• TuMise à jour le 14/12/22

    A la manière de Liberté de Paul Eluard

    La fenêtre ouverte - Juan Gris

    Voici dans cette séquence une proposition d'exploitation du poème Liberté de Paul Eluard avec des élèves de CM : découverte, apprentissage, rédaction d'un poème individuel puis collaboratif. Vous trouverez un exemple touchant de production de mes élèves.

    Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

    Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème.

    Le poème a été parachuté en 1942  à des milliers d'exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français.

     

    1) Découverte du poème

    Voici tout d'abord le court-métrage de John Boutin qui rend hommage au poème de Paul Eluard : 

    A la manière de Liberté de Paul Eluard

     

    On peut également visionner en classe la version chantée des Enfoirés :

    2) Apprentissage

    Après cette familiarisation avec le poème, l'afficher ou le distribuer et le relire avec les élèves en vérifiant que le lexique est bien compris. Faire remarquer la variété des supports d'écriture du mot "liberté", concrets ou abstraits, réels ou imaginaires.

    Les enfants copient et apprennent une partie du poème : les 2 premières strophes, la dernière, et en choisissent entre 3 et 6 autres selon le niveau de classe et leur niveau.

     3) Ecriture individuelle

    Chaque élève rédige son poème de plusieurs strophes à partir de la trame :

                 Sur ...

                 Sur ...

                 Sur ...

                 J'écris ton nom.

    4) Poème collaboratif

    Un strophe est choisie dans chaque poème pour former un poème collaboratif.

    Astuce : enregistrer la voix de chaque enfant donne encore plus de force aux mots.

    Voici pour exemple le texte touchant créé par mes élèves, à lire et à écouter :

    => cliquer ici pour écouter <=

     

     Liberté

     

    Sur les odeurs raffinées

    Sur la beauté intérieure

    Sur le palais de mon bonheur

    J’écris ton nom.

     

     

    Sur mon piano d'argent

    Sur ma guitare dorée

    Sur les touches, sur les cordes

    J’écris ton nom.

     

    Sur les ailes des oiseaux

    Sur les nageoires des poissons

    Sur les griffes des lions

    J’écris ton nom.

     

    Sur les strophes des poésies

    Sur les chapitres des livres

    Sur les refrains des chansons

    J’écris ton nom.

     

    Sur tout mon corps

    Sur mes bras

    Sur mes jambes

    J’écris ton nom.

     

    Sur les amis qui me sont chers

    Sur ma vie

    Sur mes moments de bonheur

    J’écris ton nom.

     

    Sur les fenêtres ouvertes

    Sur les fenêtres fermées

    Sur la maison ensoleillée

    J’écris ton nom.

     

    Sur ma petite sœur

    Sur mes amis

    Et sur mes parents

    J’écris ton nom.

     

    Sur les masques, sur les efforts,

    Sur la mer, sur les pays

    Sur la paix et sur la guerre,

    J’écris ton nom.

     

    Sur les feuilles des écoliers

    Sur le tableau blanc de la classe

    Sur le rire des enfants

    J’écris ton nom.

     

    Sur l’histoire ancienne

    Sur mon futur mystérieux

    Sur le présent absurde

    J’écris ton nom.

     

    Sur mes crosses de hockey

    Sur la glace du terrain

    Sur le palet qui glisse

    J’écris ton nom.

     

    Sur les fenêtres cassées

    Sur l’oiseau envolé

    Sur les murs disparus

    J’écris ton nom.

     

    Sur tout ce que j’entends

    Sur tout ce que je dis

    Sur tout ce que je vois

    J’écris ton nom.

     

    Sur les villes disparues

    Sur les portes des maisons

    Sur les murs, sur les portails

    J’écris ton nom.

     

    Sur mon sac et ma trousse

    Sur ton ardoise

    Sur mon masque

    J’écris ton nom.

     

    Sur le soleil lumineux

    Sur le ciel bleu

    Sur le soleil couchant

    J’écris ton nom.

     

    Sur mes livres amusants

    Sur le jardin adoré

    Sur mes jeux de société,

    J’écris ton nom.

     

    Sur les tableaux d’école

    Sur la danse et le chant

    Sur le tissu des rois

    J’écris ton nom.

     

    Sur la neige tombée

    Sur les fleurs d’été

    Sur les feuilles d’automne

    J’écris ton nom.

     

    Sur mon vélo, ma trottinette

    Sur mes copains et les soirées

    Sur l’école pour étudier

    J’écris ton nom.

     

    Sur la tombée de la nuit

    Sur la lune, belle, étrange

    Sur la beauté des étoiles

    J’écris ton nom.

     

    Sur ton beau bec doré

    Sur tes grandes ailes blanches

    Sur ton symbole bien choisi

    J’écris ton nom.

     

    Sur les fleuves, sur l’horizon

    Sur tous les grands lacs du monde

    Sur toute la galaxie

    J’écris ton nom.

     

    Sur les hautes montagnes

    Sur la belle campagne

    Sur les villes polluées

    J’écris ton nom.

     

    Sur la maison de mon enfance

    Sur les masques de différentes couleurs

    Sur mon lit, en train de dormir

    J’écris ton nom.

     

    Et grâce à l’espoir qu’on me donne

    Je recommence à vivre

    Je suis née pour te connaitre

    Pour te nommer

     

    Liberté.

    POUR ALLER PLUS LOIN :

    Cette année, mes élèves ont créé un livre numérique sur bookcreator : une double page par élève avec dessin, photo de l'enfant, une bulle contenant sa strophe et la voix enregistrée. La dernière page est consacrée à la dernière strophe du poème d'Eluard dite en chœur et filmée.

    Le lien a ensuite été envoyé aux familles. Elèves et maitresse fiers, parents heureux de découvrir le travail de leur enfant et ce projet fédérateur. 

    A la manière de Liberté de Paul Eluard

    Première de couverture du livre numérique

    A la manière de Liberté de Paul Eluard

    Une page du livre numérique

     

     

    A la manière de Liberté de Paul Eluard

    Illustration de F. Léger, 1953

     

     

     Article coup de cœur de Craie Hâtive sur la CPB :

    A la manière de Liberté de Paul Eluard

     

     

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  •  

     

    Réaliser une carte postale sonore

    Cycle 2, 3, 4

     Pour maintenir le lien entre l'école et la maison, j'ai proposé à mes élèves de réaliser une carte postale sonore à destination du blog de classe. Quelques exemples de productions en bas de page.

    LES ETAPES :

    Les enfants sont d'abord invités à prendre une photo depuis une fenêtre de leur domicile.

    Ils rédigent ensuite un texte à partir des questions suivantes :

     

    Que vois-tu depuis ta fenêtre ?

    Qu’observes-tu dans ton environnement ?

    Quels sons entends-tu ?

    Qu’est-ce qui a changé en cette période de confinement ?

     

    Ils enregistrent ensuite la lecture de leur texte et l'envoient avec leur photo.

     Les résultats sont tous différents et très touchants.

    Voici le document proposé aux élèves :

    La vidéo explicative conçue par Canopé sur laquelle je me suis appuyée :

    Quelques exemples de productions que des élèves ont accepté de partager avec vous.

    Elles ont été réalisées au printemps 2020 durant le premier confinement.

    Je les considère à ce titre comme de véritables traces, vestiges d'un vécu collectif unique et inédit.

    Cliquer sur les photos pour écouter :

    Réaliser une carte postale sonore

    Réaliser une carte postale sonore

    Réaliser une carte postale sonore

    Réaliser une carte postale sonore

     

     

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  • Préparer et présenter un exposé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dessin : http://dangerecole.blogspot.com/

     

    Le langage oral est un enjeu fondamental du cycle 3. Les élèves sont amenés à savoir "réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple)".

    L'exposé est un exercice intéressant et très complet, à condition que les enfants soient accompagnés. Voici l'aide à la préparation et à la présentation d'un exposé que je présente puis distribue à mes élèves de CM1 et CM2 :

    Et voici la grille d'évaluation que je leur distribue en amont, afin qu'ils comprennent bien les attendus de ce travail :

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    Les ateliers que je vais vous présenter permettent de développer les stratégies de lecture par un travail régulier et se différencient des séances d'étude d'œuvres.  Ce n’est qu’un exemple de mise en place qui peut varier en fonction de la configuration de la classe, du matériel à disposition, et évoluer au fil de l’année. Je me suis inspirée en partie des « 5 au quotidien ». Vous pouvez cliquer sur le lien vers mon article sur ce modèle de gestion de classe qui fait ses preuves. Vous y trouverez de nombreux supports pour organiser vos ateliers.

     

    Présentation des ateliers

    Objectifs des ateliers : 

    -       Développer les compétences de lecture et de compréhension de l’écrit

    -       Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme

    -       Proposer des situations de différenciation et de soutien

     

    Organisation : 4 ateliers tournant chaque jour

    1-Lecture à soi

    2-Ecouter/visionner pour comprendre

    3-Renforcer la fluidité de lecture : vélociraptor / veritech (selon le niveau)

    4-Lecture à l’autre

     

    4 groupes sont constitués à partir des résultats aux tests de fluidité (voir ci-dessous).

    Les groupes tournent sur la semaine sur les 4 ateliers.

     

    Matériel :

    -       7 tablettes numériques,

    -       Cahier de lecteur, trousse,

    -       Pochette des travaux en cours avec graphique de suivi,

    -       Livre choisi à sa pointure en BCD,

    -       Roman de lecture suivie,

    -       Veritech (SED).

     

    Durée : 30 minutes (mise en place, bilan et rangement compris).

     

                             

    Ateliers :

      

    1-Lire pour soi  

     

    Ateliers de lecture et de compréhension de l'écrit

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    Compétences : 

    - Autonomie dans le choix d'un ouvrage adapté à son niveau de lecture, selon ses goûts et ses besoins.

    - Maintien d’une attitude active et réflexive

     

    Matériel : livres de la BCD

     

    Préalables : 2 mini-leçons :

     

    Séance 1 Choisir un livre à sa pointure 

     

    L'enseignant(e) apporte plusieurs chaussures (différentes fonctions et différentes tailles) et explique en théâtralisant que le livre, comme la chaussure,  doit :

    -nous plaire,

    -être adapté à nos besoins,

    -être à notre pointure.

     

    Pour choisir un livre à sa pointure, on peut utiliser la méthode des 5 doigts :

     

     

    En BCD, les enfants s’y exercent et choisissent plusieurs livres.

     

     

    Séance 2 Lecture à soi 

     

    1)     Définition des rôles avec les enfants :

    Ø  Pour devenir un meilleur lecteur l’enfant doit :

    -lire en silence

    -être assis

    -lire pendant tout le temps donné

    Ø  L'enseignant'e) peut :

    -lire aussi

    -aider d’autres élèves

     

    2)     Démonstration par les enfants de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de lecture.

     

    3)     Mise en pratique

      

    Déroulement : 

    L’élève prend son ouvrage choisi à sa pointure selon la méthode des 5 doigts et lit de façon autonome et continue.

    Bilan à la fin de l’atelier avec le pouce (levé vers le haut, le bas ou à l’horizontale): As-tu lu en silence ? Es-tu resté assis ? As-tu lu de façon continue durant toute la période ?

     

    2- Ecouter/visionner pour comprendre 

     

     

    Objectif de l’atelier : entraînement à l’écoute ou au visionnage attentifs, à la compréhension et à l’interprétation.

    Compétences : 

    -Mise en œuvre d'une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).

    Matériel : tablettes numériques

    Préalables : 2 mini-leçons :

     

    Séance 1 : Utilisation régulière du cahier de lecteur 

     

    Séance 2 : Visionner/écouter une histoire 

     

    1)     Définition des rôles avec les enfants :

             Pour mieux comprendre une histoire l’enfant doit :

    - être assis et attentif

    - identifier personnages, les grandes étapes de l’histoire

    - formuler à l’oral puis à l’écrit un titre puis quelques éléments importants

         La maitresse peut :

    -aider à la mise en place de l’atelier

    -aider d’autres élèves

     

    4)     Démonstration par les enfants de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de lecture.

     

    5)     Mise en pratique : écoute/ visionnage collectif – exploitation en groupe – présentation du travail

     

    Déroulement : 

    - J’écoute ou je visionne l’histoire

    - Je complète une page de mon cahier de lecteur :

    Boite à outils :

    ü  Titre ?

    ü   Je complète le "1, 2, 3 … regarde, dessine, écris" :

    Ateliers de lecture et de compréhension de l'écrit

     

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/p_rSBSHhbrUtlQhU7e73-7zzusk/1-2-3-une-histoire.pdf

    ü  Je réalise un nuage de mots pour un personnage :

    Ateliers de lecture et de compréhension de l'écrit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/qI0JcjQouzbVgysmiVwWRagwGgg/nuages-de-mots.pdf

    ü  Je donne mon avis général.

    ü  Je donne mon avis sur le film vu en construisant une argumentation avec "1 film et des étoiles" :

    Ateliers de lecture et de compréhension de l'écrit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     http://ekladata.com/kAxmztGfyOKqmEbXmmMi2bUhLUg/Titre-du-film.pdf

     

     Vous trouverez des idées de courts-métrage sur le site "Dix mois" :

    http://www.dixmois.fr/category/comprehension-et-videos-c25548262/

     

    3-Renforcer la fluidité de lecture : vélociraptor 

     

     

    Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques).

    Compétences : 

    Renforcer la fluidité de la lecture : 

    - Mémorisation de mots fréquents et irréguliers.

    - Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.

    - Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation.

    Préalables : 

    -Présentation de l’atelier et du Vélociraptor :

    « C’est un petit dinosaure (1m20) bipède agile ; volume de cerveau important par rapport à sa taille ; excellente vitesse de course ; vision tridimensionnelle. Pour devenir un Vélociraptor, nous allons travailler la vitesse de lecture en mémorisant les mots réguliers, en décodant les mots plus vite, en nous aidant de la ponctuation. »

    -Evaluation diagnostique (base pour constituer les 4 groupes).

    Déroulement : 

    - L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entrainement.

    - L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes. Il souligne les mots incompris. 

    - Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.

    - Il lit et son binôme qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.

    - Les erreurs sont explicitées.

    - On inverse les rôles.

    - Un même texte est travaillé plusieurs fois (chaque matin de la semaine suivante, maison, si besoin APC).

    - L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.

    - Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.

     

    L’atelier s’adresse au groupe jaune, dont l’évaluation diagnostique a révélé des besoins. 

     

    Ce travail sur la fluidité a été conçu par Jean-Luc Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy : http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article265 

    Merci à teachercharlotte pour le partage du test de fluence et des exercices, avec une version dys :

    http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html 

     

      4-Lire pour l’autre 

     

     

     

    Compétences : 

    Renforcer la fluidité de la lecture pour améliorer la compréhension (par soi, par l’autre) : 

    - Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.

    - Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation.

    - Comprendre des textes, des documents.

     

    Préalable : Mini-leçon :

    1)     La position CCGG

    Pour être un bon partenaire de lecture, adopter la position CCGG (coude-coude, genou-genou) :

    -        Pas besoin de se pencher

    -        Pas besoin de lire fort

    -        Le partenaire nous entend mais pas les autres.

    S’arrêter pour vérifier sa compréhension : est-ce que je comprends bien de qui et de quoi on parle.

    2)     Définition des objectifs de l’atelier

    Pourquoi lire à 2 ?

    Amusant, développer la fluidité pour mieux comprendre.

    3)     Définition des rôles :

    -        Lire pour l’autre en position CCGG avec une voix douce, en articulant.

    -        Vérifier la compréhension (système de communication avec les doigts).

    -        Inverser les rôles

    4)     Démonstration

    Des élèves montrent ce qu’il faut faire et ne pas faire.

    5)     Mise en pratique.

    6)     Bilan avec les pouces.

     

    Déroulement :

    Les enfants se placent en position CCGG. L’un lit à l’autre qui écoute. Il vérifie la compréhension en posant des questions (qui ? quoi ? où ? …) puis inversion des rôles.

    Bilan avec les pouces. Ai-je respecté la position CCGG ? Ai-je parlé d’une voix douce ? Ai-je vérifié la compréhension de mon partenaire ?

     

     5- Lire pour comprendre : veritech (SED)

     

     

    Compétences : 

    Comprendre des textes, des documents et des images.

    Adopter un comportement de lecteur autonome.

    Mettre en place des stratégies de compréhension dans des situations de lecture variées : discrimination, recherche, formulation d’hypothèses, anticipation …

     

    Préalable : Présentation du fichier par la maitresse et mise en pratique.

    Déroulement : 

    L’élève prend sa fiche de suivi, sa fiche de travail et son boitier.

    Autocorrection grâce au boitier. En cas d’erreurs, l’élève fait un 2e essai.

    Il complète une fiche de suivi.

     

    Atelier réservé aux groupes orange, bleu, vert (dont la lecture est fluide).

     

    Voici enfin le tableau de répartition des élèves dans les ateliers :

     

     

     

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    Si vous souhaitez mettre en place des ateliers de lecture/écriture, et développer l’autonomie de vos élèves tout en pouvant travailler avec eux en entretien individuel ou en petit groupe, les « 5 au quotidien » sont pour vous !

    Il s’agit d’un modèle de gestion de la classe développé par Gail Boushey et Joan Moser. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les ateliers sont les suivants :

    Lecture à soi

    Lecture à un autre

    Ecouter la lecture

    Travaux d’écriture

    Etude de mots

    Je vous conseille de consulter cette page qui présente concrètement ces 5 ateliers à travers des vidéos tournées en classe.

    https://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien

    Si vous souhaitez mettre en place ces ateliers ou vous en inspirer, le site suivant est une mine d’or : il présente de façon simple chaque atelier et offre de nombreux supports de travail :

    http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ressources-web/

    Etant attachée à d’autres modalités de travail concernant de travail d’écriture et l’étude de mots, j’ai fait le choix de ne pas les inclure dans mes ateliers. Mais j’expérimente et tout ça peut évoluer.

    Voici le lien vers l’article présentant mes ateliers de lecture :

     http://classefutee.eklablog.com/ateliers-de-lecture-et-de-comprehension-de-l-ecrit-a195321866

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