-
Séance 1 : Comment te sens-tu ?
Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer
Séance 1 : Comment te sens-tu ?
Objectif : Permettre à chaque enfant d'approfondir la notion d'émotion et de comprendre la différence entre
émotion et sentiment.
1) Quelles sont les 4 grandes émotions que vous connaissez ? la joie, la colère, la tristesse, la peur
2) Observation du poster Comment te sens-tu ? Les enfants observent le poster, s'expriment librement sur ce qu'ils y découvrent. Et, l'adulte explique la différence entre émotions et sentiments, insiste sur la nécessité de dire ce que l'on ressent pour ne pas être envahi par un sentiment qui nous « ronge ».
Coordination française pour la Décennie – Réseau Ecole et non-violence – www.ecole-nonviolence.org
3) Après avoir contrôlé la compréhension de chaque adjectif, les enfants sont invités collectivement à classer les visages des 20 à 25 photos-images proposées dans un tableau des 4 émotions, selon l'émotion exprimée, et à expliquer leur choix. Débat autour des sentiments portant à discussion.
Coordination française pour la Décennie – Réseau Ecole et non-violence – www.ecole-nonviolence.org
4) Ritualisation du "Comment te sens-tu ?"
La suite ici.
-
Commentaires