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    Le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905, a lieu la journée de la laïcité. Voici un exemple d'introduction de ce principe fondamental.

    I.O. : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

    Objectif : Comprendre les principes et valeurs de la République : la laïcité 

    Ressource eduscol

     

    1) Principe de laïcité et dessin de presse

    Qu'est-ce que la laïcité ?

    Dans ce dessin de presse de Christophe Besse disponible sur Lea.fr, le principe de laïcité est illustré de façon métaphorique. La liberté d'opinion est symbolisée par le choix d'appartenance à telle ou telle équipe de football. Le maillot "Ecole publique" symbolise l'application du principe de laïcité à l'école. 

    La description du dessin (personnages, lieu, attitudes, émotions) et un questionnement/débat permet de mieux comprendre ce qu'est la laïcité, comment et pourquoi elle s'applique à l'école :

    - A propos de quoi les enfants se disputent-ils ?

    - Peut-on dire qui a raison ?

    - Que veut dire l’enfant qui dit « Moi, ma religion, c’est le foot ! » ?

    - Supporter une équipe est-il comparable à croire en une religion ?

    - Qu’est-ce qu’une opinion ?

     - A-t-on le droit d’exprimer toutes nos opinions ? 

     

    Pour aller plus loin : 

    - Pourquoi dans certains pays, les enfants portent-ils un uniforme pour aller à l’école ? Qu’en penses-tu ?

     - Faut-il être semblable pour être ensemble ?

     

    2) Ecouter pour comprendre

    A partir de la vidéo : C'est quoi la laïcité ? 1 jour 1 question, les enfants sont invités à définir la notion de laïcité. Après une phase individuelle, ils conviennent, par deux, puis au sein d'un plus grand groupe, d'une définition commune.

    3) Charte de la laïcité

    Les principes de la charte sont ensuite expliqués, discutés. La charte est signée par les élèves et leurs parents.

    Qu'est-ce que la laïcité ?

     

    4) Trace écrite

     

    Je retiens :

    La laïcité est un principe fondamental dans notre pays. Elle garantit à chacun la liberté de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune.

    Elle est née avec la loi de 1905 qui impose le principe de séparation de l’Etat et des religions.

     A l’école, la Charte de la laïcité rappelle des règles pour bien vivre ensemble dans le respect de chacun.

     

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    Tu souhaites mettre en place un conseil de classe ?

    Le conseil de classe

     

    Je te propose tout d’abord de prendre le temps de visionner cette vidéo. Elle permet d’observer les étapes et des fonctionnements possibles du conseil de classe à l’école primaire. Tu pourras ensuite te les approprier et les adapter en fonction de ton contexte d’exercice, de tes besoins et de ceux de tes élèves.

    Voici, à titre d’exemple, le fonctionnement du mien :

    Durée : 45 minutes (2 X par mois dans ma classe).

    Répartition des rôles : 

    Le président dirige le conseil : il énonce les étapes de son déroulement, il donne la parole.

    L’assistant s’occupe des boites.

    La maitresse rédige le compte-rendu.

    Règles d’or: J’ECOUTE les autres. Je lève le doigt et j’attends mon tour de parole. Après 3 prises de paroles sans y être invité, je suis exclu du conseil.

    Déroulement : 

    Le président annonce : « Le conseil est ouvert. ».

    1)    Rappel des règles.

    2)    Compte-rendu par la maitresse de la séance précédente.

    3)    Le moment des délégués.

    4)    Ouverture des boites et échanges autour des compliments, problèmes et projets.

    Le conseil de classe

    5)    Résumé de séance par la maitresse et choix du président et de l’assistant du prochain conseil.

    Le président annonce : « Le conseil est clos. »

     

    Voici un affichage possible de cette organisation :

    Télécharger « affichage conseil de classe.pdf »

     

    Et un exemple de compte-rendu de conseil :

     

    La coopération est plus que jamais essentielle. Grâce au conseil de classe, les enfants en prennent conscience et en mesurent très vite les bénéfices. L'enseignant aussi !

     

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     SEQUENCE :  Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

    Cette séance s'inscrit dans le cadre d'une séquence sur l' apprendre à s'écouter, à écouter l'autre, à mieux communiquer.

    L'objectif  est de faire prendre conscience aux enfants qu'une émotion est l'expression d'un besoin, comblé ou à combler.

    A l'oral, les enfants peuvent compléter les phrase :

    Je suis heureux quand ...

    Je suis en colère quand ...

    J'ai peur quand ....

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils peuvent ensuite choisir une émotion, un fait et les à un besoin :

    Je suis ... quand ... car j'ai besoin .... .

    Voici ensuite des idées de support à l'écrit qui permettront de prendre conscience que les besoins associer aux émotions peuvent varier selon les individus :

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils peuvent compléter et illustrer des situations :

    J'étais très fâchéE/ j'ai eu très peur/j'étais bouleverséE quand la situation suivante s'est produite : ...

    J'avais alors grandement besoin de ...

    Pour conclure avec eux, on peut construire une trace écrite sur le modèle :

    La prochaine fois que je me sens triste, fâchéE, que j'ai peur, je peux essayer d'identifier quels besoins ne sont pas comblés. Si je sais ce dont j'ai besoin, j'ai plus de chances de trouver un moyen de combler ce besoin.

    Quand d'autres dont quelque chose que je n'aime pas, je peux ...

     

    Progression complète ici.

     

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    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 3 : Mon humeur change

     

    L’humeur est un état passager qui peut durer de quelques heures à une journée. Elle est le résultat

    d’une émotion non exprimée, peut naitre à la suite d’un rêve d’une nuit, d’une association

    inconsciente, d’un conflit interne entre plusieurs émotions.

     

    Objectif : Acquérir du vocabulaire d'expression des émotions et approfondir la compréhension.

    Matériel : 4 humeuromètres gradués (1 par émotion) et les mots de vocabulaire à trier par émotion et à placer

    dans chaque humeuromètre pour graduer

    Déroulement :

    1) Les enfants sont répartis en groupe de 4 à 5 : chaque groupe reçoit le matériel suivant : les 4 humeuromètres vierges et les étiquettes mots avec la consigne : « Voici des thermomètres spéciaux qui vont mesurer notre humeur déclenchée par l'émotion (qui n'est pourtant pas une maladie, attention !, mais c'est un jeu pour mieux les comprendre et pouvoir mieux en parler) »

    - A eux de trier les étiquettes par émotion : celles qui expriment la joie, celles qui expriment la colère, celles qui expriment la peur, celles qui expriment la tristesse.

    - Ensuite, ils doivent graduer chaque humeuromètre, en plaçant correctement les étiquettes de l'émotion ressentie le plus doucement à celle ressentie le plus fortement.

    2) En collectif, échanges entre les groupes : « Sommes-nous d'accord sur les mots trouvés ? En avons-nous

    découvert ? Lesquels ? Les avons-nous placés de la même façon ? Pourquoi ? En aurions-nous utilisé

    d'autres ? Lesquels ? »

    -        Sur chacun des humeuromètres, chercher et échanger nos actions de réaction pour telle ou telle

    graduation de l'humeuromètre.

    Séance 3 : Mon humeur change

     

     

     

     

    Outils à disposition dans ce document : 

    Télécharger « corpsfp01.pdf »

     

     « Qu'est-ce que chacun pense de la séance vécue ? »

     

    Progression complète ici.

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    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 2 : Ecoutons nos émotions

     

    1) Les tableaux des émotions

    Organisation : travail collaboratif

    Compléter les tableaux de chaque émotion.

     

    Ecoutons nos émotions

     

     

     

     

     

     

    Exemple pour la colère :

     

    Ecoutons nos émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Proposition du cahier « Je me sens … parce que … » à disposition en fond de classe.

     Progression complète ici.

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