-
Election d'éco-délégués
L'élection d'éco-délégués est encouragée en classe de CM1 et CM2. Dans le cadre d'une éducation au développement durable et de la labellisation E3D, l'appui sur nos élèves est essentiel. Leur regard est neuf et conscient, leur détermination et leur engagement sont réels.
Eduscol propose un guide du professeur et un guide de l'élève qui sont deux mines d'or en la matière.
Après une sensibilisation au Développement Durable, les élèves qui le souhaitent sont invités à déposer leur candidature.
Présentation des modalités choisies dans notre école :
- 2 éco-délégués (1 fille et 1 garçon) élus par classe de cycle 3
- Tout au long de l’année, les élus se documentent, recueillent les propositions des élèves de l’école, se réunissent a minima une fois par période (les rendez-vous supplémentaires étant consacrés à la mise en œuvre concrète des projets), proposent et mènent des projets.
- Chaque candidat prépare une affiche A3, des arguments, des idées de projets et un discours. Il peut être aidé par son enseignant durant les APC.
TRAME :
o Pourquoi je veux être éco-délégué
o Mes qualités pour être éco-délégué
o Mes idées et projets pour agir pour le DD en classe ou à l’école.
- Les productions sont affichées dans l’école une semaine avant les élections.
- Les candidats font leur discours de présentation dans leur classe le jour J. Un support numérique est autorisé.
- Chaque élève de la classe vote pour une fille et un garçon.
- Une fois élus, les éco-délégués se réunissent une première fois pour apprendre se connaitre, présenter leurs idées phares et définir un premier calendrier d'actions.
- Ils se présentent à l'ensemble des élèves de l'école. Nous avons opté pour cela pour la réalisation d'une courte vidéo de présentation qui est diffusée dans chaque classe.
Je vous conseille, comme déclencheur d’idées et d’envie chez vos élèves, le visionnage du film d’animation « Espoir » introduit la prise de conscience de l’humanité (4’22) :
Ce dessin anime (en VO esperantiste sous-titrée en anglais), au graphisme très moderne, est une allégorie très douce et apaisée sur l’état de la planète et l’espoir, la confiance en l’être humain, capable de comprendre les enjeux et de résoudre les difficultés de notre environnement commun.
Que pouvons-nous faire pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants, dans nos gestes quotidiens ?