• Loup y es-tu ?

     

    SEQUENCE autour du loup et de ses représentations

     

    Séance 1 Constituer un mur de représentations

    Consigne : « Dessine un loup au crayon à papier en faisant de ton mieux. Il occupera autant que possible l’espace feuille ».

    Les dessins pourront être triés, rangés, classés selon différent critères : position (allongé, assis, à quatre pattes, debout), face/profil, les émotions qu’il suscite, les références qu’il évoque (film documentaire, conte, album, dessin animé …)

    Loup y es-tu ?Loup y es-tu ?Loup y es-tu ?

     

    Loup y es-tu ?

     

     

    Séance 2

    • Identifier les représentations du loup

     

    Séance 3

    Travail sur le geste

    Dessiner un loup :

    • en regardant le modèle,
    • sans regarder le modèle,
    • les yeux fermés,
    • sans lever le crayon
    • en ne gardant que les lignes essentielles à la représentation

    Choisir on dessin préféré et justifier.

    Les enfants prennent petit à petit confiance, apprennent à lâcher prise pour jouer le jeu de la contrainte. Le résultat obtenu est source de différentes émotions. Les élèves échangent entre eux, commentent leurs dessins. 

    Quelques productions :

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

     

     

     L'enseignant(e) est évidemment lui aussi invité(e) à essayer en même temps que ses élèves.

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