• Comment répondre aux besoins des élèves ? La boite à idées du CSEN

      

    LA BOITE A IDEES DU CSEN

    Comment répondre aux besoins des élèves ? La boite à idées du CSEN

                                                                                      Sketchnote proposé par Canopé, cliquez pour accéder au PDF

    Le CSEN (conseil scientifique de l'éducation nationale) propose dans sa BOITE A IDEES 13 pistes pédagogiques fondées sur la recherche et très bien documentées pour répondre aux besoins des apprentissages :

    ü   améliorer la motivation des élèves

    ü   mettre en place une démarche d’enseignement explicite

    ü   améliorer le climat scolaire

    ü   rendre l’école attentive au sommeil des élèves

    ü   mettre en place le tutorat entre élèves

    ü   maximiser l’engagement des parents

    ü   faciliter l’apprentissage de la lecture 

    ü   redonner goût aux mathématiques et aux sciences : du matériel, des projets et de la passion

    ü   favoriser la mémorisation à longterme, la compréhension et le transfert des compétences

    ü   favoriser l’attention et la concentration

    ü   aider les élèves à gérer leur charge cognitive

    ü   promouvoir la pensée méthodique et l’esprit critique

     ü   développer des projets pour l’école inclusive

     

    Vous y trouverez aussi les "FAUSSES BONNES IDEES" à éviter : 

      Différencier les élèves selon leur « style d’apprentissage » 

    Tous les élèves ont les mêmes algorithmes d’apprentissage et lorsqu’une pédagogie est plus efficace qu’une autre, elle l’est en général pour tous les élèves.

      Tout miser sur le design de la classe 

    S’il est agréable d’avoir une belle classe, l’essentiel est que l’enfant soit confortablement assis et qu’il voie et entende bien, afin que toute son attention puisse se concentrer sur ce qu’on lui enseigne.

      Pratiquer une pédagogie basée sur la découverte 

    Bien sûr, il importe que l’élève soit motivé et engagé dans l’apprentissage mais ce qui marche, c’est un enseignement structuré, explicite, avant de laisser les élèves l’appliquer à des problèmes nouveaux et motivants.

      S'engager dans des solutions miracles 

    Brain Gym, réflexes primordiaux, cohérence cardiaque, intelligences multiples… Ces idées très médiatisées sont, dans l’état actuel des connaissances, des neuromythes dénués de validité scientifique.

      Innover pour innover 

    Les nouvelles idées ne sont pas nécessairement meilleures que les anciennes ! Le plus important est de savoir quelles approches ont réellement fait leurs preuves au profit des élèves. Avant d’innover, il faut se renseigner sur les stratégies éducatives qui marchent, ou, au minimum, sont cohérentes avec les connaissances actuelles sur les mécanismes d’apprentissage.

     

    Bref, une mine de pistes précieuses !

     

    Sur le site du CSEN, vous trouverez 2 vidéos illustrant leur boite à idées.

     

     

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