-
Qu'est-ce que le Développement Durable ?
Nuage de mots réalisé par ma classe de CM1 après la séance
Cycle 3
Objectif : former les citoyens éclairés de demain
Compétences en jeu : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur de D.D. ; Esprit d'initiative ; Autonomie et travail de groupe ; Communiquer
Sources : Les éco-délégués à l’école – cycle 3 Guide du professeur
1 jour une question : c’est quoi le développement durable ?
Posters Goodplanet
Le développement durable et ses objectifs
1) 1) Qu’est-ce que le développement durable ?
- Recueil des idées sur ardoise
- Echange. L’enseignant note les mots clés au tableau
- Visionnage d’1 jour 1 question dans le but de définir le D.D. :
Je retiens :
Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures.
Définition experte :
Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles dans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland, Notre avenir à tous, 1987).
- Visionnage d'un film d'animation et débat :
2) Photolangage autour des objectifs de développement durable
Matériel : posters goodplanet ou leurs captures en ligne
« Citez trois mots qui vous viennent quand vous voyez ces photographies ».
Au tableau les mots sont classés dans le tableau suivant :
BIODIVERSITE
CHANGEMENT CLIMATIQUE
ALIMENTATION
SANTE
SOLIDARITE
ENERGIE
EGALITE FILLE/GARCON
POLLUTION
DEPLACEMENTS
PAIX/JUSTICE
3) Pour mieux comprendre
Deux vidéos explicatives sont visionnées et discutées.
Biodiversité :
Changement climatique et ses conséquences :
4) Trace écrite
Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures.
En 2015, l’ONU a adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Les thèmes de ces objectifs sont la biodiversité, le changement climatique, l’alimentation, la santé, la solidarité, énergie, égalité fille/garçon, pollution, déplacement, paix/justice :
5) Création d'un nuage de mots
En classe entière, pour réactiver les notions abordées, chaque enfant donne un mot qui contribue à définir le Développement Durable. Un nuage de mots (ma classe a choisi le dessin d'une planète), est réalisé.
Prolongements : Elections d'écodélégués, labellisation E3D