• Sciences et technologie

  • Reproduction humaine

    Reproduction, croissance et développement des êtres vivants (thème 2)

    Compétence : Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

    Niveau de classe : cycle 3, CM2

     

    Séance 1 : Voyage au cœur de la genèse d’une vie humaine

    J’ai fait le choix d’amorcer le thème de la reproduction avec le visionnage et l’exploitation du merveilleux film documentaire de Nils Tavernier, l’Odyssée de la vie. On y découvre l’univers du bébé, de son développement et de son monde ultra-utérin, et celui de ses parents durant ce voyage de 9 mois. 

    Les élèves sont fascinés, ce qui permet de se libérer de la gêne, des petits rires, ou des yeux cachés derrière les mains auxquels on se heurte souvent lorsqu’on aborde cette thématique de façon plus traditionnelle. J'aborde la puberté seulement dans un second temps et les enfants sont alors beaucoup plus à l'aise.

    Voici le questionnaire que j’ai préparé et sa correction. Je mets en pause le film à chaque question pour y répondre collectivement, ce qui permet de rester concentré sur le film.

     

    Séance 2 : Que faut-il pour faire un bébé ?

    Exploitation de la séance proposée dans les leçons numériques en sciences 2, cycle 3.

    Pour aider les enfants à mémoriser ce qui est important, j’ai construit ce jeu de questions/réponses :

    Reproduction humaine : l'Odyssée de la vie

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  • Qu'est-ce que le système solaire ?

    Cycle 3

    Du côté des programmes :

    • Les I.O. préconisent d’étudier : « Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil. »

    • Dans le cadre du socle commun, travailler sur le système solaire doit conduire les élèves à acquérir des connaissances sur :

    - l’organisation globale de l’ensemble du système solaire;

    - les propriétés physiques des planètes;

    - les caractéristiques du Soleil.

    Quelques ressources :

    - Un dossier Lamap très complet (également édité par La Classe),

    - Une vidéo ludique et efficace proposée par l' agence spatiale européenne (ESA) :  Paxi y emmène les enfants dans son voyage à travers le système solaire, depuis les planètes rocheuses proches du Soleil en passant par les planètes géantes aux abords très froids et le lieu où séjournent les comètes.

     

    - Le système solaire à l'échelle :

     

    - JOCATOP, dans ses très pratiques leçons numériques de sciences 2, propose la leçon "Qu'est-ce que le système solaire ?" sur laquelle je me suis beaucoup  appuyée. Elle est bien construite et documentée. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des supports que j'ai construits à télécharger :

    Trace écrite :

    Qu'est-ce que le système solaire ?

    Illustration : 

    Les définitions à apprendre avec un système de volets facilitant l'apprentissage :

    Qu'est-ce que le système solaire ?

    Une aide à l'apprentissage de la leçon :

    Et enfin l'évaluation :

    Envie d'un peu d'interdisciplinarité ? Et si vous intégriez l'anglais à votre séquence ? Voici pour cela mon article : "Planets of the solar system".

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  •  

    EXPOSONS LA NATURE

     

    Défi du printemps

     

    PRESENTATION DU PROJET

    L'enseignement à distance durant la période de confinement nous a conduits à innover dans nos pratiques, à proposer des approches nouvelles pour poursuivre les apprentissages et éviter que les élèves ne se découragent. En ce qui me concerne, ce travail de réflexion a débouché sur une expérience très positive que j’avais envie de partager avec vous.

    En sciences, les élèves de cycle 3 abordent les notions en partant du concret et de leurs représentations pour aller vers plus de généralisation et d’abstraction. Ils cherchent à répondre à des questions. Mais par quel biais leur donner accès à des savoirs et les aider à développer cette fameuse démarche scientifique dans ce contexte particulier ? Comment leur permettre de partager leurs découvertes ?

    Je me suis inspirée de la judicieuse proposition de LAMAP pour proposer un défi à la classe sur le thème du printemps : 

    Comment voit-on que la nature « se réveille » ?

    Les enfants observent leur environnement, photographient, dessinent, légendent, expérimentent, enquêtent, rédigent.

    Ils partagent ensuite leur travail sur un padlet (un espace collaboratif) dédié pour réaliser une exposition commune. Ils communiquent ainsi avec un langage précis le résultat de leur investigation.

    Ce travail peut aussi être réalisé de façon plus traditionnelle dans le cahier de sciences ou sous forme d'exposé.

     

     LE DEFI

    Voici la présentation du défi telle que je l’ai proposée aux enfants :

    ECLOSION D'IDEES ...

    Ci-dessous, quelques vues du padlet obtenu. Quel plaisir de découvrir les productions des élèves, toutes complémentaires. 

    Cliquer pour agrandir :

    Défi du printemps

    Défi du printemps

     Défi du printemps

    En classe, à partir de l'investigation menée par chacun pour contribuer à l'exposition virtuelle, nous avons construit la trace écrite ci-dessous

     Les enfants ont pris plaisir à réaliser les dessins et leurs légendes dans leur cahier de sciences :

    Défi du printemps

     

    Le lendemain, nous sommes revenus sur cette trace écrite en cherchant à répondre ensemble aux questions du "j'ai bien appris" :

    J’ai bien appris ma leçon si je sais :

    • expliquer quels êtres vivants réapparaissent au printemps et comment,
    • compléter sans faute les dessins de la coccinelle et de l’abeille

    Nous avons ensuite collé cette aide à l'apprentissage de la leçon dans le cahier : 

    Télécharger « Défi du printemps je retiens.docx »

     Un simple contrôle de connaissances a permis de vérifier les acquisitions :

    Défi du printemps

     

     PROLONGEMENT 

    Voici le lien vers le projet de LAMAP dont je me suis largement inspirée: https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/D%C3%A9fi%20printemps_germination.pdf 

    Vous y trouverez aussi une activité autour de la germination et le lien vers cette vidéo inspirante :

     

     

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  • A la découverte de mon environnement

    Objectif général : Apprendre à connaitre son environnement pour devenir un éco-citoyen responsable.

    Compétence : savoir définir le milieu de vie et connaitre les 3 composantes de l’environnement.

    Préalable : séance : A quoi reconnait-on un être vivant ?

          1. Recensement

    A l’occasion d’une sortie au parc situé en lisière de forêt et d’une mare, les enfants observent et listent tout ce qu’ils voient.

          2. Classement

    De retour en classe, l’enseignant organise la mise en commun au tableau de ce qui a été vu par les enfants.

    Un pont de bois – une mare – un canard – un hôtel à insectes – de l’herbe – un chêne – des barrières – bancs – un héron – des fourmis – des déchets – des tables de pique-nique – des poissons- des libellules – des moustiques – un trampoline – un toboggan – un chemin- de la terre – des boutons d’or – des tiques – des perruches – des écureuils – un chevreuil – une aire de jeux – des cailloux – des tables de ping-pong – des orties – de l’eau – des feuilles de chêne – Anouck – des bûches– une fontaine – des branches – des roseaux – des glands – des vers de terre – des racines – des trous de taupes – des cabanes – des gendarmes – des pissenlits.

    Par groupe, ils classent les éléments en s’accordant sur des critères de classement.

    A la découverte de mon environnement

         3. Mise en commun

    Un secrétaire de chaque groupe présente son travail. Les enfants comparent les productions obtenues, dialoguent, argumentent pour s’accorder sur les critères de classement.

    Sur leur cahier, individuellement ou à deux, ils classent les éléments dans le tableau.

                4. Construction de la trace écrite

    Un environnement est composé de différents milieux de vie (espace de l’environnement habité par divers êtres vivants).

    Dans un environnement, on distingue :

    -divers organismes vivants et leurs restes,

    -des composantes minérales (tout ce qui est naturel mais pas vivant),

    -et des manifestations de la vie humaine (tout ce qui n’est pas vivant et qui est créé par l’Homme).

    Télécharger « S1 Je retiens.pdf »

     

    Pour réactiver la leçon, demander aux enfants quelques jours plus tard de répondre aux questions suivantes :

    Quelle est le définition d'un "milieu de vie" ?

    Quelles sont les 3 composantes de l'environnement ?

    Après avoir écrit les réponses au tableau, distribuer l'aide à l'apprentissage de la leçon :

    Télécharger « S1 j'ai bien appris.pdf »

     

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  •  

    Voici de quoi occuper en autonomie les scientifiques en herbe et autres amateurs d'astronomie :

     

    Le 22 23 avril 2021, le Français Thomas Pesquet est reparti dans l’espace pour un nouveau séjour de six mois pour la mission Alpha Crew-2 dans la Station spatiale internationale. Cela fait plus d’un an qu’il se prépare à cette nouvelle mission et à tous les risques qu’elle comporte. Voici quelques activités pour se familiariser avec sa mission et le travail d'un astronaute.

     

    ACTIVITE 1 : un documentaire et ses questions

    Un grand merci à Valérie H. pour le partage de son fabuleux travail sur learning apps.

    Pour en savoir plus et vivre un peu la vie d'astronaute de Thomas Pesquet, il suffit de  regarder le reportage et de répondre aux questions en ligne (questions : flèche en bas à droite) :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

    ACTIVITE 2 : des mots cachés

    Pour poursuivre ton exploration de l'univers de la Thomas Pesquet, voici maintenant un jeu de mots cachés. Il te permettra de mémoriser le lexique du véritable astronaute.

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

    ACTIVITE 3 : un puzzle de classement

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

     ACTIVITE 4 : Accepteras-tu ces missions ?

    Et enfin tu peux jouer à devenir un "astronaute chez toi" en remplissant quelques missions. 

    Merci à la cité de l'espace pour ses missions d'astronaute. Clique sur chaque image pour effectuer la mission.

    Ta première mission : grandir comme dans l'espace :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

    Ta deuxième mission : te laver comme dans l'espace :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

    Ta troisième mission : découvrir le goût des aliments dans l'espace :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

    Bravo ! Tu es maintenant prêt pour le décollage. Rendez-vous le jeudi 22 vendredi 23 avril à 11h49 :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

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