-
La carte mentale du jour
Source : canotech
Je vous présente un outil permettant aux élèves de réactiver en fin de journée ce qui a été appris : « la carte mentale du jour ».
En s’appuyant sur les quatre piliers de l’apprentissage décrits par Stanislas Dehaene :
· l’attention,
· l’engagement actif,
· le feed-back proche,
· et la consolidation mnésique,
Frédéric Pezier, professeur de SVT et formateur Canopé a créé cet outil qu’il utilise dans le dispositif « Devoirs faits ».
Voici son témoignage, évidemment sous forme de carte mentale :
Il invite donc les élèves à créer une « carte mentale du jour » pour mieux organiser leur travail personnel.
Trois stylos, trois étapes :
1/ faire appel aux « souvenirs » de sa journée de classe ;
2/ compléter et corriger la carte en s’appuyant sur des supports de travail;
3/ demander de l’aide à propos de ce qui n’a pas été compris.
Cet outil aide à la mémorisation, il permet prise de recul et confiance en soi. Les élèves petit à petit développent leur autonomie.
A l’école élémentaire, le dernier quart de classe peut être consacré à cette activité. Les élèves pourront ainsi acquérir des outils et méthodes pour apprendre comme le préconise le domaine 2 du socle. Une fois le rituel bien installé, il est efficace et la plus-value est énorme. Et les élèves pourront réinvestir ces acquis dans le cadre des devoirs à la maison.
Ressource (précieuse) : https://www.canotech.fr/a/37424/une-carte-mentale-au-service-de-laide-aux-devoirs