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Etudier et détourner une fable : La cigale et la fourmi
Présentation des fables de la Fontaine
Les fables sont écrites par Jean de la Fontaine de 1668 à 1694 et sont publiées en trois recueils. C'es une dédicace au Dauphin. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l'Homme à travers les animaux. A travers les fables, il a marqué le XVIIe siècle. Il critique la cour et surtout Louis XIV. Il tire de ses fables une morale qui est valable aussi bien au XVIIe siècle qu'à notre époque. Cette dénonciation n'est pas violente.
Qui était Jean de la Fontaine ?
Idées ressources :
Portrait de Jean de la Fontaine et introduction de la fable sur la chaine Youtube Quelle histoire - TV5 monde :
Jean de la Fontaine, Journal intime, à télécharger gratuitement sur le site bayard éducation.
Présentation de la séquence
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire conduisant les élèves à acquérir des connaissances sur la Fontaine, son œuvre et son époque, à pratiquer, à créer, à réinventer.
Littérature : la morale en question
Cycle 3
Compétences travaillées :
Langage oral
Ecouter un récit et le comprendre.
Dire de mémoire un texte à haute voix.
Participer à des échanges avec d’autres élèves (écouter, réagir).
Langage écrit
Ecrire à la main de manière fluide et efficace.
Arts
Expérimenter, produire, créer.
Mettre en œuvre un projet artistique.
Histoire des arts
Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.
Séance 1 Identifier la composition de la fable : d’Esope à la Fontaine
Obj : Identifier les caractéristiques d’un genre littéraire
Séance 2 Copie et illustration de la fable
Obj : Copier un texte sans erreur, en en respectant les normes, et l’illustrer de façon adaptée.
Séance 3 La cigale et la fourmi sur tous les tons
Obj : Interpréter un texte selon ses caractéristiques
Séance 4 Réécrire des fables sur tous les tons
Obj : Réécrire une fable dans une version moderne
Séance 5 Jeu d’écriture : à la manière de Raymond Queneau
Obj : Suivre une contrainte (règle du S+7) pour aboutir à une nouvelle forme littéraire
Séance 6 : Et bien chantons maintenant
Obj : Interpréter l’adaptation chantée de la cigale et la fourmi de Julien Joubert
SEANCE 1 Identifier la composition de la fable La cigale et la fourmi : d’Esope à la Fontaine
Obj : Identifier les caractéristiques d’un genre littéraire
Matériel : fiche élève
1) La fable d’Esope
Lecture par l’enseignant.e de la fable d’Esope (sans le titre). Les élèves font le lien avec la fable de la Fontaine.
2) Ecoute de la version audio de la fable, interprétée par Michel Elias
Support visuel : la fable illustrée par Catherine Meurisse – Un livre pour les vacances : les fables
Observation des caractéristiques de la fable de la Fontaine :
- Une histoire courte
- Des animaux (mais pas toujours)
- Des vers
- Des rimes (suivies : AABB, embrassées : ABBA)
- Des parties dialoguées
- Une morale explicite ou intégrée à l’histoire
3) Trace écrite
Demander aux élèves ce qu’ils ont appris puis leur faire compléter le texte du "Je retiens".
SEANCE 2 Copie et illustration de la fable
Obj : Copier un texte sans erreur, en en respectant les normes, et l’illustrer de façon adaptée.
1) Entrainement à la mémorisation
- - Jeu du furet : les élèves récitent un vers chacun leur tour (toute la classe se mobilise mentalement pour trouver le vers suivant). Dans un premier temps la maitresse donne la réponse aux élèves en difficulté. Après plusieurs séances d’apprentissage, les élèves se trompant seront éliminés.
- - Le chef d’orchestre : les élèves sont répartis en groupes. L’enseignant.e utilise une gestuelle de chef d’orchestre pour indiquer quel groupe récite ou s’interrompt.
- - La fable affichée au tableau, 3 élèves volontaires lisent la fable en l’interprétant (narrateur, cigale, fourmi).
2) Copie
Les élèves évoquent quels sont les points de vigilance (ne pas oublier de vers ni de mot, aller à la ligne à chaque vers, penser aux majuscules, vérifier l’orthographe des mots, écrire le titre, le nom de l’auteur …)
Ils copient le texte projeté au tableau ou distribué. Selon leurs besoins particuliers, certains élèves peuvent copier le texte à partir d’une photocopie, n’en copier qu’une partie ou en être dispensés.
3) Illustration
Montrer que de nombreuses illustrations existent. Ci-dessous quelques exemples.
Un brouillon peut être réalisé. Veiller à bien occuper l’espace de la page.
SEANCE 3 La cigale et la fourmi sur tous les tons
Obj : Interpréter un texte selon ses caractéristiques
1) Ecoute des fables réécrites
L’enseignant.e fait écouter une à une les quatre versions réinventées par Astrapi de la cigale et la fourmi (attention, commencer après le titre). Il leur propose à chaque fois de deviner de quelle version il s’agit. Les élèves argumentent en énonçant les caractéristiques du genre identifiées
- rap
- potin au téléphone
- SMS
- rapport de police
Les fables version Astrapi sont téléchargeables en version audio et écrites.
Télécharger « versions astrapi.pdf »
2) Interprétation
Les élèves choisissent une version et forment des binômes. Les inciter à répartir les 4 versions de façon équitable au sein de la classe.
Après avoir réparti et appris leur texte, chaque duo prépare une interprétation et une mise en scène de leur fable. Des accessoires simples peuvent être apportés.
L’enseignant.e accompagne chaque duo.
3) Une restitution est organisée.
P SEANCE 4 Réécrire des fables sur tous les tons
Obj : Réécrire la fable dans une version moderne
1) Chercher dans quelle version la fable pourrait être réécrite.
Les propositions faites sont notées au tableau. Une aide peut être apportée en référence à d’autres fables réinventées par Astrapi :
Le corbeau et le renard : version mode d’emploi, paysanne, hésitante, rapporteur
Le lièvre et la tortue : version émission sportive, explicative, école maternelle, jeu de société
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : version poème japonais, youtubeur, histoire d’amour, jeu télévisé.
2) 2) Rédaction
Seul ou à deux, les élèves choisissent une version qu’ils rédigent au brouillon.
3) Dans un moment de partage les volontaires présentent leur texte.
4) Après correction de l’enseignant.e, réajustement ou recopie et illustration du texte obtenu.
Prolongement : travail d'interprétation
SEANCE 5 Jeu d’écriture : à la manière de Raymond Queneau
Obj : Suivre une contrainte (règle du S+7) pour aboutir à une nouvelle forme littéraire
1) Découverte de la cimaise et la fourmi, de R. Queneau
Visionner la vidéo :
Les élèves échangent sur leur ressenti.
Afficher le texte :
La cimaise et la fraction
La cimaise ayant chaponné
Tout l’éternueur
Se tuba fort dépurative
Quand la bixacée fut verdie :
Pas un sexué pétrographique morio
De moufette ou de verrat.
Elle alla crocher frange
Chez la fraction sa volcanique
La processionnant de lui primer
Quelque gramen pour succomber
Jusqu’à la salanque nucléaire.
« Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,
Avant l’apanage, folâtrerie d’Annamite !
Interlocutoire et priodonte. »
La fraction n’est pas prévisible :
C’est là son moléculaire défi.
« Que ferriez-vous au tendon cher ?
Discorda-t-elle à cette énarthrose.
- Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnais, ne vous déploie.
- Vous chaponniez ? J’en suis fort alarmante.
Eh bien ! débagoulez maintenant. »Raymond Queneau
1. A quelle fable peut-on comparer ce texte?
2. Comprenez-vous le sens du texte?
3. Comment, d’après vous, a-t-il été construit ?
2) Raymond Queneau et l’OuLiPo
Raymond Queneau, (1903-1976), est un écrivain français. Il allie poésie, humour et recherches sur la langue
pour créer un univers insolite et dénoncer certaines absurdités de la société.L’OuLiPo
L’Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme co-fondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». On prête cette définition à Raymond Queneau. Pour l’OuLiPo, toute production littéraire est gouvernée par des contraintes ; en en formulant de nouvelles (bricolage artisanal ou à l’aide de calcul et des ordinateurs), on doit logiquement aboutir à de nouvelles formes littéraires.
2) Observation de la construction des phrases
Collectivement, faire correspondre les mots un à un d'un texte à l'autre:
- Que remarquez-vous sur la construction des phrases?
- Quels mots ont été gardés? Quels mots ont été changés?Travailler au tableau et sur le texte distribué. Utiliser des couleurs pour repérer les classes grammaticales des mots qui ont été changés (noms, verbes, adjectifs, etc)
- A votre avis, comment Raymond Queneau a-t-il procédé pour écrire ce texte?L’OuLiPo a inventé la règle S+7 qui consiste à réécrire un texte en en changeant les mots et en les remplaçant par ceux que l’on trouvera 7 mots de même classe plus loin dans le dictionnaire.
3) Réécriture d’un début de fable à la manière de Raymond Queneau
Proposition de transformer, comme Raymond Queneau, les premiers vers de la fable : le Corbeau et le Renard.
Collectivement, identifier et souligner les mots à transformer.
Par 2, avec son voisin, chercher les mots dans le dictionnaire en veillant à chercher le 7e mot de la même classe.
Après correction, recopie dans le cahier d’écrivain.
4) Interpréter
Les élèves volontaires déclament le texte créé.
SEANCE 6 : Et bien chantons maintenant
Obj : Interpréter l’adaptation chantée de la cigale et la fourmi de Julien Joubert
1) Visionnage
Visionner cet extrait de concert participatif, La cigale et la fourmi, interprétée par Anne Goniaux et Julien Joubert (compositeur).
2) Apprentissage du chant durant les séances de chorale
La partition et certaines bandes audio gracieusement offertes par Julien Joubert.
3) Intégrer le chant à la restitution.
Chantez, dansez, récoltez maintenant.
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Commentaires
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