• La liberté guidant le peuple ... du tableau à la B.D.

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Séquence histoire des arts/arts visuels cycle 3

    Séance 1 : découverte du tableau

    Séance 2 : création d'une bande dessinée

     

    Rappel du contexte historique du tableau :

    Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d'Orléans.

    À la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’ « adresse des 221 », refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans 
    Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits « Trois Glorieuses » – les 27, 28 et 29 juillet –, les Bourbons sont renversés.

     

    La liberté guidant le peuple ... du tableau à la B.D.

     

    SEANCE 1 : Découverte de l’œuvre

    Objectif : Comprendre une allégorie

    Matériel : reproduction de l’œuvre en couleurs, cartel

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Cartel du tableau

    Pour vous aider à préparer cette observation, vous pouvez visionner ce cours LUMNI bien ficelé. 

     

    En classe entière, les élèves observent l’œuvre, déterminent le lieu, l’époque et les évènements qui se déroulent sous leurs yeux. Ils repèrent les personnages, leurs attitudes, distinguent les morts des vivants. Les trois cadavres occupent le tiers inférieurs de l’œuvre. Ils observent les vêtements, les armes (fusil de chasse, pistolet, sabre) accessoires (giberne, faluche, foulard de tête, bonnet phrygien), les nomment. L’enseignant les aide à utiliser un lexique précis. Il explique que tous ces détails contribuent au réalisme de la scène voulu par le peintre.

    Par deux, les élèves complètent le tableau :

    Voici la correction :

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

     

    Source : louvre.fr

     

    Une attention particulière est portée à la figure de la Liberté. Les élèves observent les hommes debout, les mesurent, comparent leur taille à celle de la femme. L’enseignant leur demande s’ils ont déjà vu ce personnage au bonnet phrygien et au profil parfait (mairies, timbres, pièces anciennes).

     

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Cette femme représente une idée, la Liberté, c’est une allégorie.

    L'enseignant montre à la classe d’autres allégories.

    Les élèves observent ensuite quelles sont les zones sombres et les zones éclairées et en concluront que la lumière est mise au service de la patrie : notre regard aboutit à la figure de la Liberté et au drapeau.

    Enfin ils peuvent visionner cette VIDEO :

    [Erratum : dans la vidéo, à 0.44, il faut lire 27-28-29  juillet 1830 et non 26-27-28  juillet 1830]

     

    Pour conclure cette séance, les élèves peuvent rédiger un court texte, seul ou en groupes.

     

    SEANCE 2 : Réaliser une bande dessinée

    Chaque élève dispose d’une photocopie réduite du tableau, d’un scénarimage vierge : 

    Télécharger « Reproductions liberte guidant lepeuple à insérer classefutee.pdf »

    Télécharger « Storyboard.pdf »

     Il choisit un des personnages sauf la Liberté. Il construit une bande dessinée de quatre cases et choisit l’emplacement du tableau parmi les 4 cases. Il imagine donc un avant et/ou un après au tableau dont le personnage choisi est le héros. Le travail se fait au crayon à papier. Il s’agit d’un premier essai.

     

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Une mise en commun permet aux élèves ayant des scénarios proches de s’associer pour réaliser leur bande dessinée grand format. Ils déterminent ensemble les caractéristiques graphiques du héros, retravaillent l’histoire, modifient les cases, les ordonnent, enrichissent le décor, énoncent le contenu des bulles …

    Pour la production collective, j'ai confié à chaque groupe quatre feuilles de canson A3, qui sont ensuite collées sur des bandes de papier noir.

    C'est un travail exigeant. Les enfants doivent coopérer, s'appliquer, aller au out du projet. Ils sont d'autant plus fiers de voir leur travail abouti affiché !

    Voici quelques photos de cases, en vrac : 

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

     

     En prolongement, un projet d'écriture à partir du poème Liberté de Paul Eluard ICI.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :