8 à H15 EVALUATION l'âge industriel en France.docx.pdf »

    Télécharger « H8 à H15 EVALUATION l'âge industriel en France CORRECTION.docx.pdf »

    Mais l’évaluation formative peut suffire, jusqu’à validation des acquis : les élèves, placés en binômes, s’interrogent à tour de rôle et notent leur score, et s’entrainent jusqu’à mémorisation. Les cartes échouées peuvent être placées à l’avant du paquet.

    Les cartes sont aussi revues plus tard dans l’année. Des jeux du type Trivial Poursuit pourront être organisés, en utilisant les jeux de cartes de différentes disciplines.

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Et les cartes en ligne ?

    Des cartes de mémorisation peuvent être conçues via des logiciels comme quizlet ou anki (mémorisation en japonais). Je les ai testées à titre personnel, ce sont de bons outils de lutte contre l’oubli, très complets. Anki permet notamment une réactivation plus fréquente des cartes échouées. En classe, il faut être équipé en tablettes et j'ai pu constater des disparités quant à l'accès au logiciel à la maison. Alors  que tous les élèves disposent des cartes papier.

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    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Qu'est-ce que l'histoire ? 

    cycle 3 

    Attendu de fin de cycle : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.

    Compétences à acquérir : - Savoir définir l'histoire et ses sources.

                                              - Connaitre les grandes périodes de l'histoire, leurs dates et leurs évènements déclencheurs.

     

    Les trois grandes parties de la leçon (définition de l'histoire, sources historiques et grandes périodes de l'histoire) sont construites avec les élèves en appui sur leurs représentations et connaissances (tests sur l'ardoise, échanges oraux).

    Voici la trace écrite obtenue que les élèves copient.

    Les documents qui l'illustrent :

    Télécharger « H1 Qu'est-ce que l'histoire docs.pdf »

    Télécharger « H1 frise.pdf »

     

    Et surtout deux outils d'aide à la mémorisation :

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    - un papillon collé à la fin de la leçon pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent savoir  :

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Télécharger « H1 je sais.pdf »

    - un jeu de questions/réponses (du type flashcards) à imprimer recto verso :

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Exemple de carte recto

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Exemple de carte verso

    Télécharger « H1 QR Qu est ce que l histoire.pdf »

    Les élèves s'entrainent seuls ou à deux, en classe durant des temps dédiés à la mémorisation, ou à la maison. En classe, pour rendre le travail plus efficace, j'utilise les reprises expansées (J, J+2, J+4, J+8 ...).

     

    Et voici mon évaluation, annoncée, préparée, et sans piège :

     

     

     

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    La Seconde Guerre Mondiale : découverte de la série "Les Grandes grandes vacances"

    CM2 Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne

     

    Pour accompagner le travail fait en histoire autour de la 2 G.M. en cette fin d'année, je m'appuie sur Les Grandes grandes vacances, une mini-série de 10 épisodes de 26 minutes racontant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation à hauteur d'enfants :

    En septembre 1939, Ernest et Colette sont accueillis chez leurs grands-parents maternels, dans un village fictif, nommé Grangeville, à proximité de la commune de Dieppe, en Normandie. Les grandes vacances se transforment en accueil prolongé en raison de la mobilisation de leur père et de la mauvaise santé de leur mère, qui doit partir se soigner dans un sanatorium. Les deux petits Parisiens découvrent la vie à la campagne en temps de guerre. L'Occupationla Résistance, les privations, mais aussi la vie avec les copains.

    Si vous souhaitez en savoir plus,  voici le dossier de présentation :

    Les Grandes grandes vacances

     

    Je vous propose ci-dessous chaque épisode et des exercices sur learningapps que j'utilise pour en valider la compréhension :

    Episode 1 : 

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

    Episode 2 :

     

    Compréhension : 

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 3 : 

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 4 :

     

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Episode 5 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Episode 6 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 7 :

    Compréhension en deux étapes :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 8 : 

    Compréhension : 

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 9 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 10 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour information, Lumni propose également :

    • des extraits choisis de la série sur des thèmes comme l’exode, l’occupation, l’armistice ou la libération sui pourront illustrer vos leçons : ici
    • Un jeu ludo-éducatif  en ligne durant lequel l’enfant à accès aux faits historiques expliqués. Vous pouvez y accéder ici.   

     

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