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    Histoire CM2

    Thème 1 : « L’âge industriel » 

    Mémoriser des connaissances avec des cartes

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Voici les cartes de mémorisation que j’ai proposées à mes élèves de CM2 afin de favoriser la mémorisation à long terme de leurs connaissances sur le thème d’histoire : « l’âge industriel ». Elles ont été conçues à partir de la méthode publiée chez Retz, collection Comprendre le mondeUne même page est à imprimer en recto/verso, de façon à avoir la question au recto et la réponse au verso de chaque carte.

    Pourquoi des cartes ?

    Le système de travail avec des cartes (flashcards) permet la mémorisation active, le feedback proche et la consolidation par la reprise expansée. Le recto de la carte comporte la question. Le verso de la carte, la réponse.

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    On sait que l’ancrage est beaucoup plus puissant en mémorisation active, ce que ces cartes permettent. Le feedback immédiat permet de dépasser ses erreurs et d’éviter les « flous ».

    Comment les utiliser ?

    Le processus de mémorisation suppose des “réactivations” à reprises expansées (selon une fréquence précise). Il n’y a pas véritablement de loi mais la recherche confirme qu’après chaque reprise, on peut laisser un écart de plus en plus long (c’est la notion de rythme expansé). Par exemple, un écart double du précédent (d’abord 1 semaine, puis 2, 4, 8, 16).

    Concrètement, en classe :

    La méthode Retz favorise l'implication et la mise en activité des élèves. A la fin de chaque séance (7 séances en tout sur ce thème), nous construisons une trace écrite. Nous cherchons ensemble ce qu’il est important de retenir et je leur distribue un papillon du type : « J’ai bien appris ma leçon H9 si je sais … ».

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Tous les éléments évoqués se trouvent dans la leçon et les élèves sont invités à les chercher. Il n’y a pas de piège. C’est rassurant et l’élève sait ce qu’on attend de lui.

    Je distribue ensuite les cartes. Elles sont stockées dans une petite enveloppe portant le nom de la discipline et du thème. 

    Des temps spécifiques d’entrainement à la mémorisation sont organisés en classe, individuellement puis à deux, à un rythme expansé. Ils apprennent ainsi à utiliser les cartes et à en percevoir les bénéfices. Ces moments sont nécessaires dans un premier temps si l’on veut que l’apprentissage soit efficace.

    Quelle évaluation ?

    Une évaluation sommative peut être prévue (les élèves répondent à l’ensemble des questions sur feuille).

    Télécharger « H8 à H15 EVALUATION l'âge industriel en France.docx.pdf »

    Télécharger « H8 à H15 EVALUATION l'âge industriel en France CORRECTION.docx.pdf »

    Mais l’évaluation formative peut suffire, jusqu’à validation des acquis : les élèves, placés en binômes, s’interrogent à tour de rôle et notent leur score, et s’entrainent jusqu’à mémorisation. Les cartes échouées peuvent être placées à l’avant du paquet.

    Les cartes sont aussi revues plus tard dans l’année. Des jeux du type Trivial Poursuit pourront être organisés, en utilisant les jeux de cartes de différentes disciplines.

    Cartes de mémorisation CM2 : "l'âge industriel"

    Et les cartes en ligne ?

    Des cartes de mémorisation peuvent être conçues via des logiciels comme quizlet ou anki (mémorisation en japonais). Je les ai testées à titre personnel, ce sont de bons outils de lutte contre l’oubli, très complets. Anki permet notamment une réactivation plus fréquente des cartes échouées. En classe, il faut être équipé en tablettes et j'ai pu constater des disparités quant à l'accès au logiciel à la maison. Alors  que tous les élèves disposent des cartes papier.

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    SEQUENCE autour du loup et de ses représentations

     

    Séance 1 Constituer un mur de représentations

    Consigne : « Dessine un loup au crayon à papier en faisant de ton mieux. Il occupera autant que possible l’espace feuille ».

    Les dessins pourront être triés, rangés, classés selon différent critères : position (allongé, assis, à quatre pattes, debout), face/profil, les émotions qu’il suscite, les références qu’il évoque (film documentaire, conte, album, dessin animé …)

    Loup y es-tu ?Loup y es-tu ?Loup y es-tu ?

     

    Loup y es-tu ?

     

     

    Séance 2

    • Identifier les représentations du loup

     

    Séance 3

    Travail sur le geste

    Dessiner un loup :

    • en regardant le modèle,
    • sans regarder le modèle,
    • les yeux fermés,
    • sans lever le crayon
    • en ne gardant que les lignes essentielles à la représentation

    Choisir on dessin préféré et justifier.

    Les enfants prennent petit à petit confiance, apprennent à lâcher prise pour jouer le jeu de la contrainte. Le résultat obtenu est source de différentes émotions. Les élèves échangent entre eux, commentent leurs dessins. 

    Quelques productions :

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

     

     

     L'enseignant(e) est évidemment lui aussi invité(e) à essayer en même temps que ses élèves.

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    Pour mémoriser le lexique dans la durée, le retrouver plus facilement, il est intéressant de multiplier les modalités d'ENCODAGE

    Avec les vidéos proposées par Matt sur sa chaine youtube Dream English kids, nous en trouvons à profusion : phrases écrites, chantées, répétées, illustrées, mises en gestes

    Daily Routine

    Je vous propose un exemple d'exploitation avec le chant Wake Up, consacré aux routines du matin :

    1) Le chant est découvert, puis mémorisé avec les gestes.

    2) Je teste régulièrement les élèves en leur demandant d'écrire sur l'ardoise les étapes du lever, ou en leur donnant un numéro auquel ils doivent associer oralement une des étapes. Je propose aussi à un élève de mimer une étape que les autres doivent deviner.

    3) Les élèves s'entrainent grâce au support distribué.

    4) Nous préparons ensuite un petit spectacle (qui, au vu du contexte, est filmé pour les parents). Cela est motivant et les incite se détacher du support vidéo.

    Have fun !

    Le chant :

    La trace pour réviser : 

    En prolongement, les activités proposées par le british council (chant et exercices).

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    Les découvertes se partagent, non ?

    Si vous avez envie de développer les compétences en anglais de vos élèves par le biais du théâtre, le site Culture Classe propose des vidéos de dialogues issus de l'ouvrage édité chez RETZ :

    Théâtre en anglais

     

    Chaque vidéo est accompagnée de fiches : dialogue et exercices.

    Théâtre en anglais

    VIDEOS ET FICHES CM1 : par ici

    VIDEOS ET FICHES CM2 : par là

     

    Le site BRITISH COUNCIL est également une mine d'or en la matière pour qui a le temps d'y déambuler.

     

    HAVE FUN !

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    La psychologie pour les enseignants (mémoire, comportement, motivation)

     

    J'ai eu le plaisir et la chance de suivre le MOOC "La psychologie pour les enseignants", conçu par Franck Ramus, en collaboration avec Joëlle Proust et Jean-François Parmentier.

    Comment fonctionne la mémorisation ?

    Quelles limites de la mémoire prendre en compte dans votre enseignement ?

    Comment mieux gérer les comportements perturbateurs en classe ?

    Comment maintenir un climat scolaire serein ?

    Comment améliorer la motivation de vos élèves ?

    Voilà les grandes questions qui ont été abordées et sur lesquelles nous avons été amenés à réfléchir.

    Un aperçu à travers la vidéo de présentation du MOOC :

    Si vous avez l'occasion de vous former sur ces sujets à l'occasion d'une nouvelle session ou dans un autre cadre, foncez ! C'est passionnant et ces éléments de psychologie concrets sont utiles, voire fondamentaux, dans notre pratique de classe, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de scolarité. 

     

    En attendant, je partage ici mes sketchnotes :

    MEMOIRE ET COMPREHENSION :

    Télécharger « SKETCHNOTE chapitre 1 semaines 1 et 2.pdf »

    REGULATION DU COMPORTEMENT :

    Télécharger « SKETCHNOTE chapitre 2 semaines 3 et 4.pdf »

    MOTIVATION ET METACOGNITION :

    Télécharger « Chapitre 3 Motivation et métacognition semaines 5 et 6.pdf »

     

    En cliquant sur l'image, vous accéderez à de nombreuses ressources supplémentaires mises à disposition par les concepteurs du MOOC :

    La psychologie dans l'enseignement 

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