• Défi du printemps

     

    EXPOSONS LA NATURE

     

    Défi du printemps

     

    PRESENTATION DU PROJET

    L'enseignement à distance durant la période de confinement nous a conduits à innover dans nos pratiques, à proposer des approches nouvelles pour poursuivre les apprentissages et éviter que les élèves ne se découragent. En ce qui me concerne, ce travail de réflexion a débouché sur une expérience très positive que j’avais envie de partager avec vous.

    En sciences, les élèves de cycle 3 abordent les notions en partant du concret et de leurs représentations pour aller vers plus de généralisation et d’abstraction. Ils cherchent à répondre à des questions. Mais par quel biais leur donner accès à des savoirs et les aider à développer cette fameuse démarche scientifique dans ce contexte particulier ? Comment leur permettre de partager leurs découvertes ?

    Je me suis inspirée de la judicieuse proposition de LAMAP pour proposer un défi à la classe sur le thème du printemps : 

    Comment voit-on que la nature « se réveille » ?

    Les enfants observent leur environnement, photographient, dessinent, légendent, expérimentent, enquêtent, rédigent.

    Ils partagent ensuite leur travail sur un padlet (un espace collaboratif) dédié pour réaliser une exposition commune. Ils communiquent ainsi avec un langage précis le résultat de leur investigation.

    Ce travail peut aussi être réalisé de façon plus traditionnelle dans le cahier de sciences ou sous forme d'exposé.

     

     LE DEFI

    Voici la présentation du défi telle que je l’ai proposée aux enfants :

    ECLOSION D'IDEES ...

    Ci-dessous, quelques vues du padlet obtenu. Quel plaisir de découvrir les productions des élèves, toutes complémentaires. 

    Cliquer pour agrandir :

    Défi du printemps

    Défi du printemps

     Défi du printemps

    En classe, à partir de l'investigation menée par chacun pour contribuer à l'exposition virtuelle, nous avons construit la trace écrite ci-dessous

     Les enfants ont pris plaisir à réaliser les dessins et leurs légendes dans leur cahier de sciences :

    Défi du printemps

     

    Le lendemain, nous sommes revenus sur cette trace écrite en cherchant à répondre ensemble aux questions du "j'ai bien appris" :

    J’ai bien appris ma leçon si je sais :

    • expliquer quels êtres vivants réapparaissent au printemps et comment,
    • compléter sans faute les dessins de la coccinelle et de l’abeille

    Nous avons ensuite collé cette aide à l'apprentissage de la leçon dans le cahier : 

    Télécharger « Défi du printemps je retiens.docx »

     Un simple contrôle de connaissances a permis de vérifier les acquisitions :

    Défi du printemps

     

     PROLONGEMENT 

    Voici le lien vers le projet de LAMAP dont je me suis largement inspirée: https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/D%C3%A9fi%20printemps_germination.pdf 

    Vous y trouverez aussi une activité autour de la germination et le lien vers cette vidéo inspirante :

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :