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Par classefutée le 3 Décembre 2023 à 15:30
Pour patienter jusqu’aux vacances ou jusqu’à Noël, le calendrier de l’avAnt, est une tradition à côté de laquelle il est difficile de passer. Pour qu’elle serve les apprentissages ou le bien-être à l’école, voici mon top 5 des calendriers. Faites votre choix (parce qu'il faut choisir) ou inspirez-vous pour fabriquer le vôtre !
Top 5 des calendriers :
1. 1 jour, 1 énigme mathématique 2023
Un calendrier mathématiques proposé par les circonscriptions d’Evian et Thonon, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves. La ressource propose 3 niveaux de difficultés (Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3) ainsi qu’une différenciation par niveau de classe. Chaque énigme est auto-corrective.
2. Les papillotes musicales
Manque de temps ou d’expertise pour préparer vos séances d’éducation musicale ? Chaque jour, les CPEM du 78 vous proposent un bonbon musical.
3. Le calendrier de l’avant vacances positif
Parce que le bonheur, ça s’apprend, la démarche de Maitresse de la forêt est à saluer :
4. Les romans de l’avent
Cinq romans proposés aux enfants à partir de 7 ans, aux éditions auzou. Chaque jour, ils découvrent la suite de l’histoire. Un moment de partage en classe, idéal pour travailler la restitution.
5. L'adventskalender
L’ADEAF propose un calendrier pour découvrir les traditions et fêtes allemandes.
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Par classefutée le 17 Septembre 2023 à 11:27
LA BOITE A IDEES DU CSEN
Sketchnote proposé par Canopé, cliquez pour accéder au PDF
Le CSEN (conseil scientifique de l'éducation nationale) propose dans sa BOITE A IDEES 13 pistes pédagogiques fondées sur la recherche et très bien documentées pour répondre aux besoins des apprentissages :
ü … améliorer la motivation des élèves
ü … mettre en place une démarche d’enseignement explicite
ü … améliorer le climat scolaire
ü … rendre l’école attentive au sommeil des élèves
ü … mettre en place le tutorat entre élèves
ü … maximiser l’engagement des parents
ü … faciliter l’apprentissage de la lecture
ü … redonner goût aux mathématiques et aux sciences : du matériel, des projets et de la passion
ü … favoriser la mémorisation à long‑terme, la compréhension et le transfert des compétences
ü … favoriser l’attention et la concentration
ü … aider les élèves à gérer leur charge cognitive
ü … promouvoir la pensée méthodique et l’esprit critique
ü … développer des projets pour l’école inclusive
Vous y trouverez aussi les "FAUSSES BONNES IDEES" à éviter :
❌ Différencier les élèves selon leur « style d’apprentissage »
Tous les élèves ont les mêmes algorithmes d’apprentissage et lorsqu’une pédagogie est plus efficace qu’une autre, elle l’est en général pour tous les élèves.
❌ Tout miser sur le design de la classe
S’il est agréable d’avoir une belle classe, l’essentiel est que l’enfant soit confortablement assis et qu’il voie et entende bien, afin que toute son attention puisse se concentrer sur ce qu’on lui enseigne.
❌ Pratiquer une pédagogie basée sur la découverte
Bien sûr, il importe que l’élève soit motivé et engagé dans l’apprentissage mais ce qui marche, c’est un enseignement structuré, explicite, avant de laisser les élèves l’appliquer à des problèmes nouveaux et motivants.
❌ S'engager dans des solutions miracles
Brain Gym, réflexes primordiaux, cohérence cardiaque, intelligences multiples… Ces idées très médiatisées sont, dans l’état actuel des connaissances, des neuromythes dénués de validité scientifique.
❌ Innover pour innover
Les nouvelles idées ne sont pas nécessairement meilleures que les anciennes ! Le plus important est de savoir quelles approches ont réellement fait leurs preuves au profit des élèves. Avant d’innover, il faut se renseigner sur les stratégies éducatives qui marchent, ou, au minimum, sont cohérentes avec les connaissances actuelles sur les mécanismes d’apprentissage.
Bref, une mine de pistes précieuses !
Sur le site du CSEN, vous trouverez 2 vidéos illustrant leur boite à idées.
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Par classefutée le 16 Septembre 2023 à 14:49
REUNION DE RENTREE
Quelques conseils pour bien préparer sa réunion de rentrée ...
Pour bien accueillir les parents :
1- Annoncez la date de réunion très en amont, si possible avec l’ordre du jour. Faire un rappel la veille dans les agendas ou par mail. Evitez de programmer votre réunion sur le même créneau que vos collègues, vous éviterez de placer les parents de plusieurs enfants face à un cruel dilemme.
2- Avant tout, si possible avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, listez tout ce qu'il vous parait important de rappeler (couvrir les manuels, importance de la coopérative scolaire, de l'étiquetage des vêtements, de la signature régulière des cahiers, du respect de l'obligation scolaire ...).
3- Préparez ensuite un plan détaillé du déroulement de la réunion pour la cadrer.
Exemple :
- Présentation de l’enseignant, de l’école, de la classe (effectif ...)
- Suivi et accompagnement des élèves (quel plan pour qui ?, personnes ressources, modalités de différenciation, APC, présentation des évaluations nationales)
- Le CM1 (par exemple) : cycle, horaires et EDT, programme par matière, supports
- Climat et organisation du travail (fonctionnement, attendus, choix pédagogiques)
- Accompagnement à la maison (devoirs, missions des parents)
- Projets et sorties
- Questions diverses
Même si vous vous en détachez le jour J, n'hésitez pas à tout rédiger pour vous imprégner du contenu et des formulations. Vous serez comme un comédien su scène, pas de place pour l'improvisation.
Un diaporama aidera les parents à rester attentifs et à retenir les informations clés.
4- Préparez un exemplaire de chaque cahier ou manuel pour rendre la présentation plus vivante.
5- Choisissez une tenue qui vous plait, dans laquelle vous vous sentez bien. Vous serez au centre de l’attention, vous devez vous sentir à l'aise !
6- Le jour même, prévoir des panneaux pour guider les parents jusqu'à la classe, pas d'escape game ! Soyez souriants et chaleureux, le premier contact est important.
7- Ayez une bouteille d’eau à disposition, vous en aurez besoin !
8- Sauf classe flexible, laissez un écriteau avec les prénoms des enfants sur leurs bureaux. Leurs parents sauront où ils sont placés, auront accessoirement des informations sur leur niveau d’organisation, et vous saurez qui est qui.
9- Attendre que tout le monde soit installé avant de débuter tout en respectant les horaires.
10- Après un discours complet et structuré, consacrez un moment aux questions diverses des parents. Ne vous offusquez pas, essayez de comprendre leurs préoccupations ou leur besoin d'être rassuré.
11- Concluez de façon positive : « Je vous remercie pour votre écoute et votre confiance. »
Les écueils à éviter :
- Dire qu’on débute :
Certains parents craignent le manque d’expérience et pourraient avoir un a priori négatif. Vous êtes légitimes, mieux vaut les rassurer en valorisant vos compétences, votre enthousiasme à enseigner et vos NOMBREUX atouts (si-si).
- Être trop jargonnant :
Laissez les acronymes et le vocabulaire trop technique au placard, vous risqueriez de ne pas être compris et d'en décourager plus d'un.
- Infantiliser les parents :
Notre objectif à tous est de rendre l’apprentissage des enfants le plus efficace possible en travaillant main dans la main. Pour cela il suffit de bien communiquer, en évitant d’être intrusif (les problématiques familiales ne sont pas toujours connues) ou injonctif (vous vous adressez à des adultes).
- Critiquer d’autres façons de faire :
Présentez ce vers quoi vous voulez tendre et non ce que vous voulez éviter. Et si certains parents éprouvent le besoin de « vider leur sac » après une expérience compliquée dans une autre classe, bottez en touche habilement. Ce n'est pas l'objet de la réunion. En revanche, un peu d'humour et d'autodérision seront les bienvenus !
- Vouloir à tout prix avoir réponse à tout :
Soyez humble : nous ne sommes pas des super-héros mais nous faisons de notre mieux. Si l’on ne sait pas, mieux vaut être honnête et répondre à une question de façon précise, mais ultérieurement.
- Dévier de son discours ou laisser les parents prendre le lead :
Respectez l’ordre du jour pour que les parents retiennent l’important et couper poliment les parents hors-sujet ou abordant un cas particulier. Votre efficacité sera appréciée !
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