• Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    1ère publication le 2 octobre 2021 

     

     

    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

     

     Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

     

     

    Domaine de l’EMC : la sensibilité - soi et les autres

    Objectifs de formation

    1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

    2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

    3. Se sentir membre d'une collectivité. 

     

    Connaissances, capacités et attitudes visées

    Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

    Participer à des échanges avec d'autres élèves (écouter, agir)

    Respecter les autres

     

    Objets d'enseignement

    - Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).

    - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments, des émotions et des besoins.

    - Expérience de la diversité des expressions des émotions, des sentiments et des besoins.

    - Connaissance, expérience du message clair et de ses étapes.

     

    DEROULEMENT 

    1 : Comment te sens-tu ?

    2 : A l’écoute des émotions.

    3 : Mon humeur change

    4 : Je prends conscience de mes besoins

    5 : Le message clair

    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

      

    Prolongements et interdisciplinarité :

    - Anglais :

    Séquence : How do you feel ? à partir de l’album d’Anthony Browne (exploitation storytelling2)

    - Ecriture :

    Joggings d’écriture en lien avec les 4 émotions :

    La liste de mes plus grandes peurs.

    La liste de mes plus grandes joies ...

    - EPS : jeux de mimes

    - Ecoute musicale : écoutes et émotions

    - Littérature :

    Albums :

    Madassa, Michel Séonnet, éd. Sarbacane

    Les mots du coeur, Katia Belsito, éd. Pour penser à l'endroit

    La colère du dragon, éd. Mijade 

    Fenouil tu exagères de Brigitte Weninger, éd. Nord Sud

    Grosse colère, Mireille d'Allancé, éd. Ecole des loisirs

    La couleur des émotions, Anna Llenas

    Roman :

    C'est bien, Philippe Delerm, éd. SED

    Poésie

    La colère, Monique Müller

    Mon humeur change

     

    Et enfin, pour en savoir plus sur la Communication Non Violente à l'école, c'est ici.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :