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    Mon compte-rendu de la conférence proposée le mercredi 8 novembre 2023 sur la plateforme CANOTECH par Steve Masson, professeur à l'université du Québec et directeur d'un laboratoire de recherche en neuroéducation : 

    Des élèves plus attentifs : 3 stratégies pour l'enseignant

    Des élèves plus attentifs : 3 stratégies pour l'enseignant

     

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    Poèmes au CM

    Composante(s) du socle commun D1-1 | Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

    « La lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes permettent de compléter la compréhension du texte en lecture. La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour l’expression personnelle en fournissant aux élèves des formes linguistiques qu’ils pourront réutiliser. »

     

    Voici un exemple de déroulement d'une séquence de poésie (langage oral) en classe de CM :

     

    - Mise en voix par l'enseignant ou découverte par un support audio ou vidéo (un court-métrage par exemple).

    - Lecture orale partagée par plusieurs élèves.

    - Questionnement des élèves sur leur compréhension globale du texte, sur ce qu'il évoque, les émotions qu'il suscite, la langue, la forme du texte, sa structure. Une bonne compréhension contribue à la mémorisation du texte.

    - Copie du poème. Le geste graphique est également une aide.

    - Illustration en choisissant un dessin qui permet de comprendre "l'histoire" de la poésie.

    - Entrainement à la restitution du début (justesse, fluidité, intonation).

    - Les critères d'évaluation doivent être explicites et nécessitent un entrainement. Voici l'outil dont mes élèves disposent:

    - Après quelques jours d'entrainement, les élèves de ma classe CHOISISSENT la date à laquelle ils souhaitent présenter leur illustration et réciter leur poème. Cela les met à l'aise et les responsabilise. Le nombre de vers à mémoriser peut être adapté pour certains élèves.

    Télécharger « inscription poésie classe futée.pdf »

    - Le mode de récitation peut varier :

    • une ou plusieurs voix,
    • théâtralisé,
    • enregistré ...

     

    - Lorsque c'est possible, il est bénéfique de faire des liens avec d'autres activités (travail de lecture, d'écriture, d'EMC ...).

      

    Voici quelques poèmes. La mise en page est sobre pour en faciliter la copie et/ou l'apprentissage par les élèves à besoins particuliers (travail en cours) :

     

    Une fable : La guenon, le singe et la noix, Jean-Pierre Claris de Florian (en début d'année)

    Le cosmonaute et son hôte, Pierre Gamarra (à mettre en lien avec l'EMC pour travailler sur la différence) :

    L'oiseau bleu, Blaise Cendrars (superbe travail d'illustration à faire) :

    L'air en conserve, Jacques Charpentreau :

    Le matin des étrennes, Arthur Rimbaud :

    Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay :

    ... et ses mots difficiles expliqués :

    Télécharger « Heureux qui comme Ulysse lexique Classe futée.pdf »

     

    L'heure du crime, Maurice Carême :

    qui peut être introduit par ce court-métrage :

    A la découverte des haïkus ...

     

    Liberté, Paul Eluard

    Les élèves peuvent apprendre les strophes en gras et en choisir 2 ou 3 parmi les autres. L'apprentissage du poème peut conduire à un projet d'écriture motivant.

    Plus haut, Carl Norac :

     

    Le Petit Chaperon malin, Pierre Gripari :

     

     

     

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  •   Mise à jour le 01/11/23 

     

      Comment apprendre efficacement ? 

     

    En apprenant aux élèves comment fonctionne leur cerveau, quelles sont les méthodes d'apprentissage efficaces, nous leur donnons les clés pour apprendre à apprendre, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.

    Voici quelques principes simples mais essentiels auxquels il est important de les former :

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre

    Nous avons un rôle à jouer : donner du sens aux apprentissages passe par l'explicitation de l'intérêt et des objectifs de ce que l'on va apprendre, des étapes nécessaires, d'un éveil de leur curiosité (questionnement, apprentissage nouveau et à leur portée.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Les enfants ont tendance à croire qu'ils savent une leçon ou l'appliquer lorsqu'ils viennent de la relire. Mais pour lutter contre l'oubli, il vaut mieux réciter, répondre à des questions ou faire des exercices d'application, et ce de façon étalée dans le temps. Il est important d'y consacrer des moments dédiés en classe.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Apprendre aux élèves à ranger ce dont ils n'ont pas besoin n'est pas du temps perdu ! Créer un climat de travail calme est essentiel. Cela les aidera à orienter et fixer leur attention sur ce qu'ils doivent apprendre.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Le sketchnote fonctionne aussi avec les enfants avec de l'entrainement.

    Les cartes de révision en ligne (anki, quizlet) sont pratiques.

     

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Travailler une leçon une seule fois pendant un temps long est peu efficace. Il est préférable de construire des outils de mémorisation qui rendent l'apprentissage actif, en multipliant les entrées (mots, images, associations d'idées ...). Une fois ces outils construits, se tester de façon échelonnée, expansée, dans le temps.

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre 

    Le sommeil a un rôle essentiel dans la consolidation des apprentissages. 

     

     Retrouvez le sketchnote home made des six conseils illustrés pour mieux apprendre ici :

    Télécharger « Conseils pour mieux apprendre Classe futee home made.pdf »

     

     

    Le temps de classe est précieux et nous en manquons en permanence. Mais nous ne perdons pas de temps en sensibilisant nos élèves à ces notions. Nous leur apprenons à en gagner. Et nous appliquons les programmes. Les méthodes et outils pour apprendre font aujourd'hui l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire (domaine 2 du socle commun) :

     

    Conseils illustrés pour mieux apprendre

     

     

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    Voici les 4 phases de l’apprentissage, selon Abraham Maslow :

    Les 4 étapes de l'apprentissage

           1.   L’incompétence inconsciente

    L'individu ne comprend pas ou ne sait pas comment faire quelque chose et ne reconnaît pas nécessairement cette insuffisance. Il peut nier l'utilité de la compétence. L'individu doit reconnaitre sa propre incompétence et la valeur de la nouvelle compétence avant de passer à l'étape suivante. La durée qu'un individu passe à ce stade dépend de la force du stimulus d'apprentissage.

    2.   L’incompétence consciente 

    Bien que l'individu ne comprenne pas ou ne sache pas comment faire quelque chose, il reconnait l'insuffisance, ainsi que la valeur d'une nouvelle compétence pour la combler. Le fait de commettre des erreurs peut faire partie intégrante du processus d'apprentissage à ce stade.

    3.   La compétence consciente 

    L'individu comprend ou sait comment faire quelque chose. Cependant, utiliser les compétences ou les connaissances nécessite de la concentration. Cela peut être décomposé en étapes, avec une forte implication consciente dans l'exécution de la nouvelle compétence.

    4.   La compétence inconsciente 

    L'individu a tellement pratiqué une compétence qu'elle est devenue une « seconde nature » et peut être exécutée facilement. Par conséquent, la compétence peut être exécutée tout en réalisant une autre tâche. L'individu peut être en mesure de l'enseigner à d'autres, selon la manière et le moment où elle a été apprise.

    La vidéo de Cyril Maître, de Apprendre vite et bien, les résume : 

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    Pour ceux qui ont suivi la formation, voici le sketchnote réalisé à partir du magistère :

    ATOLE : ATtentif à l'écOLE 2. Apprendre à se concentrer  (durée 1h30, en autonomie)

     

    Vous êtes intéressés par ATOLE ? C'est par ici :

    Atole : apprendre l’Attention à l’écOLE 

    Formation magistère Atole 

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