-
Le JIGSAW
Vous êtes en quête de modalités de travail facilitant la prise en compte de l’hétérogénéité ? Développant la coopération entre vos élèves ? Essayez le JIGSAW !
Je vous en résume tout d’abord la définition, l’origine, les objectifs et les grands principes sous forme de sketchnote :
Plus d’informations dans ce document très complet :
https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/jigsaw_francais.pdf
Se faire petite souris dans une classe contribue à s’approprier de façon concrète des fonctionnements nouveaux. C’est pourquoi je vous conseille cette vidéo de 5 minutes réalisée à partir de la captation d’une séance de lecture en Jigsaw menée par Mme ANTEGE dans sa classe de CM1-CM2 à Beauvais :
J’ai pour ma part choisi de travailler, avec ma classe de CM2, pour ce 1er essai, en géographie. Voici le compte-rendu de ma première expérience de la classe-puzzle :
Et vous, avez-vous déjà essayé ? Si oui avec quel niveau de classe ? Dans quelle discipline ?
Si non, ça vous tente ? Avec quoi aimeriez-vous commencer ?
-
Commentaires