• La main de relecture

      Mise à jour le 04/09/22

    « Relis-toi bien ! »

    Oui, mais ça veut dire quoi bien se relire ?

     

    Dictée. Vous avez sûrement déjà observé vos élèves pendant la phase de relecture. Il y a ceux qui ont tout automatisé et pour eux c’est gagné. Quel plaisir ! Il y a ceux  qui ferment très vite leur cahier, convaincus d’avoir fait le job. Le problème, c'est qu'on ne leur a pas donné la fiche de poste ! Et il y a ceux qui, très consciencieux, lisent et relisent leur dictée, mais au sens premier du terme. Leur fluence en lecture progresse peut-être, leur orthographe un peu moins !

     Bref, « se relire » ça s’apprend. Et pour cela rien de mieux qu’une METHODOLOGIE. Après un certain nombre de tentatives, parfois, je le reconnais, un peu fastidieuses, j’ai adopté LA MAIN DE RELECTURE. Utilisée au début en APC, je l'utilise maintenant avec l'ensemble de la classe.

    La main de relecture

    Je la construis avec mes élèves de cycle 3 :

     Au cours de séances de dictées comparées, nous observons les erreurs qui reviennent le plus souvent et les classons. Chaque année le même palmarès :

    • Majuscules
    • Orthographe des mots
    • Accords du GN
    • Accord sujet/verbe
    • Homophones

     A partir de ce constat, nous construisons et / ou je distribue à chacun une main de relecture qui guidera le travail de vérification. Elle est plastifiée au préalable.

     Chaque étape est travaillée spécifiquement en étude de la langue puis de façon guidée au cours des relectures de dictées. Un code est utilisé. Il permet à l’élève de rendre son travail plus conscient. Cela me permet de vérifier l’acquisition des compétences et de mieux cerner ses erreurs..

    • Majuscules:

    Les élèves entourent les majuscules  : majuscules en début de texte ou de phrase et majuscules pour les noms propres.

    • Orthographe des mots

    Ils vérifient l’orthographe des mots à apprendre. L’orthographe de certains mots peut être vérifiée dans le dictionnaire.

    • Accords du GN

    Ils apprennent à tracer des bulles :

    La main de relecture

    • Accord sujet/verbe

    Là encore, les élèves tracent des bulles.

    • Homophones

    Pour choisir le bon mot, les enfants disposent d’affichages (merci à laclasse2delphine pour son partage, ses affichages sont clairs et efficaces) et de leur sous-main.

    La main de relecture

                                                                                                source : https://laclasse2delphine.jimdofree.com/etude-de-la-langue/affichages/

    Quand les élèves sont à l’aise, ils parcourent ce chemin de relecture en autonomie pendant que j’accompagne ceux qui en ont besoin.

    Les élèves utilisent également en rédaction.

    Pour télécharger la main de relecture, c'est ici :

    Télécharger « La main de relecture.pdf »

     Retrouvez ma main de relecture dans le manuel A la ligne CM1, SED et bientôt dans le manuel CM2.

    La main de relecture

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