• Qu'est-ce que l'histoire ?

     

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Qu'est-ce que l'histoire ? 

    cycle 3 

    Attendu de fin de cycle : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.

    Compétences à acquérir : - Savoir définir l'histoire et ses sources.

                                              - Connaitre les grandes périodes de l'histoire, leurs dates et leurs évènements déclencheurs.

     

    Les trois grandes parties de la leçon (définition de l'histoire, sources historiques et grandes périodes de l'histoire) sont construites avec les élèves en appui sur leurs représentations et connaissances (tests sur l'ardoise, échanges oraux).

    Voici la trace écrite obtenue que les élèves copient.

    Les documents qui l'illustrent :

    Télécharger « H1 Qu'est-ce que l'histoire docs.pdf »

    Télécharger « H1 frise.pdf »

     

    Et surtout deux outils d'aide à la mémorisation :

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    - un papillon collé à la fin de la leçon pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent savoir  :

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Télécharger « H1 je sais.pdf »

    - un jeu de questions/réponses (du type flashcards) à imprimer recto verso :

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Exemple de carte recto

    Qu'est-ce que l'histoire ?

    Exemple de carte verso

    Télécharger « H1 QR Qu est ce que l histoire.pdf »

    Les élèves s'entrainent seuls ou à deux, en classe durant des temps dédiés à la mémorisation, ou à la maison. En classe, pour rendre le travail plus efficace, j'utilise les reprises expansées (J, J+2, J+4, J+8 ...).

     

    Et voici mon évaluation, annoncée, préparée, et sans piège :

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :