• Qu'est-ce que le sketchnoting ?

     

    Le sketchnote, quésako ?

    Le Sketchnoting est une méthode visuelle et graphique permettant d'organiser des informations. Elle peut être utilisée pour mémoriser les idées importantes d'une leçon, d'une conférence, d'un cours,  en le retravaillant sur la forme et le fond.

    C'est donc une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme "sketchnotes" est la contraction de deux mots anglais : Sketch (gribouiller/ dessiner) et Notes (prise de notes). Ils sont une aide intéressante pour comprendre, mémoriser à long terme, s'approprier des informations, ou les partager, communiquer en donnant envie. Il peut se pratiquer sur papier ou sous format numérique.

    "La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots, ne fonctionne pas. En fait, elle est même contre-productive. C'est parce qu'elle ne permet pas de faire des associations. L'absence d'association, impliquerait l'absence de connexion. L'absence de connexion, impliquerait l'absence de mémoire et de réflexion." Tony Buzan (père des cartes mentales)

    L’apprentissage de la technique du sketchnoting n’est pas difficile (il ne faut pas avoir peur de se lancer), il demande juste de l’entrainement (et donc du temps). Mais en même temps, ça détend. Après une séance, à tout âge, on se sent bien, heureux et fier. On est au clair avec la notion travaillée, et, avec des réactivations régulières, pour longtemps !  Essayez donc !

     

    Définition, objectifs, étapes de réalisation, outils du sketchnote ... en sketchnote !

     

    Qu'est-ce que le sketchnoting ?

     (Cliquer pour agrandir ... )                                               Classefutee.eklablog.com

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :