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Par classefutée le 26 Août 2021 à 19:10
Mise à jour le 04/09/22
« Relis-toi bien ! »
Oui, mais ça veut dire quoi bien se relire ?
Dictée. Vous avez sûrement déjà observé vos élèves pendant la phase de relecture. Il y a ceux qui ont tout automatisé et pour eux c’est gagné. Quel plaisir ! Il y a ceux qui ferment très vite leur cahier, convaincus d’avoir fait le job. Le problème, c'est qu'on ne leur a pas donné la fiche de poste ! Et il y a ceux qui, très consciencieux, lisent et relisent leur dictée, mais au sens premier du terme. Leur fluence en lecture progresse peut-être, leur orthographe un peu moins !
Bref, « se relire » ça s’apprend. Et pour cela rien de mieux qu’une METHODOLOGIE. Après un certain nombre de tentatives, parfois, je le reconnais, un peu fastidieuses, j’ai adopté LA MAIN DE RELECTURE. Utilisée au début en APC, je l'utilise maintenant avec l'ensemble de la classe.
Je la construis avec mes élèves de cycle 3 :
Au cours de séances de dictées comparées, nous observons les erreurs qui reviennent le plus souvent et les classons. Chaque année le même palmarès :
- Majuscules
- Orthographe des mots
- Accords du GN
- Accord sujet/verbe
- Homophones
A partir de ce constat, nous construisons et / ou je distribue à chacun une main de relecture qui guidera le travail de vérification. Elle est plastifiée au préalable.
Chaque étape est travaillée spécifiquement en étude de la langue puis de façon guidée au cours des relectures de dictées. Un code est utilisé. Il permet à l’élève de rendre son travail plus conscient. Cela me permet de vérifier l’acquisition des compétences et de mieux cerner ses erreurs..
- Majuscules:
Les élèves entourent les majuscules : majuscules en début de texte ou de phrase et majuscules pour les noms propres.
- Orthographe des mots
Ils vérifient l’orthographe des mots à apprendre. L’orthographe de certains mots peut être vérifiée dans le dictionnaire.
- Accords du GN
Ils apprennent à tracer des bulles :
- Accord sujet/verbe
Là encore, les élèves tracent des bulles.
- Homophones
Pour choisir le bon mot, les enfants disposent d’affichages (merci à laclasse2delphine pour son partage, ses affichages sont clairs et efficaces) et de leur sous-main.
source : https://laclasse2delphine.jimdofree.com/etude-de-la-langue/affichages/
Quand les élèves sont à l’aise, ils parcourent ce chemin de relecture en autonomie pendant que j’accompagne ceux qui en ont besoin.
Les élèves utilisent également en rédaction.
Pour télécharger la main de relecture, c'est ici :
Télécharger « La main de relecture.pdf »
Retrouvez ma main de relecture dans le manuel A la ligne CM1, SED et bientôt dans le manuel CM2.
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Par classefutée le 5 Juillet 2021 à 17:19
LEXIQUE : LES EXPRESSIONS EN LIEN AVEC LES PARTIES DU CORPS
Cycle 3 - Le sens des mots
Connaissances et compétences associées : Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.
Objectifs spécifiques : Travailler sur des expressions autour d’un mot
Dégager la notion de sens propre et sens figuré
Dans le cadre d'un projet autour du PORTRAIT, nous nous sommes intéressés aux expressions liées au vocabulaire des parties du corps.
Jetez-y un œil !
SEANCE 1 Collecte et définition d’expressions courante autour du portrait
- Recensement individuel des expressions contenant une partie du corps.
Après un moment de recherche individuelle, nous avons collecté les expressions liées aux parties du corps connues par la classe et essayé de les expliquer. A l'oral, nous nous sommes appuyés sur les structures : « Ce n’est pas … », « C’est … ».
- Dessin d'une expression au sens propre
Chaque élève a choisi une expression et l'a dessinée au sens propre.
Voici nos expressions, leurs définitions, et quelques illustrations :
Ne pas avoir sa langue dans sa poche : parler, répliquer avec facilité
Avoir le cœur brisé : avoir un énorme chagrin
Avoir des yeux de lynx : avoir une excellente vue
Avoir la main verte : savoir entretenir les plantes
Avoir le cœur sur la main : être généreux
Avoir la chair de poule : avoir peur ou avoir froid
Avoir un cœur de pierre : être insensible
Avoir un cheveu sur la langue : zézayer
Avoir la tête dans les nuages : être rêveur, distrait
Avoir l'estomac dans les talons : avoir très faim
Avoir un chat dans la gorge : avoir la gorge enrouée
Être une tête de mule : être têtu, obstiné
Avoir les jambes en compote : avoir les jambes fatiguées
Se casser/se creuser la tête : réfléchir sérieusement
Avoir un talon d’Achille : avoir un point faible
Avoir les yeux plus gros que le ventre : ne pas arriver à manger tout ce qu'on a pris ; en vouloir trop pour ses capacités
Manger sur le pouce : manger rapidement
Prendre ses jambes à son cou : courir le plus rapidement possible, s'enfuir précipitamment
Tenir la jambe à quelqu'un : empêcher quelqu'un de partir en lui tenant des discours inintéressants
Faire des pieds et des mains : se donner du mal, faire tous ses efforts pour arriver à un but
Obéir au doigt et à l'œil : obéir avec une parfaite exactitude
Avoir les dents longues : être ambitieux
Avoir le bras long : avoir de l'influence, du pouvoir
Dormir sur ses deux oreilles : dormir profondément et paisiblement
Avoir la langue bien pendue : parler avec facilité, être bavard
Avoir un poil dans la main : être paresseux
Ce travail nous a amenés à aborder les notions de sens propre et sens figuré.
SEANCE 2 Définition du mot « expression »
- Définir le mot "expression"
J’ai demandé aux élèves, organisés par groupes, de trouver une définition du mot « expression ».
- Sens propre et sens figuré
Après mise en commun, nous avons ensuite visionné la vidéo des fondamentaux sur «sens propre et sens figuré » :
- L'origine des expressions
Les expressions ont souvent une histoire très ancienne et ont évolué avec le temps. Pour mieux comprendre cette construction progressive de notre langue, voici deux exemples :
Autrefois, on disait « jeter sa langue au chien ». Cette expression avait un sens dévalorisant car à l’époque, on ne « jetait » aux chiens que les restes de nourriture. « Jeter sa langue aux chiens » signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l’expression s’est transformée pour devenir « donner sa langue au chat », au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s’agir en « donnant sa langue au chat », de lui prêter la parole pour qu’il nous donne la réponse à une devinette.
L’expression date du XVIIIe siècle et fait référence au cœur en tant que siège des émotions. Elle figure qu’une personne a le cœur, donc les émotions et les sentiments, sur la main, autrement dit qu’elle est prête à offrir. On imagine également une main tendue, symbole encore plus puissant de solidarité et de générosité.
source : https://lewebpedagogique.com/culturefrancaisepourtous/vie-quotidienne/les-expressions-courantes/
- Trace écrite
Une expression est un groupe de mots au sens figuré, c’est-à-dire imagé. Elle sert à exprimer la réalité en utilisant une image, souvent de façon humoristique.
Les expressions occupent une place importante dans toutes les langues et font partie de la culture d’un pays. Elles sont souvent très anciennes et ont pu évoluer avec le temps.
En prolongement : L'ouvrage J’ai un mot sur la langue de F. Gremaud (Gallimard)
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Par classefutée le 15 Mai 2021 à 23:57
Certains outils numériques contribuent à améliorer notre pratique pédagogique et, à condition que leur usage soit intégré à un scénario pédagogique solide, à rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages.
Ils peuvent être utilisés durant la séance de découverte, en entrainement, pour réactiver les notions ou même, pour certains, évaluer leur acquisition.
Leur usage se fait aussi bien en classe (sur tablettes mais aussi plus simplement sur ardoise à partir d'un TNI), qu’à la maison.
Ecole élémentaire Lallier B. à l'Hay-les-Roses
En étude de la langue, leur utilisation s'est beaucoup développée et grâce aux contributions de chacun, une banque de supports de plus en plus large se constitue petit à petit. Voici quelques exemples d’outils expérimentés et dont j'ai trouvé l'utilisation en EDL pertinente :
1) LES FONDAMENTAUX
Les dizaines de films abordant des notions en étude de la langue peuvent être lus en ligne ou téléchargés. On peut aussi y accéder par le biais d’un QR code. Les liens d’intégration (si vous publiez sur un blog par exemple) sont également proposés.
Un conseil :
Avant de lancer le film, donnez une mission à vos élèves en lien avec les objectifs de votre séance pour solliciter leur attention.
Exemple : "A la fin du film, vous devrez écrire sur votre ardoise comment savoir si on écrit é ou er à la fin d'un verbe."
Un exemple de film : l'impératif présent :
2) GENIALLY
Genially est un outil facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives.
Des exemples d'utilisations testées et appréciées (merci à Valie Cévennes) ...
La nature des mots :
Les compléments :
3) WORDWALL
Le site Wordwall permet de créer des activités interactives et imprimables.
Des exemples ...
La roue aléatoire :
é ou er ?
ais, ait, aient ?
Un genially regroupant plusieurs roues pour travailler tous les temps de conjugaison :
Des anagrammes
Un exemple sur le lexique de l'espace :
4) LEARNINGAPPS
Il s’agit d’une application visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercices créés sous forme d’« applis » ou « apps ».
La richesse de l'application learningapps est qu’elle a pour objectif de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. Une mine d'or ! Les modules créés sont destinés à être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.
Quelques exemples ...
Les CC de la phrase :
COD/COI :
5) QUIZINIERE
Autre exerciseur proposé par canopé pour créer et corriger des exercices ou tests en ligne, QuiZinière a pour avantage de permettre de suivre les progressions et résultats des élèves.
Des exemples d'utilisations ...
Dictée : https://www.quiziniere.com/Exercice/47GQWY
L’attribut du sujet : https://www.quiziniere.com/PartageExercice/OVBW68D2V9?catalog=true
L’accord du participe passé : https://www.quiziniere.com/PartageExercice/AOVBO8ZQG9?catalog=true
Peut-être connaissez-vous d’autres outils ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos ressources en commentaire. Je les ajouterai avec plaisir.
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Par classefutée le 6 Septembre 2020 à 19:18
La méthode CLEO (Retz) d'Antoine Fetet propose des listes de mots outils à apprendre dans le cadre des préparations de dictées. Les mots y sont judicieusement classés selon leurs analogies.
J'ai remis en page ces listes en y ajoutant un système des bulles permettant à l'élève de s'auto-évaluer en coloriant les bulles en vert ou rouge. Vous y trouverez également en fin de document les conseils d'apprentissage suivants :
Pour t’aider à bien connaitre les mots, tu peux :
ü redire les mots de la liste à apprendre, les épeler et les écrire,
ü te faire dicter les mots,
ü utiliser chaque mot dans une phrase,
ü revoir régulièrement les listes que tu as déjà apprises.
Les élèves collent ces mots dans leur cahier de mots à mémoriser. Vous trouverez plus d'informations sur ce cahier en cliquant ici.
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Par classefutée le 6 Septembre 2020 à 11:15
(Mise à jour le 27/08/21)
J'utilise en orthographe, en plus de mon manuel d'EDL, la méthode Je mémorise … et je sais écrire des mots, de Françoise Picot CM1-CM2 Année 1, complète et très structurée (déroulement des séances par semaine, liste des mots, exercices d’entrainement, dictées).
Voici quelques outils complémentaires pratiques :
1) Pour le cahier
J’ai choisi un cahier 17X22 cm appelé « les mots à mémoriser ». Il est composé :
- d’une page de garde :
Réduits au format A5 et collés en début d’année :
- des tableaux de sons (clic) proposés par www.maikresse72
- - des mots de dictée :
Les mots de la semaine (clic). Merci encore à www.maikresse72.
Les mots des autres types de dictée ou les listes de mots thématiques à apprendre.
- des mots outils (document créé à partir de la méthode CLEO) : ici
2) Pour les exercices d’entrainement :
Voici le livret d’exercices remis en page en version allégée (1 page par semaine).
Les fiches sont rangées dans un classeur après correction.
Les corrigés sont disponibles sous mot de passe (qu’il suffit de lui demander) sur le site de www.maikresse72 .
3) Pour les dictées :
- Le graphique des pourcentages de réussites proposé par la méthode. Je calcule les pourcentages de réussite en rentrant le nombre de mots dictés "scracractrayon" créé ... et nommé par mon fiston (j'arrondis les %). Lors de la correction, j'affiche le tableau des pourcentages.
Télécharger « SCRACRACTRAYON.xlsx »
Je vous propose de mettre en lignes les corrections de dictée et % de réussite au fil du temps :
Télécharger « Dictée de la semaine 1 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 2 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 3 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 4.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 5 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 6 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 7 BILAN.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 8 et pourcentages de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 9 et % de réussite.pdf »
Télécharger « dictée semaine 10 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 11 et % de réussite.pdf »
Télécharger « dictée semaine 12 et % de réussite.pdf »
Télécharger « dictée semaine 13 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 14 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 15 et % de réussite.pdf »
L’application proposée par Soline V. (merci à elle) sur learningapps (clic) :
Les mots de la semaine y sont travaillés sous forme de mots croisés. Les enfants peuvent s’entrainer en classe sur tablette dans le cadre d’ateliers ou à la maison. Je mets le lien vers la grille de la semaine sur le blog de la classe chaque mercredi.
- La main de relecture :
Vous trouverez ici mon article consacré à la main de relecture.
Pour ma part, je la construis avec les élèves au cours d’une séance. Nous analysons les erreurs les plus fréquentes, les classons en 5 catégories et construisons l’outil : les enfants dessinent le contour de leur main, numérotent chaque doigt, écrivent les 5 points importants et je plastifie l’outil. Son bon usage relève de l’entrainement quotidien : prendre le temps de repérer les débuts de phrases, les mots à apprendre, les GN (N, D, adj.qu.), les V et leurs sujets (et tracer les bulles d’accords) et enfin les homophones grammaticaux (affichés en classe).
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