-
Loup y es-tu ?
SEQUENCE autour du loup et de ses représentations
Séance 1 Constituer un mur de représentations
Consigne : « Dessine un loup au crayon à papier en faisant de ton mieux. Il occupera autant que possible l’espace feuille ».
Les dessins pourront être triés, rangés, classés selon différent critères : position (allongé, assis, à quatre pattes, debout), face/profil, les émotions qu’il suscite, les références qu’il évoque (film documentaire, conte, album, dessin animé …)
Séance 2
- Identifier les représentations du loup
Séance 3
Travail sur le geste
Dessiner un loup :
- en regardant le modèle,
- sans regarder le modèle,
- les yeux fermés,
- sans lever le crayon
- en ne gardant que les lignes essentielles à la représentation
Choisir on dessin préféré et justifier.
Les enfants prennent petit à petit confiance, apprennent à lâcher prise pour jouer le jeu de la contrainte. Le résultat obtenu est source de différentes émotions. Les élèves échangent entre eux, commentent leurs dessins.
Quelques productions :
L'enseignant(e) est évidemment lui aussi invité(e) à essayer en même temps que ses élèves.
-
Commentaires