• La carte mentale du jour

     

    La carte mentale du jour

    Source : canotech

    Je vous présente un outil permettant aux élèves de réactiver en fin de journée ce qui a été appris : « la carte mentale du jour ».

    En s’appuyant sur les quatre piliers de l’apprentissage décrits par Stanislas Dehaene :

    ·      l’attention,

     ·       l’engagement actif,

     ·       le feed-back proche,

     ·       et la consolidation mnésique,

    Frédéric Pezier, professeur de SVT et formateur Canopé a créé cet outil qu’il utilise dans le dispositif « Devoirs faits ».

    Voici son témoignage, évidemment sous forme de carte mentale :

     

     

     

    Il invite donc les élèves à créer une « carte mentale du jour » pour mieux organiser leur travail personnel.

    Trois stylos, trois étapes :

    1/ faire appel aux « souvenirs » de sa journée de classe ;

    2/ compléter et corriger la carte en s’appuyant sur des supports de travail;

    3/ demander de l’aide à propos de ce qui n’a pas été compris.

    Cet outil aide à la mémorisation, il permet prise de recul et confiance en soi. Les élèves petit à petit développent leur autonomie.

    A l’école élémentaire, le dernier quart de classe peut être consacré à cette activité. Les élèves pourront ainsi acquérir des outils et méthodes pour apprendre comme le préconise le domaine 2 du socle. Une fois le rituel bien installé, il est efficace et la plus-value est énorme. Et les élèves pourront réinvestir ces acquis dans le cadre des devoirs à la maison.

     

    Ressource (précieuse) : https://www.canotech.fr/a/37424/une-carte-mentale-au-service-de-laide-aux-devoirs

    Pin It