• Le quart d'heure de lecture

     

     

     

    Le quart d'heure de lecture

    Dans notre école, mes collègues et moi organisons avant chaque période de vacances une « Semaine de la lecture ».

    Le principe ?

    Chaque jour, au retour du déjeuner, un quart d’heure est consacré à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix. Ce temps quotidien de lecture personnelle est partagé par tous, enfants et adultes.

    Un exemple en vidéo :

    Les bénéfices du quart d’heure de lecture :

    • Développer le gout de lire

    Les enfants développent leur envie de lire par le rituel et par l'exemple des adultes et des camarades lecteurs.

    • Faire le silence

    Faire le silence, c’est se mettre à l’écoute : de soi, des autres, du monde. Le silence favorise un bon climat scolaire et des relations apaisées. Ce moment est une parenthèse enchantée dans notre quotidien bruyant.

    • Encourager la lecture personnelle

    Lire permet de développer notre culture, et ce tout au long de la vie. Les enfants échangent autour de leurs lectures, apprennent à choisir un livre à leur pointure, prennent confiance, gagnent en autonomie. Les enfants sont de plus en plus concentrés, gagnent en endurance.

    • Préserver sa santé

    Lire stimule le cerveau, aide à améliorer son langage et sa communication, réduit le stress et contribue au bonheur.

    • Vivre une expérience partagée

    C’est un projet fédérateur, vécu collectivement au sein de la classe, de l’équipe pédagogique, de l’école. C’est un moment de plaisir partagé.

    • Du point de vue des élèves :

    Un de mes élèves a interviewé quelques camarades pour le blog de la classe. Voici leurs témoignages :

     « Comme j’adore lire je trouve que l’idée est extrêmement bien de faire 15 minutes de lecture. »

      « Comme j’adore lire, je trouve que cela fait du bien, car nous sommes fatigués : l’année est longue. »

      « Comme j'aime beaucoup lire, je trouve que c’est une excellente idée. J'aimerais bien qu’on le refasse. J'aime beaucoup cette semaine car on peut apporter les livres qu’on veut. »

      « J'adore lire donc, pour moi, c'est la semaine idéale pour lire des livres que j'ai empruntés à la bibliothèque du quartier. C’est  vraiment une chouette idée. Merci  Mme X. Vraiment une excellente idée ! »

      « Je trouve que c’est bien la semaine de la lecture car cela laisse une belle occasion en plus pour lire et c'est génial. J’aimerais qu'il y ait ça toute l’année. »

      « J’aime bien le concept de la semaine de la lecture : prendre un moment pour soi est essentiel pour développer son imagination dans le calme. »

      « Comme j’adore lire, je trouve que l’idée est extrêmement bien. Merci Mme X. »

     

     Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site de l'association SOL :

    Le quart d'heure de lecture

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :