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    La table de 25

    25

    Les faits numériques sont les résultats de calculs immédiatement disponibles pour l'élève. Connaitre par exemple les résultats de la table de multiplication par 25 allège la mémoire de travail de l'élève en calcul posé, en résolution de problèmes,  ou encore dans la réduction ou la comparaison de fractions. Voici une proposition d'entrainement, à réaliser en classe durant des séances dédiées, ou à la maison.

     

    Pour calculer efficacement, il est utile de connaitre les résultats de la table de 25 par cœur, dans l’ordre et dans le désordre.

    Entraine-toi régulièrement avec quelqu’un pour te tester ou jouer.

     

    Voici quelques façons de se faire interroger dans le désordre :

    1)    … X … = ?

    Exemple : 5 fois 25 égal … ?

    2)    Combien y a-t-il de fois 25 dans … ?

    Exemple : 200, c’est 25 fois … ?

    3)    Je multiplie un nombre par … . Je trouve … . Quel est ce nombre ?

    Exemple : Je multiplie un nombre par 25. Je trouve 125. Quel est ce nombre ?

    4)    … : … = ?

    Exemple : 225 divisé par 25 égal … ?

    La table de 25

    Télécharger « table de 25.pdf »

     

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  • Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

     

    La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960. Cette article recensera quelques propositions d'activités pour outiller et sensibiliser les élèves de cycle.

      

    1) Un poème

    2) Séquence d'EMC (4 séances)

    Une séquence est proposée sur eduscol à partir d'une série porteuse en 5 épisodes des Fondamentaux intitulée : "Le racisme, c'est pas sport". Vous trouverez ci-dessous les vidéos et les fiches élèves que j'ai remises en page.  

    Episode 1 : Tous différents, tous égaux

    Fiche élève 1 : 

    Télécharger « Episode-1-Tous-differentes-tous-egaux.pdf »

     

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

    Episode 2 : Subir le racisme au quotidien

    Fiche élève 2 : 

    Télécharger « Episode-2-Subir-le-racisme-au-quotidien.pdf »

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

    Episodes 3 et 4 : Racisme, medias, réseaux sociaux et liberté d’expression

     

     

     

    Fiches élève 3 et 4 : 

    Télécharger « Episode-3-et-4-racisme-medias-reseaux-sociaux-et-liberte-d-expression.pdf »

    Episode 5 : 

    3) Séance d'arts visuels

    La fresque réalisée par mes chers élèves :

    - empreintes de mains à la gouache,

    - personnages tous différents, hauts en couleurs

    - papiers déchirés, froissés (pour symboliser le préjudice subi par les personnes victimes d'actes racistes, d'injures ou de discriminations), puis réparés mais plus les mêmes ...

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

     

    4) Séance d'éducation musicale (CM2/6e)

    La chanson "Couleur", extraite du dernier album "AILE-P" de Zazie, propose un texte aux paroles fortes et très engagé. Elle y joue habilement avec les mots et les couleurs pour dénoncer le racisme. Elle y fait référence à plusieurs reprises aux affaires Jacob Blake et George Floyd, ce qui nécessite quelques explications. 

     

    Paroles : 

    Télécharger « COULEUR.pdf »

    Zazie avait déjà dénoncé le racisme dans le morceau : "Tout le monde il est beau".

     

     

    Pour finir ...

     Si comme moi, le slogan ci-dessous t'émeut comme dans les 90's, dis-toi que "t'es pas tout neuf mais pas si vieux".

    Le combat contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations malheureusement n'est pas encore devenu celui d'un autre temps.

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

     

     

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    L'élection d'éco-délégués est encouragée en classe de CM1 et CM2. Dans le cadre d'une éducation au développement durable et de la labellisation E3D, l'appui sur nos élèves est essentiel. Leur regard est neuf et conscient, leur détermination et leur engagement sont réels.

    Eduscol propose un guide du professeur et un guide de l'élève qui sont deux mines d'or en la matière.

    Après une sensibilisation au Développement Durable, les élèves qui le souhaitent sont invités à déposer leur candidature. 

    Elire des éco-délégués

     Présentation des modalités choisies dans notre école :

    -        2 éco-délégués (1 fille et 1 garçon) élus par classe de cycle 3

    -        Tout au long de l’année, les élus se documentent, recueillent les propositions des élèves de l’école, se réunissent a minima une fois par période (les rendez-vous supplémentaires étant consacrés à la mise en œuvre concrète des projets), proposent et mènent des projets.

    -        Chaque candidat prépare une affiche A3, des arguments, des idées de projets et un discours. Il peut être aidé par son enseignant durant les APC.

     

    TRAME :

    o   Pourquoi je veux être éco-délégué

    o   Mes qualités pour être éco-délégué

    o   Mes idées et projets pour agir pour le DD en classe ou à l’école. 

    Elire des éco-délégués

     

    -        Les productions sont affichées dans l’école une semaine avant les élections.

    -        Les candidats font leur discours de présentation dans leur classe le jour J. Un support numérique  est autorisé.

    -        Chaque élève de la classe vote pour une fille et un garçon.

    -       Une fois élus, les éco-délégués se réunissent une première fois pour apprendre se connaitre, présenter leurs     idées phares et définir un premier calendrier d'actions.

    -      Ils se présentent à l'ensemble des élèves de l'école. Nous avons opté pour cela pour la réalisation d'une courte       vidéo de présentation qui est diffusée dans chaque classe.

     

    Je vous conseille, comme déclencheur d’idées et d’envie chez vos élèves, le visionnage du film d’animation « Espoir » introduit la prise de conscience de l’humanité (4’22) : 

    Ce dessin anime (en VO esperantiste sous-titrée en anglais), au graphisme très moderne, est une allégorie très douce et apaisée sur l’état de la planète et l’espoir, la confiance en l’être humain, capable de comprendre les enjeux et de résoudre les difficultés de notre environnement commun.

    Que pouvons-nous faire pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants, dans nos gestes quotidiens ?

     

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  • Sensibilisation au Développement Durable

    Nuage de mots réalisé par ma classe de CM1 après la séance

    Cycle 3

    Objectif : former les citoyens éclairés de demain

    Compétences en jeu : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur de D.D. ; Esprit d'initiative ; Autonomie et travail de groupe ; Communiquer

    Sources : Les éco-délégués à l’école – cycle 3 Guide du professeur

                    1 jour une question : c’est quoi le développement durable ?

                     Posters Goodplanet

     

    Le développement durable et ses objectifs

     

    1)    1) Qu’est-ce que le développement durable ?

    -        Recueil des idées sur ardoise

    -        Echange. L’enseignant note les mots clés au tableau

    -        Visionnage d’1 jour 1 question dans le but de définir le D.D. :

    Je retiens :  

    Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures. 

     

    Définition experte :

    Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles dans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland, Notre avenir à tous, 1987).

    - Visionnage d'un film d'animation et débat :

    2)    Photolangage autour des objectifs de développement durable

    Matériel : posters goodplanet ou leurs captures en ligne

    « Citez trois mots qui vous viennent quand vous voyez ces photographies ».  

     Au tableau les mots sont classés dans le tableau suivant :

    BIODIVERSITE

    CHANGEMENT CLIMATIQUE

    ALIMENTATION

    SANTE

    SOLIDARITE

    ENERGIE

    EGALITE FILLE/GARCON

    POLLUTION

    DEPLACEMENTS

    PAIX/JUSTICE

     

    Sensibilisation au Développement Durable

     

    3) Pour mieux comprendre

    Deux vidéos explicatives sont visionnées et discutées.

    Biodiversité :

    Changement climatique et ses conséquences : 

     4) Trace écrite

     

    Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures. 

    En 2015, l’ONU a adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Les thèmes de ces objectifs sont la biodiversité, le changement climatique, l’alimentation, la santé, la solidarité, énergie, égalité fille/garçon, pollution, déplacement, paix/justice :

    Sensibilisation au Développement Durable

    5) Création d'un nuage de mots

    En classe entière, pour réactiver les notions abordées, chaque enfant donne un mot qui contribue à définir le Développement Durable. Un nuage de mots (ma classe a choisi le dessin d'une planète), est réalisé.

    Qu'est-ce que le Développement Durable ?

    Prolongements : Elections d'écodéléguéslabellisation E3D

     

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    Le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905, a lieu la journée de la laïcité. Voici un exemple d'introduction de ce principe fondamental.

    I.O. : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

    Objectif : Comprendre les principes et valeurs de la République : la laïcité 

    Ressource eduscol

     

    1) Principe de laïcité et dessin de presse

    Qu'est-ce que la laïcité ?

    Dans ce dessin de presse de Christophe Besse disponible sur Lea.fr, le principe de laïcité est illustré de façon métaphorique. La liberté d'opinion est symbolisée par le choix d'appartenance à telle ou telle équipe de football. Le maillot "Ecole publique" symbolise l'application du principe de laïcité à l'école. 

    La description du dessin (personnages, lieu, attitudes, émotions) et un questionnement/débat permet de mieux comprendre ce qu'est la laïcité, comment et pourquoi elle s'applique à l'école :

    - A propos de quoi les enfants se disputent-ils ?

    - Peut-on dire qui a raison ?

    - Que veut dire l’enfant qui dit « Moi, ma religion, c’est le foot ! » ?

    - Supporter une équipe est-il comparable à croire en une religion ?

    - Qu’est-ce qu’une opinion ?

     - A-t-on le droit d’exprimer toutes nos opinions ? 

     

    Pour aller plus loin : 

    - Pourquoi dans certains pays, les enfants portent-ils un uniforme pour aller à l’école ? Qu’en penses-tu ?

     - Faut-il être semblable pour être ensemble ?

     

    2) Ecouter pour comprendre

    A partir de la vidéo : C'est quoi la laïcité ? 1 jour 1 question, les enfants sont invités à définir la notion de laïcité. Après une phase individuelle, ils conviennent, par deux, puis au sein d'un plus grand groupe, d'une définition commune.

    3) Charte de la laïcité

    Les principes de la charte sont ensuite expliqués, discutés. La charte est signée par les élèves et leurs parents.

    Qu'est-ce que la laïcité ?

     

    4) Trace écrite

     

    Je retiens :

    La laïcité est un principe fondamental dans notre pays. Elle garantit à chacun la liberté de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune.

    Elle est née avec la loi de 1905 qui impose le principe de séparation de l’Etat et des religions.

     A l’école, la Charte de la laïcité rappelle des règles pour bien vivre ensemble dans le respect de chacun.

     

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