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Les 4 phases de l'apprentissage
Voici les 4 phases de l’apprentissage, selon Abraham Maslow :
1. L’incompétence inconsciente
L'individu ne comprend pas ou ne sait pas comment faire quelque chose et ne reconnaît pas nécessairement cette insuffisance. Il peut nier l'utilité de la compétence. L'individu doit reconnaitre sa propre incompétence et la valeur de la nouvelle compétence avant de passer à l'étape suivante. La durée qu'un individu passe à ce stade dépend de la force du stimulus d'apprentissage.
2. L’incompétence consciente
Bien que l'individu ne comprenne pas ou ne sache pas comment faire quelque chose, il reconnait l'insuffisance, ainsi que la valeur d'une nouvelle compétence pour la combler. Le fait de commettre des erreurs peut faire partie intégrante du processus d'apprentissage à ce stade.
3. La compétence consciente
L'individu comprend ou sait comment faire quelque chose. Cependant, utiliser les compétences ou les connaissances nécessite de la concentration. Cela peut être décomposé en étapes, avec une forte implication consciente dans l'exécution de la nouvelle compétence.
4. La compétence inconsciente
L'individu a tellement pratiqué une compétence qu'elle est devenue une « seconde nature » et peut être exécutée facilement. Par conséquent, la compétence peut être exécutée tout en réalisant une autre tâche. L'individu peut être en mesure de l'enseigner à d'autres, selon la manière et le moment où elle a été apprise.
La vidéo de Cyril Maître, de Apprendre vite et bien, les résume :