-
Voici une activité que mes enfants, mes élèves, et moi, adorons faire pour patienter avant Noël : donner vie à de petits bonhommes de neige empreintes de doigts.
Déroulement :
1) Empreintes du bout de l'index pour les têtes, du pouce pour les corps (gouache blanche+pinceau).
2) Bras, cheveux, yeux, boutons, balai, notes de musique ... au feutre noir fin. Varier les orientations, les expressions, la position des bras.
3) Nez, accessoires tels que bonnets aux feutres couleurs, métal, paillettes.
4) Quelques écharpes en ruban cadeau fin (2 incisions au cutter).
Le tour est joué.
Réalisées en classe, les productions feront de belles cartes de vœux. A la maison, on peut utiliser les motifs pour le menu ou les marque-places du repas de Noël. Succès garanti.
votre commentaire -
CARTE DE VOEUX
J’ai pris l’habitude, depuis quelques années, de créer collectivement une carte de vœux "numérique" avec les élèves. Cette activité rapide est un moment de partage agréable et convivial. C'est aussi l'occasion de découvrir les vertus du nuage de mots. Le résultat est toujours une très belle surprise pour les enfants !
Les étapes :
- Ecriture de mots abstraits par chaque élève (ardoise) exprimant ce qu’ils souhaitent à ceux qu’ils aiment (santé, bonheur …).
- Mise en commun des mots et partage sur Wordart
- Choix de la forme du nuage, de l'orientation des mots, des couleurs :
- Téléchargement de l’image au format standard (gratuit).
- La carte peut-être envoyée par mail aux parents, accompagnée d’un petit mot, mise sur le blog de classe, ou encore imprimée en couleurs.
JOYEUSES FÊTES !
1 commentaire -
Dans le cadre du dispositif Ecole et cinéma, nous avons découvert :
LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE, Byambasuren Davaa | 2005 | Allemagne, Mongolie
Voici une exploitation possible du film :
1) AVANT LA PROJECTION
Pour présenter le film, je me suis appuyée sur le géniallissime genially de Valérie Malhautier que vous trouverez ICI. Merci à elle !
2) APRES LA PROJECTION
CREER UNE TRACE ...
ETAPE 1 : fabrication de mini-livres (1 à 4 pages) se rapportant au film :
1- synopsis
2- la Mongolie
3- la Yourte
4- La croyance en la réincarnation
5- Les personnages principaux
6- Le conte, point de départ du film
7- Mon avis sur le film
ETAPE 2 : Classement des mini-livres selon les critères : fiction/documentaire.
Le livre sur les personnages conduit à débattre.
ETAPE 3 : Organisation des mini-livres sur une double-page de cahier (façon mind-map), illustration.
Quelques exemples de productions :
Vous pouvez télécharger le document permettant de fabriquer les mini-livres ici :
Prolongement en rédaction :
- Le film en 10 mots
- Mise en commun : chaque enfant donne son mot préféré, sans répéter les mots déjà donnés.
- Choisir 10 mots parmi les mots de la classe
- Inventer une histoire contenant ces mots
1 commentaire -
Voici ma trace écrite :
LES DETERMINANTS
Le déterminant est un mot qui est placé devant le nom. Voici les déterminants qu'il faut apprendre à reconnaitre :coller la leçon à manipuler
Pour aller plus loin, les élèves pourront visionner cette vidéo des fondamentaux sur les déterminants indéfinis et numéraux :
votre commentaire -
Peut-être, comme moi, suivez-vous cette année la formation en constellation sur la résolution de problèmes à partir de la typologie de Gérard Vergnaud et de la schématisation en barres ?
J'ai proposé à mes élèves une trace sur les étapes de la résolution de problèmes. Peut-être serez-vous intéressés ?
La voici sous 2 formes (une version standard et main de mémorisation). Vous pouvez les agrandir pour les afficher ou les réduire pour les utiliser comme leçon dans les cahiers :
Et une version 2 mains par feuille pour les élèves :
votre commentaire