• Arts visuels

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    SEQUENCE autour du loup et de ses représentations

     

    Séance 1 Constituer un mur de représentations

    Consigne : « Dessine un loup au crayon à papier en faisant de ton mieux. Il occupera autant que possible l’espace feuille ».

    Les dessins pourront être triés, rangés, classés selon différent critères : position (allongé, assis, à quatre pattes, debout), face/profil, les émotions qu’il suscite, les références qu’il évoque (film documentaire, conte, album, dessin animé …)

    Loup y es-tu ?Loup y es-tu ?Loup y es-tu ?

     

    Loup y es-tu ?

     

     

    Séance 2

    • Identifier les représentations du loup

     

    Séance 3

    Travail sur le geste

    Dessiner un loup :

    • en regardant le modèle,
    • sans regarder le modèle,
    • les yeux fermés,
    • sans lever le crayon
    • en ne gardant que les lignes essentielles à la représentation

    Choisir on dessin préféré et justifier.

    Les enfants prennent petit à petit confiance, apprennent à lâcher prise pour jouer le jeu de la contrainte. Le résultat obtenu est source de différentes émotions. Les élèves échangent entre eux, commentent leurs dessins. 

    Quelques productions :

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

    Loup y es-tu ?

     

     

     L'enseignant(e) est évidemment lui aussi invité(e) à essayer en même temps que ses élèves.

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  • Bonhommes de neige empreintes de doigts

    Voici une activité que mes enfants, mes élèves, et moi, adorons faire pour patienter avant Noël : donner vie à de petits bonhommes de neige empreintes de doigts.

    Déroulement :

    1) Empreintes du bout de l'index pour les têtes, du pouce pour les corps (gouache blanche+pinceau).

    2) Bras, cheveux, yeux, boutons, balai, notes de musique ... au feutre noir fin. Varier les orientations, les expressions, la position des bras.

    3) Nez, accessoires tels que bonnets aux feutres couleurs, métal, paillettes.

    4) Quelques écharpes en ruban cadeau fin (2 incisions au cutter).

    Le tour est joué.

    Bonhommes de neige empreintes de doigts

    Bonhommes de neige empreintes de doigts

    Bonhommes de neige empreintes de doigts

    Bonhommes de neige empreintes de doigts

    Réalisées en classe, les productions feront de belles cartes de vœux. A la maison, on peut utiliser les motifs pour le menu ou les marque-places du repas de Noël. Succès garanti.

     

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    CARTE DE VOEUX

    J’ai pris l’habitude, depuis quelques années, de créer collectivement une carte de vœux "numérique" avec les élèves. Cette activité rapide est un moment de partage agréable et convivial. C'est aussi l'occasion de découvrir les vertus du nuage de mots. Le résultat est toujours une très belle surprise pour les enfants !

    Carte de vœux de la classe : le nuage de mots

    Les étapes :

    • Ecriture de mots abstraits par chaque élève (ardoise) exprimant ce qu’ils souhaitent à ceux qu’ils aiment (santé, bonheur …).
    • Mise en commun des mots et partage sur Wordart

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    • Choix de la forme du nuage, de l'orientation des mots, des couleurs :

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    • Téléchargement de l’image au format standard (gratuit).

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

    • La carte peut-être envoyée par mail aux parents, accompagnée d’un petit mot, mise sur le blog de classe, ou encore imprimée en couleurs.

    Carte de vœux de la classe façon "nuage de mots"

     

    JOYEUSES FÊTES !

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    Voici une idée de carte à réaliser pour la fête des mères, des pères, des parents, de ceux qu'on aime, ou pour le plaisir !

    Merci au formidable groupe FB Les écoliers décollent avec Thomas Pesquet qui m'a inspiré cette séance.

    Notice :

    1- Tracer un cercle.

    2- Mouiller au pinceau toute la surface du disque obtenu.

    3- Ajouter quelques touches en trempant le pinceau dans une eau mélangée à quelques gouttes de peinture noire.

    4- Renouveler l'opération 2 fois en ajoutant chaque fois quelques (2/3 au maximum) gouttes de peinture noire.

    5- Une fois sèche, découper la lune et la coller sur une feuille de canson.

    6- Colorier, découper et coller la fusée de Tintin.

    7- Tracer le cœur.

    J'ai choisi de faire écrire la phrase en anglais : "I love you to the moon and back".

    Voyage dans la lune

    Voyage dans la lune

    Voici les fusées d'inspiration Tintin :

    Pour terminer, je leur ai fait découvrir l'emblématique film de Georges Méliès, le Voyage dans la Lune, réalisé en 1902 et que l'on cite comme le premier film de Science-fiction.

     

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