• Mémoire, comportement, motivation

     

    La psychologie pour les enseignants (mémoire, comportement, motivation)

     

    J'ai eu le plaisir et la chance de suivre le MOOC "La psychologie pour les enseignants", conçu par Franck Ramus, en collaboration avec Joëlle Proust et Jean-François Parmentier.

    Comment fonctionne la mémorisation ?

    Quelles limites de la mémoire prendre en compte dans votre enseignement ?

    Comment mieux gérer les comportements perturbateurs en classe ?

    Comment maintenir un climat scolaire serein ?

    Comment améliorer la motivation de vos élèves ?

    Voilà les grandes questions qui ont été abordées et sur lesquelles nous avons été amenés à réfléchir.

    Un aperçu à travers la vidéo de présentation du MOOC :

    Si vous avez l'occasion de vous former sur ces sujets à l'occasion d'une nouvelle session ou dans un autre cadre, foncez ! C'est passionnant et ces éléments de psychologie concrets sont utiles, voire fondamentaux, dans notre pratique de classe, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de scolarité. 

     

    En attendant, je partage ici mes sketchnotes :

    MEMOIRE ET COMPREHENSION :

    Télécharger « SKETCHNOTE chapitre 1 semaines 1 et 2.pdf »

    REGULATION DU COMPORTEMENT :

    Télécharger « SKETCHNOTE chapitre 2 semaines 3 et 4.pdf »

    MOTIVATION ET METACOGNITION :

    Télécharger « Chapitre 3 Motivation et métacognition semaines 5 et 6.pdf »

     

    En cliquant sur l'image, vous accéderez à de nombreuses ressources supplémentaires mises à disposition par les concepteurs du MOOC :

    La psychologie dans l'enseignement 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aug
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 08:26
    Merci beaucoup pour ce partage, je vais lire tout ça avec attention, merci encore
    2
    Fanny D
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 20:31

    Bonjour vos sketchnotes sont sublimes ! en auriez vous fait aussi pour les autres semaines de la formation , formation par ailleurs très intéressante

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 20:49

        Bonsoir et merci ! Ils sont loin d'être parfaits mais les réaliser m'a beaucoup aidée à m'approprier et penser les notions abordées. Les 6 semaines sont là, regroupées par chapitre.

    3
    Mikealex
    Samedi 8 Janvier 2022 à 13:22

    J'ai suivi comme toi ce MOOC que j'ai particulièrement apprécié. Mais je tenais à te remercier pour les sketchnotes que tu as réalisés! Ils sont top et permettent (même si j'ai pris des notes) de mieux comprendre les formations.

    4
    camilleft
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:41

    Merci beaucoup, enorme travail , le MOOC est top votre resumé est extra

    super j'ai gagné beaucoup de temps, et memorisé plus facilement

     

    bel esprit de synthese

     

    Camille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :