-
Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins
SEQUENCE : Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer
Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins
Cette séance s'inscrit dans le cadre d'une séquence sur l' apprendre à s'écouter, à écouter l'autre, à mieux communiquer.
L'objectif est de faire prendre conscience aux enfants qu'une émotion est l'expression d'un besoin, comblé ou à combler.
A l'oral, les enfants peuvent compléter les phrase :
Je suis heureux quand ...
Je suis en colère quand ...
J'ai peur quand ....
Ils peuvent ensuite choisir une émotion, un fait et les à un besoin :
Je suis ... quand ... car j'ai besoin .... .
Voici ensuite des idées de support à l'écrit qui permettront de prendre conscience que les besoins associer aux émotions peuvent varier selon les individus :
Ils peuvent compléter et illustrer des situations :
J'étais très fâchéE/ j'ai eu très peur/j'étais bouleverséE quand la situation suivante s'est produite : ...
J'avais alors grandement besoin de ...
Pour conclure avec eux, on peut construire une trace écrite sur le modèle :
La prochaine fois que je me sens triste, fâchéE, que j'ai peur, je peux essayer d'identifier quels besoins ne sont pas comblés. Si je sais ce dont j'ai besoin, j'ai plus de chances de trouver un moyen de combler ce besoin.
Quand d'autres dont quelque chose que je n'aime pas, je peux ...
Progression complète ici.
-
Commentaires