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Mieux comprendre les troubles "dys"
Vous accueillez dans votre classe un enfant dit "dys" ?
Pour répondre à ses besoins particuliers en adaptant les apprentissages, il est important de comprendre les spécificités de son trouble.
Voici dans cet article (évolutif) des ressources permettant de s'informer pour mieux accompagner les enfants :
- 4 vidéos sur la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et l'hyperactivité. Elles ont été réalisées par Adrien Honnons, en partenariat avec l'association "Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant" (ANAE).
- des liens vers des documentations solides (INSHEA, DYSPOSITIF) ...
DYSLEXIE :
Une vidéo pour découvrir la DYSLEXIE :
Aménagements pour les élèves dyslexiques
DYSPRAXIE
Une vidéo pour découvrir la DYSPRAXIE :
Aménagements pour les élèves dyspraxiques
DYSPHASIE
Une vidéo pour découvrir la DYSPHASIE :
Aménagements pour les élèves dysphasiques
HYPERACTIVITE
Une vidéo pour découvrir l'HYPERACTIVITE :
Aménagements pour les élèves à TDA/H
DYSCALCULIE
Aménagements pour les élèves dyscalculiques
DYSORTHOGRAPHIE
Je vous conseille d'aller sur le site DYSPOSITIF qui propose des outils pour apprendre à repérer et aider un élève dysorthographique :
Enfin, parents d'enfants et enseignants d'élèves en difficulté, devant lesquels vous vous sentez parfois démunis, tant le chemin est semé d'embûches et énergivore, je vous conseille la lecture de ce livre d'Olivier Revol. Il présente des témoignages, des outils et des conseils avec un regard positif et rassurant :
Et surtout :
"Une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent". Catherine Gueguen, Heureux d'apprendre à l'école
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