-
Séance 3 : Mon humeur change
Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer
Séance 3 : Mon humeur change
L’humeur est un état passager qui peut durer de quelques heures à une journée. Elle est le résultat
d’une émotion non exprimée, peut naitre à la suite d’un rêve d’une nuit, d’une association
inconsciente, d’un conflit interne entre plusieurs émotions.
Objectif : Acquérir du vocabulaire d'expression des émotions et approfondir la compréhension.
Matériel : 4 humeuromètres gradués (1 par émotion) et les mots de vocabulaire à trier par émotion et à placer
dans chaque humeuromètre pour graduer
Déroulement :
1) Les enfants sont répartis en groupe de 4 à 5 : chaque groupe reçoit le matériel suivant : les 4 humeuromètres vierges et les étiquettes mots avec la consigne : « Voici des thermomètres spéciaux qui vont mesurer notre humeur déclenchée par l'émotion (qui n'est pourtant pas une maladie, attention !, mais c'est un jeu pour mieux les comprendre et pouvoir mieux en parler) »
- A eux de trier les étiquettes par émotion : celles qui expriment la joie, celles qui expriment la colère, celles qui expriment la peur, celles qui expriment la tristesse.
- Ensuite, ils doivent graduer chaque humeuromètre, en plaçant correctement les étiquettes de l'émotion ressentie le plus doucement à celle ressentie le plus fortement.
2) En collectif, échanges entre les groupes : « Sommes-nous d'accord sur les mots trouvés ? En avons-nous
découvert ? Lesquels ? Les avons-nous placés de la même façon ? Pourquoi ? En aurions-nous utilisé
d'autres ? Lesquels ? »
- Sur chacun des humeuromètres, chercher et échanger nos actions de réaction pour telle ou telle
graduation de l'humeuromètre.
Outils à disposition dans ce document :
« Qu'est-ce que chacun pense de la séance vécue ? »
Progression complète ici.