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Par classefutée le 23 Avril 2021 à 22:38
TuMise à jour le 14/12/22
La fenêtre ouverte - Juan Gris
Voici dans cette séquence une proposition d'exploitation du poème Liberté de Paul Eluard avec des élèves de CM : découverte, apprentissage, rédaction d'un poème individuel puis collaboratif. Vous trouverez un exemple touchant de production de mes élèves.
Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème.
Le poème a été parachuté en 1942 à des milliers d'exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français.1) Découverte du poème
Voici tout d'abord le court-métrage de John Boutin qui rend hommage au poème de Paul Eluard :
On peut également visionner en classe la version chantée des Enfoirés :
2) Apprentissage
Après cette familiarisation avec le poème, l'afficher ou le distribuer et le relire avec les élèves en vérifiant que le lexique est bien compris. Faire remarquer la variété des supports d'écriture du mot "liberté", concrets ou abstraits, réels ou imaginaires.
Les enfants copient et apprennent une partie du poème : les 2 premières strophes, la dernière, et en choisissent entre 3 et 6 autres selon le niveau de classe et leur niveau.
3) Ecriture individuelle
Chaque élève rédige son poème de plusieurs strophes à partir de la trame :
Sur ...
Sur ...
Sur ...
J'écris ton nom.
4) Poème collaboratif
Un strophe est choisie dans chaque poème pour former un poème collaboratif.
Astuce : enregistrer la voix de chaque enfant donne encore plus de force aux mots.
Voici pour exemple le texte touchant créé par mes élèves, à lire et à écouter :
=> cliquer ici pour écouter <=
Liberté
Sur les odeurs raffinées
Sur la beauté intérieure
Sur le palais de mon bonheur
J’écris ton nom.
Sur mon piano d'argent
Sur ma guitare dorée
Sur les touches, sur les cordes
J’écris ton nom.
Sur les ailes des oiseaux
Sur les nageoires des poissons
Sur les griffes des lions
J’écris ton nom.
Sur les strophes des poésies
Sur les chapitres des livres
Sur les refrains des chansons
J’écris ton nom.
Sur tout mon corps
Sur mes bras
Sur mes jambes
J’écris ton nom.
Sur les amis qui me sont chers
Sur ma vie
Sur mes moments de bonheur
J’écris ton nom.
Sur les fenêtres ouvertes
Sur les fenêtres fermées
Sur la maison ensoleillée
J’écris ton nom.
Sur ma petite sœur
Sur mes amis
Et sur mes parents
J’écris ton nom.
Sur les masques, sur les efforts,
Sur la mer, sur les pays
Sur la paix et sur la guerre,
J’écris ton nom.
Sur les feuilles des écoliers
Sur le tableau blanc de la classe
Sur le rire des enfants
J’écris ton nom.
Sur l’histoire ancienne
Sur mon futur mystérieux
Sur le présent absurde
J’écris ton nom.
Sur mes crosses de hockey
Sur la glace du terrain
Sur le palet qui glisse
J’écris ton nom.
Sur les fenêtres cassées
Sur l’oiseau envolé
Sur les murs disparus
J’écris ton nom.
Sur tout ce que j’entends
Sur tout ce que je dis
Sur tout ce que je vois
J’écris ton nom.
Sur les villes disparues
Sur les portes des maisons
Sur les murs, sur les portails
J’écris ton nom.
Sur mon sac et ma trousse
Sur ton ardoise
Sur mon masque
J’écris ton nom.
Sur le soleil lumineux
Sur le ciel bleu
Sur le soleil couchant
J’écris ton nom.
Sur mes livres amusants
Sur le jardin adoré
Sur mes jeux de société,
J’écris ton nom.
Sur les tableaux d’école
Sur la danse et le chant
Sur le tissu des rois
J’écris ton nom.
Sur la neige tombée
Sur les fleurs d’été
Sur les feuilles d’automne
J’écris ton nom.
Sur mon vélo, ma trottinette
Sur mes copains et les soirées
Sur l’école pour étudier
J’écris ton nom.
Sur la tombée de la nuit
Sur la lune, belle, étrange
Sur la beauté des étoiles
J’écris ton nom.
Sur ton beau bec doré
Sur tes grandes ailes blanches
Sur ton symbole bien choisi
J’écris ton nom.
Sur les fleuves, sur l’horizon
Sur tous les grands lacs du monde
Sur toute la galaxie
J’écris ton nom.
Sur les hautes montagnes
Sur la belle campagne
Sur les villes polluées
J’écris ton nom.
Sur la maison de mon enfance
Sur les masques de différentes couleurs
Sur mon lit, en train de dormir
J’écris ton nom.
Et grâce à l’espoir qu’on me donne
Je recommence à vivre
Je suis née pour te connaitre
Pour te nommer
Liberté.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Cette année, mes élèves ont créé un livre numérique sur bookcreator : une double page par élève avec dessin, photo de l'enfant, une bulle contenant sa strophe et la voix enregistrée. La dernière page est consacrée à la dernière strophe du poème d'Eluard dite en chœur et filmée.
Le lien a ensuite été envoyé aux familles. Elèves et maitresse fiers, parents heureux de découvrir le travail de leur enfant et ce projet fédérateur.
Première de couverture du livre numérique
Une page du livre numérique
Illustration de F. Léger, 1953
Article coup de cœur de Craie Hâtive sur la CPB :
20 commentaires -
Par classefutée le 7 Avril 2021 à 09:44
Cycle 2, 3, 4
Pour maintenir le lien entre l'école et la maison, j'ai proposé à mes élèves de réaliser une carte postale sonore à destination du blog de classe. Quelques exemples de productions en bas de page.
LES ETAPES :
Les enfants sont d'abord invités à prendre une photo depuis une fenêtre de leur domicile.
Ils rédigent ensuite un texte à partir des questions suivantes :
Que vois-tu depuis ta fenêtre ?
Qu’observes-tu dans ton environnement ?
Quels sons entends-tu ?
Qu’est-ce qui a changé en cette période de confinement ?
Ils enregistrent ensuite la lecture de leur texte et l'envoient avec leur photo.
Les résultats sont tous différents et très touchants.
Voici le document proposé aux élèves :
La vidéo explicative conçue par Canopé sur laquelle je me suis appuyée :
Quelques exemples de productions que des élèves ont accepté de partager avec vous.
Elles ont été réalisées au printemps 2020 durant le premier confinement.
Je les considère à ce titre comme de véritables traces, vestiges d'un vécu collectif unique et inédit.
Cliquer sur les photos pour écouter :
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Par classefutée le 23 Juillet 2020 à 19:34
Dessin : http://dangerecole.blogspot.com/
Le langage oral est un enjeu fondamental du cycle 3. Les élèves sont amenés à savoir "réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple)".
L'exposé est un exercice intéressant et très complet, à condition que les enfants soient accompagnés. Voici l'aide à la préparation et à la présentation d'un exposé que je présente puis distribue à mes élèves de CM1 et CM2 :
Et voici la grille d'évaluation que je leur distribue en amont, afin qu'ils comprennent bien les attendus de ce travail :
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Par classefutée le 10 Juillet 2020 à 09:23
Les ateliers que je vais vous présenter permettent de développer les stratégies de lecture par un travail régulier et se différencient des séances d'étude d'œuvres. Ce n’est qu’un exemple de mise en place qui peut varier en fonction de la configuration de la classe, du matériel à disposition, et évoluer au fil de l’année. Je me suis inspirée en partie des « 5 au quotidien ». Vous pouvez cliquer sur le lien vers mon article sur ce modèle de gestion de classe qui fait ses preuves. Vous y trouverez de nombreux supports pour organiser vos ateliers.
Présentation des ateliers
Objectifs des ateliers :
- Développer les compétences de lecture et de compréhension de l’écrit
- Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme
- Proposer des situations de différenciation et de soutien
Organisation : 4 ateliers tournant chaque jour
1-Lecture à soi
2-Ecouter/visionner pour comprendre
3-Renforcer la fluidité de lecture : vélociraptor / veritech (selon le niveau)
4-Lecture à l’autre
4 groupes sont constitués à partir des résultats aux tests de fluidité (voir ci-dessous).
Les groupes tournent sur la semaine sur les 4 ateliers.
Matériel :
- 7 tablettes numériques,
- Cahier de lecteur, trousse,
- Pochette des travaux en cours avec graphique de suivi,
- Livre choisi à sa pointure en BCD,
- Roman de lecture suivie,
- Veritech (SED).
Durée : 30 minutes (mise en place, bilan et rangement compris).
Ateliers :
1-Lire pour soi
Compétences :
- Autonomie dans le choix d'un ouvrage adapté à son niveau de lecture, selon ses goûts et ses besoins.
- Maintien d’une attitude active et réflexive
Matériel : livres de la BCD
Préalables : 2 mini-leçons :
Séance 1 Choisir un livre à sa pointure
L'enseignant(e) apporte plusieurs chaussures (différentes fonctions et différentes tailles) et explique en théâtralisant que le livre, comme la chaussure, doit :
-nous plaire,
-être adapté à nos besoins,
-être à notre pointure.
Pour choisir un livre à sa pointure, on peut utiliser la méthode des 5 doigts :
En BCD, les enfants s’y exercent et choisissent plusieurs livres.
Séance 2 Lecture à soi
1) Définition des rôles avec les enfants :
Ø Pour devenir un meilleur lecteur l’enfant doit :
-lire en silence
-être assis
-lire pendant tout le temps donné
Ø L'enseignant'e) peut :
-lire aussi
-aider d’autres élèves
2) Démonstration par les enfants de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de lecture.
3) Mise en pratique
Déroulement :
L’élève prend son ouvrage choisi à sa pointure selon la méthode des 5 doigts et lit de façon autonome et continue.
Bilan à la fin de l’atelier avec le pouce (levé vers le haut, le bas ou à l’horizontale): As-tu lu en silence ? Es-tu resté assis ? As-tu lu de façon continue durant toute la période ?
2- Ecouter/visionner pour comprendre
Objectif de l’atelier : entraînement à l’écoute ou au visionnage attentifs, à la compréhension et à l’interprétation.
Compétences :
-Mise en œuvre d'une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
Matériel : tablettes numériques
Préalables : 2 mini-leçons :
Séance 1 : Utilisation régulière du cahier de lecteur
Séance 2 : Visionner/écouter une histoire
1) Définition des rôles avec les enfants :
Pour mieux comprendre une histoire l’enfant doit :
- être assis et attentif
- identifier personnages, les grandes étapes de l’histoire
- formuler à l’oral puis à l’écrit un titre puis quelques éléments importants
La maitresse peut :
-aider à la mise en place de l’atelier
-aider d’autres élèves
4) Démonstration par les enfants de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de lecture.
5) Mise en pratique : écoute/ visionnage collectif – exploitation en groupe – présentation du travail
Déroulement :
- J’écoute ou je visionne l’histoire
- Je complète une page de mon cahier de lecteur :
Boite à outils :
ü Titre ?
ü Je complète le "1, 2, 3 … regarde, dessine, écris" :
http://ekladata.com/p_rSBSHhbrUtlQhU7e73-7zzusk/1-2-3-une-histoire.pdf
ü Je réalise un nuage de mots pour un personnage :
http://ekladata.com/qI0JcjQouzbVgysmiVwWRagwGgg/nuages-de-mots.pdf
ü Je donne mon avis général.
ü Je donne mon avis sur le film vu en construisant une argumentation avec "1 film et des étoiles" :
http://ekladata.com/kAxmztGfyOKqmEbXmmMi2bUhLUg/Titre-du-film.pdf
Vous trouverez des idées de courts-métrage sur le site "Dix mois" :
http://www.dixmois.fr/category/comprehension-et-videos-c25548262/
3-Renforcer la fluidité de lecture : vélociraptor
Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques).
Compétences :
Renforcer la fluidité de la lecture :
- Mémorisation de mots fréquents et irréguliers.
- Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.
- Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation.
Préalables :
-Présentation de l’atelier et du Vélociraptor :
« C’est un petit dinosaure (1m20) bipède agile ; volume de cerveau important par rapport à sa taille ; excellente vitesse de course ; vision tridimensionnelle. Pour devenir un Vélociraptor, nous allons travailler la vitesse de lecture en mémorisant les mots réguliers, en décodant les mots plus vite, en nous aidant de la ponctuation. »
-Evaluation diagnostique (base pour constituer les 4 groupes).
Déroulement :
- L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entrainement.
- L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes. Il souligne les mots incompris.
- Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.
- Il lit et son binôme qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.
- Les erreurs sont explicitées.
- On inverse les rôles.
- Un même texte est travaillé plusieurs fois (chaque matin de la semaine suivante, maison, si besoin APC).
- L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.
- Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.
L’atelier s’adresse au groupe jaune, dont l’évaluation diagnostique a révélé des besoins.
Ce travail sur la fluidité a été conçu par Jean-Luc Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy : http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article265
Merci à teachercharlotte pour le partage du test de fluence et des exercices, avec une version dys :
http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html
4-Lire pour l’autre
Compétences :
Renforcer la fluidité de la lecture pour améliorer la compréhension (par soi, par l’autre) :
- Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.
- Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation.
- Comprendre des textes, des documents.
Préalable : Mini-leçon :
1) La position CCGG
Pour être un bon partenaire de lecture, adopter la position CCGG (coude-coude, genou-genou) :
- Pas besoin de se pencher
- Pas besoin de lire fort
- Le partenaire nous entend mais pas les autres.
S’arrêter pour vérifier sa compréhension : est-ce que je comprends bien de qui et de quoi on parle.
2) Définition des objectifs de l’atelier
Pourquoi lire à 2 ?
Amusant, développer la fluidité pour mieux comprendre.
3) Définition des rôles :
- Lire pour l’autre en position CCGG avec une voix douce, en articulant.
- Vérifier la compréhension (système de communication avec les doigts).
- Inverser les rôles
4) Démonstration
Des élèves montrent ce qu’il faut faire et ne pas faire.
5) Mise en pratique.
6) Bilan avec les pouces.
Déroulement :
Les enfants se placent en position CCGG. L’un lit à l’autre qui écoute. Il vérifie la compréhension en posant des questions (qui ? quoi ? où ? …) puis inversion des rôles.
Bilan avec les pouces. Ai-je respecté la position CCGG ? Ai-je parlé d’une voix douce ? Ai-je vérifié la compréhension de mon partenaire ?
5- Lire pour comprendre : veritech (SED)
Compétences :
Comprendre des textes, des documents et des images.
Adopter un comportement de lecteur autonome.
Mettre en place des stratégies de compréhension dans des situations de lecture variées : discrimination, recherche, formulation d’hypothèses, anticipation …
Préalable : Présentation du fichier par la maitresse et mise en pratique.
Déroulement :
L’élève prend sa fiche de suivi, sa fiche de travail et son boitier.
Autocorrection grâce au boitier. En cas d’erreurs, l’élève fait un 2e essai.
Il complète une fiche de suivi.
Atelier réservé aux groupes orange, bleu, vert (dont la lecture est fluide).
Voici enfin le tableau de répartition des élèves dans les ateliers :
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Par classefutée le 10 Juillet 2020 à 00:25
Si vous souhaitez mettre en place des ateliers de lecture/écriture, et développer l’autonomie de vos élèves tout en pouvant travailler avec eux en entretien individuel ou en petit groupe, les « 5 au quotidien » sont pour vous !
Il s’agit d’un modèle de gestion de la classe développé par Gail Boushey et Joan Moser. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les ateliers sont les suivants :
Lecture à soi
Lecture à un autre
Ecouter la lecture
Travaux d’écriture
Etude de mots
Je vous conseille de consulter cette page qui présente concrètement ces 5 ateliers à travers des vidéos tournées en classe.
https://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien
Si vous souhaitez mettre en place ces ateliers ou vous en inspirer, le site suivant est une mine d’or : il présente de façon simple chaque atelier et offre de nombreux supports de travail :
http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ressources-web/
Etant attachée à d’autres modalités de travail concernant de travail d’écriture et l’étude de mots, j’ai fait le choix de ne pas les inclure dans mes ateliers. Mais j’expérimente et tout ça peut évoluer.
Voici le lien vers l’article présentant mes ateliers de lecture :
http://classefutee.eklablog.com/ateliers-de-lecture-et-de-comprehension-de-l-ecrit-a195321866
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