• Santiano

     La plus célèbre chanson de Hugues Aufray et sans doute un des chants les mieux connus des Français : un incontournable.

    Vous trouverez l'histoire de la chanson, les paroles, et plusieurs versions chantées sur le blog des CM1 de la Grande Ile (merci à Valérie) :  c'est ici.

     

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Je veux apprendre

     

     

     

     

    Cette chanson est extraite du DVD "Je veux apprendre ! Chansons pour les droits de l'enfant".

    Voici les paroles :

    Cette vidéo donne des idées de gestuelle et mise en scène :

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Heureux qui comme Ulysse

     

     

     

     

    Vous trouverez le poème de Joachim du Bellay et les paroles de la version chantée sur le site de boutdegomme : http://boutdegomme.fr/chants-cycle-3-a5783031
     
    Découvrez le clip de Ridan :

    L'exploitation de la chanson est riche, motivante pour les enfants.

    J'ai pour ma part ajouté quelques gestes en début de chanson et durant les parties sifflées.

    Le rendu est bluffant.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bubble gum

     

     

     

     

     

    Ce chant permet de travailler le canon.

    Télécharger « Bubble gum partition.docx »

    Version chantée et version instrumentale sur le site des Rencontres chantantes (répertoire 2014-2015) :

    http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=57

     

      
     
    Pin It

    votre commentaire
  • ü    

         Les cup songs viennent d’Amérique et associent un chant avec un accompagnement rythmique joué sur un gobelet. L'origine de cette « chorégraphie musicale » est une scène du film américain Pitch Perfect, sorti en septembre 2012 aux Etats-Unis et en mai 2013 en France. Dans une séquence devenue culte, l’actrice Anna Kendrick interprète la chanson "When I'm Gone" en s’accompagnant d’un gobelet, avant que sa chorégraphie ne soit reprise par tous les clients du restaurant où elle travaille :

     

    ü    Les élèves peuvent apprendre la gestuelle de manipulation du gobelet.

    Voici pour cela :

    -        une vidéo détaillée :

     

    -        Ou bien un tutoriel sous forme d’images séquentielles proposé par Réjane Moiton – CP LVE 21 / Catherine Goxe – CPEM 21 :

     Cup song

     

    ü     Ils peuvent ensuite la transposer sur un chant. Voici 2 propositions :

     

    1)    Une version québécoise sur le chant traditionnel « A la claire fontaine » :

     

     

    2)    Sur une comptine en anglais (proposition de Réjane Moiton – CP LVE 21 / Catherine Goxe – CPEM 21) :

     

    Cup song

     

    Le chant « When I’m gone » est moins accessible pour des élèves de cycle 3 mais les enfants peuvent toutefois assurer la partie percussions.

     

     Nous ne pouvons que saluer le beau projet de reprise par le collège Bégon de Blois :

     

    A VOS GOBELETS !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique