• TDAH : quels aménagements en classe ?

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    TDAH : quels aménagements en classe ?

     

    Lorsqu’on accueille un élève à TDAH dans sa classe (ou plusieurs), cela peut être déstabilisant, voire couter quelques nuits blanches de réflexion, en quête de solutions. On essaie, on se plante, on réessaie. Ce qui fonctionne un jour est un échec le lendemain …

    Il n’y a pas de solution miracle mais j’avais néanmoins envie de partager les petites astuces qui m’ont permis de dépasser certaines difficultés.

     

    Si un de tes élèves a un TDAH, il est fort probable que tu sois confronté à ça :

    La moutarde te monte au nez ? Tu perds patience ? Tu as le sentiment d’être un mauvais enseignant ?

    Souviens-toi que l’impulsivité ou le manque d’attention de ton élève ne sont pas volontaires. Elles ne sont ni de son fait, ni du tien. C’est déculpabilisant pour tout le monde.

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Essaie de changer de point de vue et de comprendre ton élève :

    "Il n'écoute jamais ce que je dis." -> "C'est difficile pour moi de me concentrer sur une conversation."

    "Elle fait 1000 choses à la fois et ne termine rien." -> "Je n'arrive pas à organiser mes tâches pour être efficace."

    "Il me fatigue avec tous ses projets." -> "J'ai plein d'idées dans ma tête, ça fait comme du popcorn" ...

     

    Et si tu encore du mal à "redescendre", pense à ces images :

    Extrait de nos enfants troubles, Sylvie Perrin : "Olivier Revol et la fée"

     

    Tu perds sa concentration au moindre bruissement de feuille ?

    Propose le casque anti-bruit pour l’aider à maintenir son attention.

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Son envie de bouger est plus forte que tout ?

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Essaie, en concertation avec lui ou elle, de placer un coussin d’équilibre sur son siège. Il permet une assise dynamique : le corps bouge dans des ajustements de posture continus. Explique-lui que c'est une proposition à expérimenter. Chaque enfant est unique et le coussin ne conviendra pas à tous.

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Le ballon d’assise a aussi fait ses preuves mais attention, avec des petits pieds. Pas de ballon sauteur, ce serait contre-productif.

    TDAH : quels aménagements en classe ?

     

    Il bouge sans cesse les pieds, les jambes lorsqu’il est assis ?

    Attache une ceinture ou un rouleau de mouvement entre les barreaux de sa chaise. Ils permettent de bouger sans déranger. Là encore, à tester.

    TDAH : quels aménagements en classe ?

     

    Tu vois son dos à longueur de journée ? A peine retourné(e) et hop, il a disparu ? "Je jetais un papier", "Je rendais un truc à Bidule" ... Tu as l’impression de jouer à 1, 2, 3 soleil et n'oses même plus écrire au tableau ?

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Un placement judicieux dans la classe s’impose (devant, loin d’une fenêtre et de toute distraction).

     

    Tu deviens chèvre à force de répéter des règles qu'il n'arrive pas à respecter ?

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Limite leur nombre (1 ou 2). Les règles doivent être simples et clairement énoncées. On peut utiliser des signes ou des pictogrammes comme un code entre nous pour communiquer discrètement. Il est intéressant de prévenir ses réactions impulsives et inappropriées en les anticipant.

    Pour ma part j'établis parfois un contrat en coopération avec l'élève. En voici une exemple :

     

    Contrat du …/…/… au …/…/…

    Pendant la journée, je m’engage à :

    o   Attendre pour prendre la parole en levant la main.

    o   Demander à l’enseignant la permission de m’isoler quand je me sens trop énervé.

    o   Essayer de ranger mes affaires à la fin d’une activité.

    o   Effectuer mes exercices d’entrainement pendant 20 minutes à l'aide de mon timer, sans m’interrompre …

     

    Signature de l’élève :                                                             Signature de l’enseignant :

     

    Tu peux aussi utiliser des cartes défis, comme celles proposées par le site TDA/H Belgique :

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    Son bureau ressemble à un champ de bataille ? Il sort tout, sauf ce dont il a besoin pour travailler ?

    Range systématiquement avec lui tout ce qui peut faire distraction. Cela parait chronophage et très répétitif au début mais ce sont des habitudes précieuses à prendre et il t’en sera reconnaissant. 

    TDAH : quels aménagements en classe ?

     

    Tu le sens découragé avant d’avoir commencé ? L’entrée dans l’activité est difficile ?

    Individualise et limite les consignes ; vérifie régulièrement leur compréhension. Etablis un contrat : « Aujourd’hui, je te demande d’effectuer les exercices 1 et 2 en entier. Tu as bien compris ? » ou encore : "Tu vas essayer de t'entrainer pendant 15 minutes en t'aidant de ton timer. Te sens-tu prêt à relever le défi ?".

     TDAH : quels aménagements en classe ?

    Tu te heurtes à des frustrations, des tentatives de négociation ou des peurs à chaque changement d'activité ?

    Conserve un emploi du temps régulier, avec des activités et des consignes connues. Elles l'aideront à respecter un cadre et le rassureront.

     

    Il a rempli son contrat ? Il a réussi un calcul ?

    Valorise ces réussites. Il gagnera en confiance, cela lui donnera du courage et tu te sentiras fier du travail que tu as effectué avec lui, à juste titre ! Il n’y a pas de petite victoire, chaque pas compte ! 

    TDAH : quels aménagements en classe ?

     

    Le climat devient explosif mais tu es en retard sur ton programme du jour ?

    Respecte le besoin des enfants de bouger. Une séance d’EPS n’a pas à être annulée parce que celle de mathématiques n’est pas terminée. Elle n’a pas moins d’importance que les autres activités de la classe. Fais classe en extérieur (forêt, cour) dès que possible. Tu découvriras ton élève et probablement beaucoup d'autres sous un nouveau jour !

     

    D'autres astuces ? N'hésitez pas à les partager en commentaire. 

    TDAH : quels aménagements en classe ?

     

     

     

    POUR EN SAVOIR PLUS :

    TDAH : quels aménagements en classe ?

    L’essentiel à savoir pour un enseignant :

     Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :

    • Fréquent (il touche en moyenne 1 enfant par classe),
    • D'origine polyfactorielle (vulnérabilité développementale),
    • Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.

      Le TDAH se caractérise par :

    • Des perturbations durables des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives),
    • La fréquence des troubles des apprentissages associés,
    • Un fort retentissement sur l'estime de soi (parfois source d'opposition, de provocation, d'anxiété, dépression…).

     Le TDAH par ses conséquences cognitives, affectives et comportementales :

    • Est cause d'échec scolaire et de mauvaise inclusion en classe,
    • Entraîne un handicap cognitif,
    • Justifie pleinement l'importance des adaptations éducatives dans la prise en charge à la maison et à l'école (ces aménagements sont un préalable indispensable au traitement médicamenteux éventuel).

    Quelques astuces pour mieux faire face à :

    • L’inattention :
      • Placer l’enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d’un élève calme, loin d’une fenêtre, d’une porte, de la poubelle.
      • Laisser sur le pupitre uniquement ce qui est nécessaire
      • Segmenter les tâches en éléments successifs.
      • Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu’elles sont longues.
      • Faire reformuler la consigne.
      • Ecrire les consignes au tableau.
      • Se tenir assez fréquemment derrière l’enfant lorsqu’il travaille.
    • L’impulsivité
      • Convenir d’un code qui aide à la contrôler : ex. action ou signe AVANT de se lever, de commencer l’exercice ou de répondre à une question orale.
      • Arrêter, d’un geste, de la voix ou du regard toute impulsivité ou ignorer ses commentaires hors contexte.
    • L’hyperactivité
      • Faire sortir l’enfant ou lui permettre d’interrompre une activité lorsqu’il ne se contrôle plus.
      • Canaliser « positivement » son instabilité en lui confiant une tâche.

     

    En classe, il est important de pourvoir respecter les besoins des différents acteurs : enseignant, enfants TDAH et autres élèves.

    Pour cela, le professeur a besoin :

    • d’être respecté ;
    • d’affirmer son autorité ;
    • de préserver son confort ;
    • d’enseigner dans de bonnes conditions ;
    • de maintenir le niveau d’écoute et d’attention générale.

     

    L’enseignant a le droit d’exprimer ses besoins à l’enfant : « Quand tu …, je me sens …. J’ai besoin de …. . Je te demande … »

    Pour y parvenir, il est important d’informer la classe du cadre posé ; de rappeler ce cadre à l’élève TDAH avec bienveillance et soutien. Si un dépassement des limites est constaté, communiquer avant de poser la sanction en mettant hors-jeu l’enfant.

     

    Enfin, il est primordial de renforcer positivement les réussites et les conduites adaptées pour les créer, les induire ou les maintenir tout en restaurant une image de soi souvent altérée.

     

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