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Sous-main cycle 3
Voilà, les sous-mains de mes futurs élèves de CM sont prêts !
Pour les réaliser, j’utilise deux pages A3, placées dos à dos et plastifiées.
Au recto, un planisphère en couleurs auquel nous nous référons dès que l'occasion se présente pour acquérir des repères dans l’espace.
Au verso, les outils (en noir et blanc) dont les élèves ont besoin au quotidien :
En français :
- la main de relecture (clic) pour les dictées et rédactions,
- les modèles d’écriture (minuscules et majuscules),
- un référent sur les chaines d’accord avec le système des bulles,
- les principaux homophones à partir des affichages de laclassededelphine2 que vous trouverez ici . Merci à elle pour le partage.
En mathématiques :
- le tableau de numération (nombres décimaux),
- les tableaux de conversions de longueurs, masses, capacités,
- le tableau des mesures d’aires,
- le tableau de correspondances volumes / capacités
- NOUVEAU : les 5 étapes de la résolution de problèmes
Merci à Iou Jo pour le partage de ces tableaux que vous trouverez sur son site Des yeux dans le dos.
Ces tableaux peuvent être complétés par les élèves au feutre d’ardoise (à effacer rapidement).
Voici les outils en français et en maths :
Version 1 : sans les étapes de résolution de problèmes
Version 2 : avec étapes de résolution de problèmes :
Grâce à ce sous-main, l’élève sait où trouver les informations dont il a besoin et y a accès instantanément. Le sous-main est aussi un bon atténuateur acoustique.
En fin d’année, les enfants les emportent en souvenir et pourront s’y référer en sixième.
Publié le 29 août 2021, mis à jour le 30 août 2022
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Commentaires
Bonjour,
J'adore cette idée, et merci pour ce partage. Je vais l'utiliser pour mes CM1-CM2.
Petite question tout de même : où avez vous trouvé le planisphère ? il est top !
Merci pour votre réponse et bonne rentrée,
Patricia
Ce sont des photocopies couleurs...