• Mieux comprendre les troubles "dys"

     

    Vous accueillez dans votre classe un enfant dit "dys" ?

    Pour répondre à ses besoins particuliers en adaptant les apprentissages, il est important de comprendre les spécificités de son trouble.

    Voici dans cet article (évolutif) des ressources permettant de s'informer pour mieux accompagner les enfants :

    - 4 vidéos sur la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et l'hyperactivité. Elles ont été réalisées par Adrien Honnons, en partenariat avec l'association "Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant" (ANAE).

    - des liens vers des documentations solides (INSHEA, DYSPOSITIF) ...

     

    DYSLEXIE :

    Une vidéo pour découvrir la DYSLEXIE :

     

    Définition de la dyslexie

    Aménagements pour les élèves dyslexiques

     

    DYSPRAXIE

    Une vidéo pour découvrir la DYSPRAXIE :

    Définition de la dyspraxie

    Aménagements pour les élèves dyspraxiques

     

     DYSPHASIE

    Une vidéo pour découvrir la DYSPHASIE :

     

    Définition de la dysphasie

    Aménagements pour les élèves dysphasiques

     

    HYPERACTIVITE

    Une vidéo pour découvrir l'HYPERACTIVITE :

    Définition des TDA/H

    Aménagements pour les élèves à TDA/H

     

    DYSCALCULIE

    Définition de la dyscalculie

    Aménagements pour les élèves dyscalculiques

     

    DYSORTHOGRAPHIE

    Je vous conseille d'aller sur le site DYSPOSITIF qui propose des outils pour apprendre à repérer et aider un élève dysorthographique :

    Des vidéos pour mieux comprendre les troubles "dys"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, parents d'enfants et enseignants d'élèves en difficulté, devant lesquels vous vous sentez parfois démunis, tant le chemin est semé d'embûches et énergivore, je vous conseille la lecture de ce livre d'Olivier Revol. Il présente des témoignages, des outils et des conseils avec un regard positif et rassurant :

    Mieux comprendre les troubles "dys"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et surtout :

    "Une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent". Catherine Gueguen, Heureux d'apprendre à l'école

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :