•  

    A quoi reconnait-on un être vivant ?

    Voici une séance simple, basique, mais efficace pour apprendre à différencier vivant et non vivant et à identifier les principales caractéristiques d'un être vivant. Public concerné : élèves de cycle 2 et 3

     

    1) Recueil des conceptions initiales

    D'après toi, qu'est-ce qu'un être vivant ? A quoi le reconnait-on ?

     

    2) Découverte collective

    A quoi reconnait-on un être vivant ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    a) C’est une abeille.

    b) Non, il y a une fleur (un crocus).

    c) Recueil des caractéristiques énoncées par les élèves.

     

    3) Visionnement de la vidéo pour compléter sa réponse :

    4) Trace écrite

    Je retiens :

    Un être vivant nait, grandit, se nourrit, se reproduit, meurt.

     

    5) Exercice de réinvestissement

    A quoi reconnait-on un être vivant ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le support à distribuer aux élèves :

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • (Mise  à jour le 11/09/21)

    Cette séance, inspirée d’une proposition de LAMAP, est l’occasion de définir la science et le travail du scientifique.  Il s’agit de partir des représentations que les élèves (et nous) avons des scientifiques, influencées par les stéréotypes qui nous entourent, pour exercer un regard critique, en appui sur des photos.

     

     1)      Conceptions initiales

    2)     Télécharger « Qu'est-ce que a science-Fiche1.pdf »

           Voici quelques productions d'élèves :

    Qu'est-ce que la science ?

    Qu'est-ce que la science ?  

    Qu'est-ce que la science ?

    Qu'est-ce que la science ?

    Qu'est-ce que la science ?

    Qu'est-ce que la science ?

    Qu'est-ce que la science ?

     

            2) D'où viennent ces représentations ?

     

    A partir de ces quelques exemples, faire réagir les enfants :

    Einstein 

    Qu'est-ce que la science ?

    The big bang theory

    Qu'est-ce que la science ?

     

    Young Sheldon

    Qu'est-ce que la science ?

    Avatar

    Qu'est-ce que la science ?

    Retour vers le futur

    Qu'est-ce que la science ?

     

    3) Observation de scientifiques et de leurs lieux de travail

    Les élèves, à partir de ces images réalistes, vont échanger et tenter de définir ce qu'est un scientifique et son travail.

    Pour nourrir leur réflexion, faire observer ce schéma :

    https://www.1jour1actu.com/science/a-quoi-nous-servent-les-sciences-15866

    Qu'est-ce que la science ?

     

    4) Trace écrite

         La science est un ensemble de connaissances, prouvées par des expériences scientifiques.

         Elle permet d'apprendre de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure.

     Un scientifique ne se reconnait ni à ses vêtements, ni à sa coiffure, mais à la méthode qu’il utilise.

     

    5) Pour finir sur une note d'humour ...

    Faire visionner le clip "Put it the test" du groupe They Might Be Giants:

          En voici la traduction :

          Télécharger « 4 put it the test traduction.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique