• Poèmes pour les élèves de CM

     

     

    Poèmes au CM

    Composante(s) du socle commun D1-1 | Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

    « La lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes permettent de compléter la compréhension du texte en lecture. La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour l’expression personnelle en fournissant aux élèves des formes linguistiques qu’ils pourront réutiliser. »

     

    Voici un exemple de déroulement d'une séquence de poésie (langage oral) en classe de CM :

     

    - Mise en voix par l'enseignant ou découverte par un support audio ou vidéo (un court-métrage par exemple).

    - Lecture orale partagée par plusieurs élèves.

    - Questionnement des élèves sur leur compréhension globale du texte, sur ce qu'il évoque, les émotions qu'il suscite, la langue, la forme du texte, sa structure. Une bonne compréhension contribue à la mémorisation du texte.

    - Copie du poème. Le geste graphique est également une aide.

    - Illustration en choisissant un dessin qui permet de comprendre "l'histoire" de la poésie.

    - Entrainement à la restitution du début (justesse, fluidité, intonation).

    - Les critères d'évaluation doivent être explicites et nécessitent un entrainement. Voici l'outil dont mes élèves disposent:

    - Après quelques jours d'entrainement, les élèves de ma classe CHOISISSENT la date à laquelle ils souhaitent présenter leur illustration et réciter leur poème. Cela les met à l'aise et les responsabilise. Le nombre de vers à mémoriser peut être adapté pour certains élèves.

    Télécharger « inscription poésie classe futée.pdf »

    - Le mode de récitation peut varier :

    • une ou plusieurs voix,
    • théâtralisé,
    • enregistré ...

     

    - Lorsque c'est possible, il est bénéfique de faire des liens avec d'autres activités (travail de lecture, d'écriture, d'EMC ...).

      

    Voici quelques poèmes. La mise en page est sobre pour en faciliter la copie et/ou l'apprentissage par les élèves à besoins particuliers (travail en cours) :

     

    Une fable : La guenon, le singe et la noix, Jean-Pierre Claris de Florian (en début d'année)

    Le cosmonaute et son hôte, Pierre Gamarra (à mettre en lien avec l'EMC pour travailler sur la différence) :

    L'oiseau bleu, Blaise Cendrars (superbe travail d'illustration à faire) :

    L'air en conserve, Jacques Charpentreau :

    Le matin des étrennes, Arthur Rimbaud :

    Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay :

    ... et ses mots difficiles expliqués :

    Télécharger « Heureux qui comme Ulysse lexique Classe futée.pdf »

     

    L'heure du crime, Maurice Carême :

    qui peut être introduit par ce court-métrage :

    A la découverte des haïkus ...

     

    Liberté, Paul Eluard

    Les élèves peuvent apprendre les strophes en gras et en choisir 2 ou 3 parmi les autres. L'apprentissage du poème peut conduire à un projet d'écriture motivant.

    Plus haut, Carl Norac :

     

    Le Petit Chaperon malin, Pierre Gripari :

     

     

     

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