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  • Les étapes pour résoudre un problème (2)

    Pour résoudre un problème en une étape, quelque soit son type, l'élève peut s'appuyer sur des étapes modelées en classe :

    DANS SA TÊTE :

    1. Qu'est-ce que je cherche ?

    2. Qu'est-ce que je connais déjà ?

    3. Quelle est la plus grande quantité ?

    PUIS A L'ECRIT :

    1. Je réalise un schéma (en barres, arbre, tableau, droite numérique ou ligne du temps).

    2. J'effectue un calcul.

    3. Je rédige une phrase réponse en m'appuyant sur les mots de la question.

     

    UN EXEMPLE :

    Les étapes pour résoudre un problème (2)

     

    PROPOSITION D'AFFICHAGE :

    Et les étapes en grand format si vous aimez le découpage :

     

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    La table de 15

    15

    Il est utile de connaitre les résultats de la table de 15 par cœur, dans l’ordre et dans le désordre.

     

    Voici quelques façons de se faire interroger dans le désordre :

     

    1)   … X … = ?

    Exemple : 5 fois 15 égal ?

     

    2)   Combien y a-t-il de fois 15 dans … ?

    Exemple : 60, c’est 15 fois … ?

     

    3)   Je multiplie un nombre par … . Je trouve … . Quel est ce nombre ?

    Exemple : Je multiplie un nombre par 15. Je trouve 90. Quel est ce nombre ?

     

    4)   … : … = ?

    Exemple : 180 divisé par 15 égal … ?

     

    La table de 15

     

    Télécharger « La table de 15.pdf »

     

     

     

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    La table de 25

    25

    Les faits numériques sont les résultats de calculs immédiatement disponibles pour l'élève. Connaitre par exemple les résultats de la table de multiplication par 25 allège la mémoire de travail de l'élève en calcul posé, en résolution de problèmes,  ou encore dans la réduction ou la comparaison de fractions. Voici une proposition d'entrainement, à réaliser en classe durant des séances dédiées, ou à la maison.

     

    Pour calculer efficacement, il est utile de connaitre les résultats de la table de 25 par cœur, dans l’ordre et dans le désordre.

    Entraine-toi régulièrement avec quelqu’un pour te tester ou jouer.

     

    Voici quelques façons de se faire interroger dans le désordre :

    1)    … X … = ?

    Exemple : 5 fois 25 égal … ?

    2)    Combien y a-t-il de fois 25 dans … ?

    Exemple : 200, c’est 25 fois … ?

    3)    Je multiplie un nombre par … . Je trouve … . Quel est ce nombre ?

    Exemple : Je multiplie un nombre par 25. Je trouve 125. Quel est ce nombre ?

    4)    … : … = ?

    Exemple : 225 divisé par 25 égal … ?

    La table de 25

    Télécharger « table de 25.pdf »

     

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    Les tables de multiplication

     

    Voici un outil pour s'entrainer à la mémorisation des résultats des tables de multiplication. 

    Durant les séances de calcul mental, les tables sont travaillées selon les modalités suivantes :

    Durant des séances dédiées, les enfants s'interrogent par deux et valident les réponses en soulevant les volets.

    A la maison, chaque élève peut s'entrainer en autonomie. Il bénéficie de l'aide des astuces rappelées au-dessus des produits.

    J'ai choisi d'agrafer les tables de 2 à 5 avec un premier cache et les tables de 6 à 9, distribuées un peu plus tard, avec un 2e cache.

    Attention, il est important de bien appuyer sur les plis avant de couper et d'agrafer.

    Les tables de multiplication

    Il est également possible de ne pas les relier et de stocker tables et cache dans une enveloppe.

    Ci-dessous le document (2 pages) permettant la fabrication de l'outil. N'hésitez pas à me donner votre avis.

    En fin de séquence, je construis avec les enfants qui en ont besoin un outil personnalisé avec uniquement les produits qui leur sont difficiles à retenir.

    Pour une évaluation positive, j'utilise les ceintures de tables de Charivari qui permettent à l'élève de visualiser ses progrès.

     

     

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    Les étapes de la résolution de problèmes

    Peut-être, comme moi, suivez-vous cette année la formation en constellation sur la résolution de problèmes à partir de la typologie de Gérard Vergnaud et de la schématisation en barres ? 

    J'ai proposé à mes élèves une trace sur les étapes de la résolution de problèmes. Peut-être serez-vous intéressés ?

    La voici sous 2 formes (une version standard et main de mémorisation). Vous pouvez les agrandir pour les afficher ou les réduire pour les utiliser comme leçon dans les cahiers :

    Et une version 2 mains par feuille pour les élèves :

    Télécharger « 5 étapes résolution élève.pdf »

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