-
The planets of the solar system
Cycle 3
Compétence : - savoir identifier les planètes et les ordonner
- connaitre le noms des planètes en anglais
Cette séance interdisciplinaire mêle sciences et anglais sur le thème du système solaire. Son contenu ? Découverte des planètes par le chant, travail à partir de flashcards, phrase mnémotechnique, compréhension d'un court film d'animation documentaire, et enfin jeu de mots mêlés en ligne.
Our solar system consists of our star, the Sun, and everything bound to it by gravity — the planets Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus and Neptune, dwarf planets such as Pluto, dozens of moons and millions of asteroids, comets and meteoroids.
Découverte du chant :
Les enfants répètent le nom des planètes au fil de leur apparition.
L’enseignant peut expliquer la notion d’orbite par la phrase « They go round, around and round ».
Une fois toutes les planètes alignées à l’écran (2.15), l’enseignant les pointe dans l’ordre puis le désordre et demande aux élèves de les nommer. Affichage des cartes au tableau :
Pour mémoriser le nom des planètes dans l’ordre, les enfants peuvent apprendre la phrase mnémotechnique :
« My Very Energetic Mother Just Served Us Noodles »
Préciser que chaque initiale d’un mot donne le nom d’une planète et son ordre dans le système solaire.
« M is for … »
Flashcards :
Colorier les flahscards, plier les pages en deux (images au recto, noms des planètes au verso), coller, les découper. Prévoir une petite enveloppe par élève à coller dans le cahier d'anglais).
S'entrainer à identifier les planètes et à les remettre dans l’ordre.
Mots mêlés sur learningapps :
Et sa version papier :
Prolongement : compréhension orale.
Découvrez aussi les séquences :
Et si l'enseignement pluridisciplinaire vous intéresse, voici ma séquence de SCIENCES : Qu'est-ce que le système solaire?
publié le 2 mai 2021, dernière mise à jour le 14 novembre 2021