• Le nombre mystérieux

     

    Le nombre mystérieux

     

    Compétences visées :

    Mathématiques :

    - Connaitre et maîtriser les principes de la numération décimale de position : valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture des nombres.

    - Connaitre, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.

    - Connaitre et utiliser les relations arithmétiques entre les nombres telles que : double, moitié ou demi, triple, tiers, quart d'un nombre.

    - Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes.

    Lecture :

    - Lire et comprendre sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.

     

    EXEMPLE AU CM1 :

    « Je suis un nombre entier naturel composé de 5 chiffres non nuls. Mon chiffre des dizaines est le tiers de six. Mon chiffre des unités est le double de celui des centaines. Mon chiffre des dizaines de mille est la moitié de quatorze. Mon chiffre des unités est la somme du chiffre des dizaines de mille et de celui des dizaines. »

    Qui suis-je?

     

    EXEMPLE AU CM2 :

    « Je suis un nombre décimal de 5 chiffres non nuls. Mon chiffre des dixièmes est le tiers de 6. Il y a 6 dans mon écriture. Mon chiffre des unités est le double de celui des centièmes. Mon chiffre des centaines est la moitié de 14. Mon chiffre des dizaines est la somme du chiffre des centaines et de celui des dixièmes. »

     Qui suis-je?

     

    D’autres devinettes pour le CM2 :

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/classe-com/IMG/pdf_enigme_no13_CM2_20102011.pdf 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :