• LE GRAND DEFI EN PLEIN AIR 1

     

    Les enfants ont besoin de sortir, bouger, s'aérer ...  et nous aussi. 

    LE GRAND DEFI EN PLEIN AIR

    C'est dans cet esprit que j'ai préparé ce grand défi pluridisciplinaire pour ma classe de CM2. Il peut bien sûr être adapté à tous les niveaux de classe. 

    Il permet d'avoir une activité physique assez intense (d'après mes élèves qui étaient très motivés), mais pas seulement : travail en groupe, coopération, appartenance à la classe, révisions, entrainement, et surtout ... plaisir d'apprendre sont au programme de ce défi. C'est très riche ! 

     

    But :

    Relever le plus de challenges possible en une 1h00. L’équipe gagnante est celle qui gagne le plus de points.

    LE GRAND DEFI EN PLEIN AIR

     

    Lieu :

    Un grand espace délimité en plein air : 

    LE GRAND DEFI EN PLEIN AIR

    Organisation :

    Equipes de 4/5 élèves

    Matériel :

    • 30 énigmes plastifiées et réparties un peu partout sur le terrain :

    • Une grille de réponses par équipe 

    • Une fiche correction par adulte 

    Compétences en jeu :

    Réaliser un parcours dans un milieu naturel aménagé ou artificiel.

    Réaliser des efforts et enchainer différentes actions.

    Réaliser  une performance optimale, s’organiser tactiquement, coopérer.

    Réactiver ses compétences et connaissances dans différentes disciplines (EPS, mais aussi mathématiques, français, histoire) pour relever des défis.

     

    Astuce rangement :

    C'est l'enseignant qui met en place les cartes défis un peu partout sur le site. Plus il est grand, plus les enfants courent.

    Pour les récupérer rapidement en fin de séance, je donne un point bonus à chaque fois qu'une équipe me rapporte 4 énigmes.

    De retour en classe :

    Une correction collective rapide de certains défis (charades, énigmes mathématiques ...) peut être faite avant d’annoncer les scores et le podium gagnant !

     

    REMARQUES A PROPOS DES DEFIS :

    Un dingbat est une sorte de rébus graphique qui consiste à deviner un mot ou une expression connue à partir du dessin ou du mot lui-même.

    Les opérations et les questions d’histoire devront être adaptées en fonction de ce qui a été travaillé en classe.

     

    Grand bol d'air, motivation et sourires garantis !

     

    Retrouvez d'autres idées par ici.

     


  • Commentaires

    1
    Chantal
    Jeudi 25 Mars 2021 à 19:07
    Pour l'enigme 10, il manque le N pour faire arc en ciel.
      • Jeudi 25 Mars 2021 à 19:28

        Bonsoir Chantal,

        Il ne manque pas de lettre. Il s'agit d'un dingbat, un rébus graphique. Le mot "arc" est intégré dans le mot "ci-el", c'est donc un arc-"en"-ciel.

        Merci pour l'intérêt porté au défi !

        Classe futée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :