• EMC

  • 1ère publication le 2 octobre 2021 

     

     

    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

     

     Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

     

     

    Domaine de l’EMC : la sensibilité - soi et les autres

    Objectifs de formation

    1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

    2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

    3. Se sentir membre d'une collectivité. 

     

    Connaissances, capacités et attitudes visées

    Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

    Participer à des échanges avec d'autres élèves (écouter, agir)

    Respecter les autres

     

    Objets d'enseignement

    - Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).

    - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments, des émotions et des besoins.

    - Expérience de la diversité des expressions des émotions, des sentiments et des besoins.

    - Connaissance, expérience du message clair et de ses étapes.

     

    DEROULEMENT 

    1 : Comment te sens-tu ?

    2 : A l’écoute des émotions.

    3 : Mon humeur change

    4 : Je prends conscience de mes besoins

    5 : Le message clair

    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

      

    Prolongements et interdisciplinarité :

    - Anglais :

    Séquence : How do you feel ? à partir de l’album d’Anthony Browne (exploitation storytelling2)

    - Ecriture :

    Joggings d’écriture en lien avec les 4 émotions :

    La liste de mes plus grandes peurs.

    La liste de mes plus grandes joies ...

    - EPS : jeux de mimes

    - Ecoute musicale : écoutes et émotions

    - Littérature :

    Albums :

    Madassa, Michel Séonnet, éd. Sarbacane

    Les mots du coeur, Katia Belsito, éd. Pour penser à l'endroit

    La colère du dragon, éd. Mijade 

    Fenouil tu exagères de Brigitte Weninger, éd. Nord Sud

    Grosse colère, Mireille d'Allancé, éd. Ecole des loisirs

    La couleur des émotions, Anna Llenas

    Roman :

    C'est bien, Philippe Delerm, éd. SED

    Poésie

    La colère, Monique Müller

    Mon humeur change

     

    Et enfin, pour en savoir plus sur la Communication Non Violente à l'école, c'est ici.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cette année, dans le cadre de la démarche de labélisation E3D niveau 2 de notre école, des éco-délégués ont été élus dans les classes de cycle 3. Pour valoriser leur engagement, un diplôme leur est remis :

    Pour en savoir plus sur l'élection d'éco-délégués à l'école élémentaire, c'est par ICI.

     


    votre commentaire
  • Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

     

    La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960. Cette article recensera quelques propositions d'activités pour outiller et sensibiliser les élèves de cycle.

      

    1) Un poème

    2) Séquence d'EMC (4 séances)

    Une séquence est proposée sur eduscol à partir d'une série porteuse en 5 épisodes des Fondamentaux intitulée : "Le racisme, c'est pas sport". Vous trouverez ci-dessous les vidéos et les fiches élèves que j'ai remises en page.  

    Episode 1 : Tous différents, tous égaux

    Fiche élève 1 : 

    Télécharger « Episode-1-Tous-differentes-tous-egaux.pdf »

     

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

    Episode 2 : Subir le racisme au quotidien

    Fiche élève 2 : 

    Télécharger « Episode-2-Subir-le-racisme-au-quotidien.pdf »

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

    Episodes 3 et 4 : Racisme, medias, réseaux sociaux et liberté d’expression

     

     

     

    Fiches élève 3 et 4 : 

    Télécharger « Episode-3-et-4-racisme-medias-reseaux-sociaux-et-liberte-d-expression.pdf »

    Episode 5 : 

    3) Séance d'arts visuels

    La fresque réalisée par mes chers élèves :

    - empreintes de mains à la gouache,

    - personnages tous différents, hauts en couleurs

    - papiers déchirés, froissés (pour symboliser le préjudice subi par les personnes victimes d'actes racistes, d'injures ou de discriminations), puis réparés mais plus les mêmes ...

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

     

    4) Séance d'éducation musicale (CM2/6e)

    La chanson "Couleur", extraite du dernier album "AILE-P" de Zazie, propose un texte aux paroles fortes et très engagé. Elle y joue habilement avec les mots et les couleurs pour dénoncer le racisme. Elle y fait référence à plusieurs reprises aux affaires Jacob Blake et George Floyd, ce qui nécessite quelques explications. 

     

    Paroles : 

    Télécharger « COULEUR.pdf »

    Zazie avait déjà dénoncé le racisme dans le morceau : "Tout le monde il est beau".

     

     

    Pour finir ...

     Si comme moi, le slogan ci-dessous t'émeut comme dans les 90's, dis-toi que "t'es pas tout neuf mais pas si vieux".

    Le combat contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations malheureusement n'est pas encore devenu celui d'un autre temps.

    Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    L'élection d'éco-délégués est encouragée en classe de CM1 et CM2. Dans le cadre d'une éducation au développement durable et de la labellisation E3D, l'appui sur nos élèves est essentiel. Leur regard est neuf et conscient, leur détermination et leur engagement sont réels.

    Eduscol propose un guide du professeur et un guide de l'élève qui sont deux mines d'or en la matière.

    Après une sensibilisation au Développement Durable, les élèves qui le souhaitent sont invités à déposer leur candidature. 

    Elire des éco-délégués

     Présentation des modalités choisies dans notre école :

    -        2 éco-délégués (1 fille et 1 garçon) élus par classe de cycle 3

    -        Tout au long de l’année, les élus se documentent, recueillent les propositions des élèves de l’école, se réunissent a minima une fois par période (les rendez-vous supplémentaires étant consacrés à la mise en œuvre concrète des projets), proposent et mènent des projets.

    -        Chaque candidat prépare une affiche A3, des arguments, des idées de projets et un discours. Il peut être aidé par son enseignant durant les APC.

     

    TRAME :

    o   Pourquoi je veux être éco-délégué

    o   Mes qualités pour être éco-délégué

    o   Mes idées et projets pour agir pour le DD en classe ou à l’école. 

    Elire des éco-délégués

     

    -        Les productions sont affichées dans l’école une semaine avant les élections.

    -        Les candidats font leur discours de présentation dans leur classe le jour J. Un support numérique  est autorisé.

    -        Chaque élève de la classe vote pour une fille et un garçon.

    -       Une fois élus, les éco-délégués se réunissent une première fois pour apprendre se connaitre, présenter leurs     idées phares et définir un premier calendrier d'actions.

    -      Ils se présentent à l'ensemble des élèves de l'école. Nous avons opté pour cela pour la réalisation d'une courte       vidéo de présentation qui est diffusée dans chaque classe.

     

    Je vous conseille, comme déclencheur d’idées et d’envie chez vos élèves, le visionnage du film d’animation « Espoir » introduit la prise de conscience de l’humanité (4’22) : 

    Ce dessin anime (en VO esperantiste sous-titrée en anglais), au graphisme très moderne, est une allégorie très douce et apaisée sur l’état de la planète et l’espoir, la confiance en l’être humain, capable de comprendre les enjeux et de résoudre les difficultés de notre environnement commun.

    Que pouvons-nous faire pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants, dans nos gestes quotidiens ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sensibilisation au Développement Durable

    Nuage de mots réalisé par ma classe de CM1 après la séance

    Cycle 3

    Objectif : former les citoyens éclairés de demain

    Compétences en jeu : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur de D.D. ; Esprit d'initiative ; Autonomie et travail de groupe ; Communiquer

    Sources : Les éco-délégués à l’école – cycle 3 Guide du professeur

                    1 jour une question : c’est quoi le développement durable ?

                     Posters Goodplanet

     

    Le développement durable et ses objectifs

     

    1)    1) Qu’est-ce que le développement durable ?

    -        Recueil des idées sur ardoise

    -        Echange. L’enseignant note les mots clés au tableau

    -        Visionnage d’1 jour 1 question dans le but de définir le D.D. :

    Je retiens :  

    Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures. 

     

    Définition experte :

    Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles dans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland, Notre avenir à tous, 1987).

    - Visionnage d'un film d'animation et débat :

    2)    Photolangage autour des objectifs de développement durable

    Matériel : posters goodplanet ou leurs captures en ligne

    « Citez trois mots qui vous viennent quand vous voyez ces photographies ».  

     Au tableau les mots sont classés dans le tableau suivant :

    BIODIVERSITE

    CHANGEMENT CLIMATIQUE

    ALIMENTATION

    SANTE

    SOLIDARITE

    ENERGIE

    EGALITE FILLE/GARCON

    POLLUTION

    DEPLACEMENTS

    PAIX/JUSTICE

     

    Sensibilisation au Développement Durable

     

    3) Pour mieux comprendre

    Deux vidéos explicatives sont visionnées et discutées.

    Biodiversité :

    Changement climatique et ses conséquences : 

     4) Trace écrite

     

    Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures. 

    En 2015, l’ONU a adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Les thèmes de ces objectifs sont la biodiversité, le changement climatique, l’alimentation, la santé, la solidarité, énergie, égalité fille/garçon, pollution, déplacement, paix/justice :

    Sensibilisation au Développement Durable

    5) Création d'un nuage de mots

    En classe entière, pour réactiver les notions abordées, chaque enfant donne un mot qui contribue à définir le Développement Durable. Un nuage de mots (ma classe a choisi le dessin d'une planète), est réalisé.

    Qu'est-ce que le Développement Durable ?

    Prolongements : Elections d'écodéléguéslabellisation E3D

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique