•   Mise à jour le 04/09/22

    « Relis-toi bien ! »

    Oui, mais ça veut dire quoi bien se relire ?

     

    Dictée. Vous avez sûrement déjà observé vos élèves pendant la phase de relecture. Il y a ceux qui ont tout automatisé et pour eux c’est gagné. Quel plaisir ! Il y a ceux  qui ferment très vite leur cahier, convaincus d’avoir fait le job. Le problème, c'est qu'on ne leur a pas donné la fiche de poste ! Et il y a ceux qui, très consciencieux, lisent et relisent leur dictée, mais au sens premier du terme. Leur fluence en lecture progresse peut-être, leur orthographe un peu moins !

     Bref, « se relire » ça s’apprend. Et pour cela rien de mieux qu’une METHODOLOGIE. Après un certain nombre de tentatives, parfois, je le reconnais, un peu fastidieuses, j’ai adopté LA MAIN DE RELECTURE. Utilisée au début en APC, je l'utilise maintenant avec l'ensemble de la classe.

    La main de relecture

    Je la construis avec mes élèves de cycle 3 :

     Au cours de séances de dictées comparées, nous observons les erreurs qui reviennent le plus souvent et les classons. Chaque année le même palmarès :

    • Majuscules
    • Orthographe des mots
    • Accords du GN
    • Accord sujet/verbe
    • Homophones

     A partir de ce constat, nous construisons et / ou je distribue à chacun une main de relecture qui guidera le travail de vérification. Elle est plastifiée au préalable.

     Chaque étape est travaillée spécifiquement en étude de la langue puis de façon guidée au cours des relectures de dictées. Un code est utilisé. Il permet à l’élève de rendre son travail plus conscient. Cela me permet de vérifier l’acquisition des compétences et de mieux cerner ses erreurs..

    • Majuscules:

    Les élèves entourent les majuscules  : majuscules en début de texte ou de phrase et majuscules pour les noms propres.

    • Orthographe des mots

    Ils vérifient l’orthographe des mots à apprendre. L’orthographe de certains mots peut être vérifiée dans le dictionnaire.

    • Accords du GN

    Ils apprennent à tracer des bulles :

    La main de relecture

    • Accord sujet/verbe

    Là encore, les élèves tracent des bulles.

    • Homophones

    Pour choisir le bon mot, les enfants disposent d’affichages (merci à laclasse2delphine pour son partage, ses affichages sont clairs et efficaces) et de leur sous-main.

    La main de relecture

                                                                                                source : https://laclasse2delphine.jimdofree.com/etude-de-la-langue/affichages/

    Quand les élèves sont à l’aise, ils parcourent ce chemin de relecture en autonomie pendant que j’accompagne ceux qui en ont besoin.

    Les élèves utilisent également en rédaction.

    Pour télécharger la main de relecture, c'est ici :

    Télécharger « La main de relecture.pdf »

     Retrouvez ma main de relecture dans le manuel A la ligne CM1, SED et bientôt dans le manuel CM2.

    La main de relecture

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  •  

    LEXIQUE : LES EXPRESSIONS EN LIEN AVEC LES PARTIES DU CORPS

    Expressions liées aux parties du corps

    Cycle 3 - Le sens des mots

    Connaissances et compétences associées : Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.

    Objectifs spécifiques : Travailler sur des expressions autour d’un mot

                                        Dégager la notion de sens propre et sens figuré

     

    Dans le cadre d'un projet autour du PORTRAIT, nous nous sommes intéressés aux expressions liées au vocabulaire des parties du corps.

    Jetez-y un œil !

    Expressions liées aux parties du corps

    SEANCE 1 Collecte et définition d’expressions courante autour du portrait

    • Recensement individuel des expressions contenant une partie du corps.

    Après un moment de recherche individuelle, nous avons collecté les expressions liées aux parties du corps connues par la classe et essayé de les expliquer. A l'oral, nous nous sommes appuyés sur les structures : « Ce n’est pas … », « C’est … ».

    •  Dessin d'une expression au sens propre

    Chaque élève a choisi une expression et l'a dessinée au sens propre. 

     Voici nos expressions, leurs définitions, et quelques illustrations :

     

    Ne pas avoir sa langue dans sa poche : parler, répliquer avec facilité

    Avoir le cœur brisé : avoir un énorme chagrin

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir des yeux de lynx : avoir une excellente vue

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir la main verte : savoir entretenir les plantes

    Avoir le cœur sur la main : être généreux

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir la chair de poule : avoir peur ou avoir froid

    Avoir un cœur de pierre : être insensible

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir un cheveu sur la langue : zézayer

    Avoir la tête dans les nuages : être rêveur, distrait

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir l'estomac dans les talons : avoir très faim

    Avoir un chat dans la gorge : avoir la gorge enrouée

    Être une tête de mule : être têtu, obstiné

    Avoir les jambes en compote : avoir les jambes fatiguées

    Se casser/se creuser la tête : réfléchir sérieusement

    Avoir un talon d’Achille : avoir un point faible

    Avoir les yeux plus gros que le ventre : ne pas arriver à manger tout ce qu'on a pris ; en vouloir trop pour ses capacités

    Expressions liées aux parties du corps

    Manger sur le pouce : manger rapidement

    Prendre ses jambes à son cou : courir le plus rapidement possible, s'enfuir précipitamment

    Tenir la jambe à quelqu'un : empêcher quelqu'un de partir en lui tenant des discours inintéressants

    Faire des pieds et des mains : se donner du mal, faire tous ses efforts pour arriver à un but

    Obéir au doigt et à l'œil : obéir avec une parfaite exactitude

    Avoir les dents longues : être ambitieux

    Avoir le bras long : avoir de l'influence, du pouvoir

    Dormir sur ses deux oreilles : dormir profondément et paisiblement

    Avoir la langue bien pendue : parler avec facilité, être bavard

    Avoir un poil dans la main : être paresseux

    Expressions liées aux parties du corps

    Ce travail nous a amenés à aborder les notions de sens propre et sens figuré.

     

    SEANCE 2 Définition du mot « expression »

    • Définir le mot "expression"

    J’ai demandé aux élèves, organisés par groupes, de trouver une définition du mot « expression ».

    • Sens propre et sens figuré

    Après mise en commun, nous avons ensuite visionné la vidéo des fondamentaux sur «sens propre et sens figuré » :

    • L'origine des expressions

    Les expressions ont souvent une histoire très ancienne et ont évolué avec le temps. Pour mieux comprendre cette construction progressive de notre langue, voici deux exemples :

    Expressions liées aux parties du corps

    Autrefois, on disait « jeter sa langue au chien ». Cette expression avait un sens dévalorisant car à l’époque, on ne « jetait » aux chiens que les restes de nourriture. « Jeter sa langue aux chiens » signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l’expression s’est transformée pour devenir « donner sa langue au chat », au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s’agir en « donnant sa langue au chat », de lui prêter la parole pour qu’il nous donne la réponse à une devinette.

    Expressions liées aux parties du corps

    L’expression date du XVIIIe siècle et fait référence au cœur en tant que siège des émotions. Elle figure qu’une personne a le cœur, donc les émotions et les sentiments, sur la main, autrement dit qu’elle est prête à offrir. On imagine également une main tendue, symbole encore plus puissant de solidarité et de générosité.

    source : https://lewebpedagogique.com/culturefrancaisepourtous/vie-quotidienne/les-expressions-courantes/

     

    • Trace écrite

    Une expression est un groupe de mots au sens figuré, c’est-à-dire imagé. Elle sert à exprimer la réalité en utilisant une image, souvent de façon humoristique.

    Les expressions occupent une place importante dans toutes les langues et font partie de la culture d’un pays. Elles sont souvent très anciennes et ont pu évoluer avec le temps.

     

    En prolongement : L'ouvrage J’ai un mot sur la langue de F. Gremaud (Gallimard)

    Expressions liées aux parties du corps

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  •  

    Certains outils numériques contribuent à améliorer notre pratique pédagogique et, à condition que leur usage soit intégré à un scénario pédagogique solide, à rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages.

    Ils peuvent être utilisés durant la séance de découverte, en entrainement, pour réactiver les notions ou même, pour certains, évaluer leur acquisition.

    Leur usage se fait aussi bien en classe (sur tablettes mais aussi plus simplement sur ardoise à partir d'un TNI), qu’à la maison.

     

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

                                                                                          Ecole élémentaire Lallier B. à l'Hay-les-Roses 

    En étude de la langue, leur utilisation s'est beaucoup développée et grâce aux contributions de chacun, une banque de supports de plus en plus large se constitue petit à petit. Voici quelques exemples d’outils expérimentés et dont j'ai trouvé l'utilisation en EDL pertinente :

     

    1) LES FONDAMENTAUX

    Les dizaines de films abordant des notions en étude de la langue peuvent être lus en ligne ou téléchargés. On peut aussi y accéder par le biais d’un QR code. Les liens d’intégration (si vous publiez sur un blog par exemple) sont également proposés.

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    Un conseil :

    Avant de lancer le film, donnez une mission à vos élèves en lien avec les objectifs de votre séance pour solliciter leur attention.

    Exemple : "A la fin du film, vous devrez écrire sur votre ardoise comment savoir si on écrit é ou er à la fin d'un verbe."

     

    Un exemple de film :  l'impératif présent

     

    2) GENIALLY

    Genially est un outil facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives.

    Des exemples d'utilisations testées et appréciées (merci à Valie Cévennes) ...

    La nature des mots : 

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    Les compléments :

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

     

     

    3) WORDWALL

    Le site Wordwall permet de créer des activités interactives et imprimables. 

    Des exemples ...

    La roue aléatoire :

    é ou er ?

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    ais, ait, aient ?

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    Un genially regroupant plusieurs roues pour travailler tous les temps de conjugaison :

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    Des anagrammes

    Un exemple sur le lexique de l'espace :

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

     

     

    4) LEARNINGAPPS

    Il s’agit d’une application visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercices créés sous forme d’« applis » ou « apps ».

    La richesse de l'application learningapps est qu’elle a pour objectif de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. Une mine d'or ! Les modules créés sont destinés à être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.

    Quelques exemples ...

    Les CC de la phrase :

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

     

    COD/COI :

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

     

      

    5) QUIZINIERE 

     

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

    Autre exerciseur proposé par canopé pour créer et corriger des exercices ou tests en ligne, QuiZinière a pour avantage de permettre de suivre les progressions et résultats des élèves.

    Des exemples d'utilisations ...

    Dictée : https://www.quiziniere.com/Exercice/47GQWY

    L’attribut du sujet : https://www.quiziniere.com/PartageExercice/OVBW68D2V9?catalog=true

    L’accord du participe passé : https://www.quiziniere.com/PartageExercice/AOVBO8ZQG9?catalog=true

     

     

    Peut-être connaissez-vous d’autres outils ?  Si oui, n’hésitez pas à partager vos ressources en commentaire. Je les ajouterai avec plaisir.

     

    Des outils numériques au service de l'étude de la langue

     

     

     

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  • La méthode CLEO (Retz) d'Antoine Fetet propose des listes de mots outils à apprendre dans le cadre des préparations de dictées. Les mots  y sont judicieusement classés selon leurs analogies

    J'ai remis en page ces listes en y ajoutant un système des bulles permettant à l'élève de s'auto-évaluer en coloriant les bulles en vert ou rouge. Vous y trouverez également en fin de document les conseils d'apprentissage suivants :

     Pour t’aider à bien connaitre les mots, tu peux :

    ü  redire  les  mots  de  la  liste  à  apprendre, les épeler et les écrire, 

    ü   te faire dicter les mots, 

    ü   utiliser chaque mot dans une phrase, 

        ü   revoir    régulièrement  les  listes       que  tu   as   déjà apprises.

     

    Les élèves collent ces mots dans leur cahier de mots à mémoriser. Vous trouverez plus d'informations sur ce cahier en cliquant ici

     

     

     

     


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  • (Mise à jour le 27/08/21) 

    Méthode PICOT en CM

     

    J'utilise en orthographe, en plus de mon manuel d'EDL, la méthode Je mémorise … et je sais écrire des mots, de Françoise Picot CM1-CM2 Année 1, complète et très structurée (déroulement des séances par semaine, liste des mots, exercices d’entrainement, dictées).

    Voici quelques outils complémentaires pratiques :

         1)   Pour le cahier

    J’ai choisi un cahier 17X22 cm appelé « les mots à mémoriser ». Il est composé :

         -        d’une page de garde :

    Réduits au format A5 et collés en début d’année :

         -        des tableaux de sons (clic) proposés par  www.maikresse72

      -   -    des mots de dictée :

             Les mots de la semaine (clic). Merci encore à www.maikresse72.

    Les mots des autres types de dictée ou les listes de mots thématiques à apprendre.

     -        des mots outils (document créé à partir de la méthode CLEO) : ici  

      

         2)   Pour les exercices d’entrainement :

         Voici le livret d’exercices remis en page en version allégée (1 page par semaine).

           Les fiches sont rangées dans un classeur après correction.

         Les corrigés sont disponibles sous mot de passe (qu’il suffit de lui demander) sur le site de www.maikresse72 .

     

         3)   Pour les dictées :

    -        Le graphique des pourcentages de réussites proposé par la méthode. Je calcule les pourcentages de réussite en rentrant le nombre de mots dictés "scracractrayon" créé ... et nommé par mon fiston (j'arrondis les %). Lors de la correction, j'affiche le tableau des pourcentages.

    Télécharger « SCRACRACTRAYON.xlsx »

                       

    Méthode PICOT en CM

        Je vous propose de mettre en lignes les corrections de dictée et % de réussite au fil du temps : 

    Télécharger « Dictée de la semaine 1 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée de la semaine 2 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée de la semaine 3 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée de la semaine 4.pdf »

    Télécharger « Dictée de la semaine 5 et % de réussite.pdf »

     Télécharger « Dictée de la semaine 6 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée de la semaine 7 BILAN.pdf »

    Télécharger « Dictée semaine 8 et pourcentages de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée semaine 9 et % de réussite.pdf »

     Télécharger « dictée semaine 10 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée semaine 11 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « dictée semaine 12 et % de réussite.pdf »

     Télécharger « dictée semaine 13 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée semaine 14 et % de réussite.pdf »

    Télécharger « Dictée semaine 15 et % de réussite.pdf »

     

    L’application proposée par Soline V. (merci à elle) sur learningapps (clic) :

    Méthode PICOT en CM

    Les mots de la semaine y sont travaillés sous forme de mots croisés. Les enfants peuvent s’entrainer en classe sur tablette dans le cadre d’ateliers ou à la maison. Je mets le lien vers la grille de la semaine sur le blog de la classe chaque mercredi.

    -        La main de relecture : 

    Vous trouverez ici mon article consacré à la main de relecture.

    Méthode PICOT en CM

    Pour ma part, je la construis avec les élèves au cours d’une séance. Nous analysons les erreurs les plus fréquentes, les classons en 5 catégories et construisons l’outil : les enfants dessinent le contour de leur main, numérotent chaque doigt, écrivent les 5 points importants et je plastifie l’outil. Son bon usage relève de l’entrainement quotidien : prendre le temps de repérer les débuts de phrases, les mots à apprendre, les GN (N, D, adj.qu.), les V et leurs sujets (et tracer les bulles d’accords) et enfin les homophones grammaticaux (affichés en classe).

     

     

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