• Intelligences multiples

     

      Présentation de la théorie des intelligences multiples :

     ALERTE : Il est préférable d'utiliser le terme "talent", qui est reconnu aujourd'hui comme plus adéquat.

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Illustration : Bruno Hourst, A l'école des intelligences multiples

     

    Howard Gardner (1943), professeur à Harvard, a développé la théorie des intelligences multiples qui avance que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux. Il a identifié huit intelligences:

    -        L’intelligence verbale/linguistique: capacité à être sensible aux mots et au langage

    -        L’intelligence musicale/rythmique: capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales

    -        L’intelligence corporelle/kinesthésique: capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée

    -        L’intelligence visuelle/spatiale: capacité à se créer des images mentales précises du monde

    -        L’intelligence logique/mathématique: capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer

    -        L’intelligence interpersonnelle: capacité à agir avec les autres de façon adaptée

    -        L’intelligence intrapersonnelle: capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même

    -        L’intelligence naturaliste: capacité d’être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant

     

    Les intelligences verbales et logico-mathématiques sont les plus sollicitées à l’école, ce qui peut être difficile à vivre pour les enfants qui les ont peu développées. A la maison, c’est l’occasion de valoriser les capacités des enfants dans les autres intelligences et de les utiliser pour soutenir les apprentissages.

     Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Illustration : Bruno Hourst, A l'école des intelligences multiples

     

    Howard Gardner est un professeur anglais qui pense que depuis la pointe de tes cheveux jusqu’au bout de tes orteils, se promènent huit intelligences. C’est comme si tu étais le chef d’une équipe de super héros.

    Il y a le héros des mots, celui de la musique, celui du corps, celui des images, celui de la logique et des nombres, un héros qui aime être avec les autres, un qui aime être seul et un qui aime la nature.

    Certains de ces héros sont plus forts que d’autres mais ils peuvent tous progresser et ils sont là pour t’aider à découvrir le monde qui t’entoure de plein de façons différentes.

    Nous avons tous nos huit super héros des intelligences mais personne n’a la même équipe, chacun est unique!

    L’intérêt d’une approche pédagogique faisant intervenir la gestion mentale et les intelligences multiples est de donner du sens aux apprentissages en les rattachant, dans leur présentation et dans leur utilisation, aux multiples sensibilités de l’intelligence.

    Chaque individu, chaque enfant, présente des nuances différentes dans ses préférences perceptives, évocatives et de restitution qui influenceront sa façon d’apprendre et son rapport à la connaissance.

    En ce sens, présenter les informations à votre enfant en sollicitant ses différentes intelligences (en musique, en utilisant les mots, son corps...) et lui proposer d’utiliser ces informations de diverses façons (réaliser un raisonnement logique, les relier à la nature, les exprimer en mots...) lui permettra de cultiver ses intelligences mais aussi de donner un sens plus large à ses connaissances qu’il aura intégrées grâce à des stratégies mentales, évocatives.

     

    Aider l’élève à connaitre ses talents

    En classe on peut aider l’élève à mieux se connaitre par un petit questionnaire.

    Il lui permettra de savoir quels sont les supers héros les plus forts dans son équipe et quels sont ceux qui ont besoin d’être un peu entraînés. Il peut être proposé à l’écrit ou à l’oral :

     

    L’intelligence verbale/linguistique: Est-ce que tu ...

    aimes écouter des histoires?

    aimes écrire des histoires? Faire des jeux de mots?

    aimes lire des histoires? Des livres?

     

    L’intelligence logique/mathématique: Est-ce que tu ...

    aimes les nombres? Le calcul?

    aimes les jeux logiques? Les jeux mathématiques?

    as déjà fait une expérience scientifique?

     

    L’intelligence visuelle/spatiale: Est-ce que tu ...

    peux voir des images dans ta tête lorsque tu fermes les yeux?

    aimes dessiner? Faire des puzzles? Des labyrinthes?

    aimes regarder des films?

    L’intelligence corporelle/kinesthésique: Est-ce que tu ...

    aimes fabriquer des choses avec tes mains comme des maquettes, des Lego?

    aimes faire du sport?

    aimes bouger, taper du pied ou remuer quand tu es assis?

     

    L’intelligence musicale/rythmique: Est-ce que tu ...

    aimes écouter de la musique?

    aimes taper des mains ou des pieds quand tu écoutes la musique?

    chantes des chansons dans ta tête?

     

    L’intelligence interpersonnelle: Est-ce que tu ...

    aimes travailler de temps en temps avec les autres?

    aimes parler aux autres?

    as un ami?

     

    L’intelligence intrapersonnelle: Est-ce que tu ...

    as un endroit spécial où tu aimes bien aller quand tu veux être tranquille?

    aimes parfois travailler tout seul?

    connais tes goûts, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas?

     

    L’intelligence naturaliste: Est-ce que tu ...

    préfères être dehors plutôt que dedans?

    aimes passer du temps avec les animaux?

    aimes ramasser les feuilles d’arbres, les coquillages, les cailloux?

     

    Il peut :

    -        répondre par oui, non ou moyen,

    -        compléter un tableau comme celui proposé par Bruno Hourst dans son ouvrage, A l’école des intelligences multiples : 

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -        proposer aux enfants de colorier une à 10 cases pour chaque intelligence sur un graphique en bâtons  :

    Intelligences multiples

     

     

     

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

      Il est intéressant de proposer ce travail en début d'année, afin que les enfants apprennent à se connaitre, et de réitérer cet exercice d'auto évaluation plus tard dans l'année, afin d' observer les évolutions.

     

    Développer les différentes intelligences

    Quelques idées pour nourrir les 8 intelligences au quotidien :

     

    L’intelligence verbale/linguistique:

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecrire des histoires ou des poèmes sur le sujet

    Faire des comptes rendus: un exposé, imaginer un discours sur le sujet, créer un jeu de rôles, des dialogues

    Redire et écrire avec ses propres mots les résultats importants, les résumés

    Rechercher les mots-clés

    Faire créer des contrôles, des questionnaires et des tests sur le sujet

    Créer des slogans, des mnémoniques sur des points importants de la leçon

    Tenir un journal de bord

    Lire une biographie sur un mathématicien, un scientifique, un artiste

     

    L’intelligence musicale/rythmique:

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecrire une chanson, un rap, un poème sur le sujet

    Utiliser la musique pour créer un environnement agréable pour apprendre

    Apprendre des définitions ou des règles sous forme rythmée

    Découvrir les instruments de musique

    Réciter la leçon en chantonnant, éventuellement sur un air connu

    Porter attention à la musicalité de certains textes

    Associer un extrait musical à une région du monde

      

    L’intelligence visuelle/spatiale:

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réaliser une carte mentale, un topogramme, un dessin, un graphique sur le sujet

    Apprendre en couleurs

    Utiliser et créer des symboles

    Regarder des images et des films sur le sujet

    Travailler avec des médias artistiques

    Réaliser un diaporama sur le sujet

    Réaliser des maquettes

     

     L’intelligence corporelle/kinesthésique:

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

     

    Faire des exercices où l’on devient ce que l’on apprend: jouer, mimer

    Utiliser le mouvement pour apprendre

    Faire des exercices de relaxation

    Utiliser son corps pour mesurer

    Faire parler des marionnettes sur le sujet

    Fabriquer des maquettes

    Réviser en marchant

     

    L’intelligence logique/mathématique:

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

    Faire une liste de questions liées au sujet

    Décomposer une tâche et établir une hiérarchie

    Comparer et trier des éléments, des idées

    Inventer des problèmes à résoudre

    Analyser la manière dont le sujet est présenté

    Imaginer les conséquences si certains éléments étaient différents

    Planifier un projet

     

     L’intelligence interpersonnelle:

    Intelligences multiples

     

     

     

     

     

    Expliquer le sujet à quelqu’un

    Discuter avec un spécialiste sur le sujet

    Ecrire des interviews imaginaires

    Organiser la répartition de recherche d’informations sur le sujet

    Tenir compte des différents points de vue

    Etudier les us et coutumes des différentes cultures

    Travailler en coopération

     

    L’intelligence intrapersonnelle:

    Intelligences multiples

     

     

     

      

    Réfléchir au sens que le sujet a pour soi

    Analyser la manière dont on a acquis l’information

    Lier la nouvelle information à des compétences personnelles

    Profiter de moments de calme pour la réflexion

    Organiser son travail

    Exprimer ses opinions personnelles sur le sujet

    Suivre l’évolution de ses acquis

      

    L’intelligence naturaliste:

    Intelligences multiples

     

     

     

      Illustrations Jillème

     

    Regrouper des éléments selon leurs caractéristiques communes

    Dessiner ou photographier des éléments de la nature

    Faire des analogies entre le sujet étudié et des processus naturels

    Utiliser une loupe, un microscope ou un télescope

    Visiter des zoos, des jardins botaniques, des musées d’histoire naturelle

    Identifier des repères pour se situer

    Consulter des livres ou des sites internet sur la nature

     

    Pourquoi prendre en compte les intelligences multiples ?

     

    « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »   

    Albert Einstein  

     

    Dans la théorie des intelligences multiples, le terme "intelligence" est à comprendre au sens de "TALENT". Mettre en valeur les talents et intérêts des élèves est fondamental pour créer un climat de classe inclusif, où chacun a sa place, sans hiérarchie. Il est par contre inutile de catégoriser nos élèves !


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