• Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     SEQUENCE :  Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

    Cette séance s'inscrit dans le cadre d'une séquence sur l' apprendre à s'écouter, à écouter l'autre, à mieux communiquer.

    L'objectif  est de faire prendre conscience aux enfants qu'une émotion est l'expression d'un besoin, comblé ou à combler.

    A l'oral, les enfants peuvent compléter les phrase :

    Je suis heureux quand ...

    Je suis en colère quand ...

    J'ai peur quand ....

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils peuvent ensuite choisir une émotion, un fait et les à un besoin :

    Je suis ... quand ... car j'ai besoin .... .

    Voici ensuite des idées de support à l'écrit qui permettront de prendre conscience que les besoins associer aux émotions peuvent varier selon les individus :

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils peuvent compléter et illustrer des situations :

    J'étais très fâchéE/ j'ai eu très peur/j'étais bouleverséE quand la situation suivante s'est produite : ...

    J'avais alors grandement besoin de ...

    Pour conclure avec eux, on peut construire une trace écrite sur le modèle :

    La prochaine fois que je me sens triste, fâchéE, que j'ai peur, je peux essayer d'identifier quels besoins ne sont pas comblés. Si je sais ce dont j'ai besoin, j'ai plus de chances de trouver un moyen de combler ce besoin.

    Quand d'autres dont quelque chose que je n'aime pas, je peux ...

     

    Progression complète ici.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :