-
Qu'est-ce que la science ?
(Mise à jour le 11/09/21)
Cette séance, inspirée d’une proposition de LAMAP, est l’occasion de définir la science et le travail du scientifique. Il s’agit de partir des représentations que les élèves (et nous) avons des scientifiques, influencées par les stéréotypes qui nous entourent, pour exercer un regard critique, en appui sur des photos.
1) Conceptions initiales
2) Télécharger « Qu'est-ce que a science-Fiche1.pdf »
Voici quelques productions d'élèves :
2) D'où viennent ces représentations ?
A partir de ces quelques exemples, faire réagir les enfants :
Einstein
The big bang theory
Young Sheldon
Avatar
Retour vers le futur
3) Observation de scientifiques et de leurs lieux de travail
Les élèves, à partir de ces images réalistes, vont échanger et tenter de définir ce qu'est un scientifique et son travail.
Pour nourrir leur réflexion, faire observer ce schéma :
https://www.1jour1actu.com/science/a-quoi-nous-servent-les-sciences-15866
4) Trace écrite
La science est un ensemble de connaissances, prouvées par des expériences scientifiques.
Elle permet d'apprendre de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure.
Un scientifique ne se reconnait ni à ses vêtements, ni à sa coiffure, mais à la méthode qu’il utilise.
5) Pour finir sur une note d'humour ...
Faire visionner le clip "Put it the test" du groupe They Might Be Giants:
En voici la traduction :
Télécharger « 4 put it the test traduction.pdf »
-
Commentaires