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    Voilà, les sous-mains de mes futurs élèves de CM sont prêts !

    Sous-main cycle 3

    Pour les réaliser, j’utilise deux pages A3, placées dos à dos et plastifiées.

    Au recto, un planisphère en couleurs auquel nous nous référons dès que l'occasion se présente pour acquérir des repères dans l’espace.

    Sous-main cycle 3

    Au verso, les outils (en noir et blanc) dont les élèves ont besoin au quotidien :

    Sous-main cycle 3

    En français :

    • la main de relecture (clic) pour les dictées et rédactions,
    • les modèles d’écriture (minuscules et majuscules),
    • un référent sur les chaines d’accord avec le système des bulles,
    • les principaux homophones à partir des affichages de laclassededelphine2 que vous trouverez ici . Merci à elle pour le partage.

    En mathématiques :

    • le tableau de numération (nombres décimaux),
    • les tableaux de conversions de longueurs, masses, capacités,
    • le tableau des mesures d’aires,
    • le tableau de correspondances volumes / capacités
    • NOUVEAU : les 5 étapes de la résolution de problèmes

    Merci à Iou Jo pour le partage de ces tableaux que vous trouverez sur son site Des yeux dans le dos

    Ces tableaux peuvent être complétés par les élèves au feutre d’ardoise (à effacer rapidement).

     

    Voici les outils en français et en maths :

    Version 1 : sans les étapes de résolution de problèmes

    Version 2 : avec étapes de résolution de problèmes :

    Grâce à ce sous-main, l’élève sait où trouver les informations dont il a besoin et y a accès instantanément. Le sous-main est aussi un bon atténuateur acoustique.

    En fin d’année, les enfants les emportent en souvenir et pourront s’y référer en sixième.

     

     Publié le 29 août 2021, mis à jour le 30 août 2022

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    A l’occasion de la SEMAINE DU CERVEAU (14 au 18 mars 2022), le groupe de travail en neuroéducation du 78 a concocté un escape game pour apprendre aux enfants à connaitre leur cerveau. Mes élèves ont adoré.

    Les enseignants et formateurs n'ont pas été oubliés. Eux-aussi ont leur escape game !

    Cliquez, c'est parti !

    Escape game : je voyage dans mon cerveau

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    Le JIGSAW

    Vous êtes en quête de modalités de travail facilitant la prise en compte de l’hétérogénéité ? Développant la coopération entre vos élèves ? Essayez le JIGSAW !

    Je vous en résume tout d’abord la définition, l’origine, les objectifs et les grands principes sous forme de sketchnote :

    Plus d’informations dans ce document très complet :

    https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/jigsaw_francais.pdf

    Se faire petite souris dans une classe contribue à s’approprier de façon concrète des fonctionnements nouveaux. C’est pourquoi je vous conseille cette vidéo de 5 minutes réalisée à partir de la captation d’une séance de lecture en Jigsaw menée par Mme ANTEGE dans sa classe de CM1-CM2 à Beauvais :

    J’ai pour ma part choisi de travailler, avec ma classe de CM2, pour ce 1er essai, en géographie. Voici le compte-rendu de ma première expérience de la classe-puzzle : 

     

    Et vous, avez-vous déjà essayé ? Si oui avec quel niveau de classe ? Dans quelle discipline ?

    Si non, ça vous tente ? Avec quoi aimeriez-vous commencer ?

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    La psychologie pour les enseignants (mémoire, comportement, motivation)

     

    J'ai eu le plaisir et la chance de suivre le MOOC "La psychologie pour les enseignants", conçu par Franck Ramus, en collaboration avec Joëlle Proust et Jean-François Parmentier.

    Comment fonctionne la mémorisation ?

    Quelles limites de la mémoire prendre en compte dans votre enseignement ?

    Comment mieux gérer les comportements perturbateurs en classe ?

    Comment maintenir un climat scolaire serein ?

    Comment améliorer la motivation de vos élèves ?

    Voilà les grandes questions qui ont été abordées et sur lesquelles nous avons été amenés à réfléchir.

    Un aperçu à travers la vidéo de présentation du MOOC :

    Si vous avez l'occasion de vous former sur ces sujets à l'occasion d'une nouvelle session ou dans un autre cadre, foncez ! C'est passionnant et ces éléments de psychologie concrets sont utiles, voire fondamentaux, dans notre pratique de classe, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de scolarité. 

     

    En attendant, je partage ici mes sketchnotes :

    MEMOIRE ET COMPREHENSION :

    Télécharger « SKETCHNOTE chapitre 1 semaines 1 et 2.pdf »

    REGULATION DU COMPORTEMENT :

    Télécharger « SKETCHNOTE chapitre 2 semaines 3 et 4.pdf »

    MOTIVATION ET METACOGNITION :

    Télécharger « Chapitre 3 Motivation et métacognition semaines 5 et 6.pdf »

     

    En cliquant sur l'image, vous accéderez à de nombreuses ressources supplémentaires mises à disposition par les concepteurs du MOOC :

    La psychologie dans l'enseignement 

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     "Les 5 minutes d'entrainement", quésaco ?

    Aménager des temps de mémorisation et de réapprentissage aux élèves est important. Voici un article intéressant sur les processus et les outils de cette mémorisation :

    Télécharger « mémoriser en classe.pdf »

    Les 5 minutes d’entrainement  sont de courtes activités quotidiennes, telles qu'on les connait par exemple en calcul mental, dynamiques et rythmées, réalisées le plus souvent à l’oral ou sur l’ardoise de manière à permettre une correction immédiate. Il s’agit donc de ménager des pauses mémorisation, courtes mais efficaces. Il y a tout intérêt à ritualiser ce moment de classe : l’activité peut être introduite par un signal musical ou une comptine. Les élèves prennent ainsi l’habitude d’être opérationnels en quelques secondes.

    Ces cinq minutes quotidiennes permettent de réactiver, approfondir ou encrer les apprentissages dans la durée.

    Ce rituel peut être pratiqué dans un premier temps au début d'une séance afin de réactiver les notions en cours d’apprentissage ou récemment étudiées.

    A un autre moment de la journée, par exemple après une séance à l'écrit demandant beaucoup de concentration (entrainement en étude de la langue ou autre). Il permet alors de vérifier de favoriser la mémorisation des notions à moyen terme.

    Il peut être enfin utilisé pour réviser des connaissances et compétences travaillées dans plusieurs disciplines.  C’est alors la mémorisation à long terme qui est visée. Vous pouvez recenser l’ensemble des consignes, au fil de l'année et des apprentissages,  dans une boite à questions, ou encore dans un cahier dédié. On peut appeler ce cahier « cahier de réactivation ». Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire cet article :

    https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2018/04/8-Le-cahier-de-r%C3%A9activation.pdf 

       

    On peut également utiliser des outils comme :

        - Anki : Télécharger « anki.pdf »

        - ou Quizlet :  Télécharger « quizlet.pdf »

     

    Voici quelques exemples de consignes du 5 minutes d'entrainement :

     Etude de la langue :

    Donner à conjuguer 5 à 10 verbes au temps et à la personne demandée. (Exemple : prendre, imparfait, 3 P.S.).

    Faire trouver l’intrus dans une liste de verbes (Exemple : épeler, atteler, appeler, peler, haleter)

    Dicter 10 ou 20 mots déjà étudiés.

    Trouver la nature de chaque mot dans une phrase donnée.

    Calcul :

    10 calculs mentaux

    Le compte est bon

    Jeu du furet

    Retrouver les patrons corrects d’un solide …

    Histoire :

    Poser des questions :

    Exemple : Leçon H1 Qu’est-ce que l’histoire ? : Ecris la définition du mot « histoire ». / Cite les 3 sortes de sources de l’histoire avec des exemples.

    Les élèves s'interrogent à tour de rôle, par binôme, à partir de fiches de révisions :

    5 minutes d'entrainement

     

    Géographie :

    Poser des questions ou demander des définitions

    Exemple : Leçon geo 1 Se déplacer au quotidien : Pourquoi les gens se déplacent-ils au quotidien ? /

    Quel est le mode de déplacement préféré des Français ? / A quoi les villes incitent-elles les habitants et pourquoi ? /Donne les définitions de mobilité, réseau et pôle d’échanges.

    Langues vivantes :

    Cartes flash : montrer une image. Le premier reconnaissant le mot gagne un point. Des exemples de flashcards en anglais ou en allemand :

    5 minutes d'entrainement

    5 minutes d'entrainement

    La carte manquante : afficher les images au tableau. Les enfants ferment les yeux. L’enseignant retire une carte. Les enfants ouvrent les yeux et devinent quelle carte manque.

    Jeu du furet : pour compter, revoir les paroles d’une comptine …

    Questions box : tirer au sort ou faire tirer au sort des consignes dans la boite à questions.

    5 minutes d'entrainement 

    Quel rythme pour ces réactivations ?

    Les études en neurosciences montrent qu'il est préférable d'opérer ces réactivations à un rythme expansé, par

    exemple J, puis J+2, J+4, J+8 ... 

     

    L'enseignant peut tenir un calendrier de reprises (cliquer pour en savoir plus) :

     

    5 minutes d'entrainement

     source : https://sciences-cognitives.fr/

     

     

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